Imprimer

En Chine, la consommation intérieure est entièrement couverte par le solaire et l’éolien. Mais….

par Entreprises Nouvelles Harris, le 15 février 2023

La production d’énergie éolienne et solaire en Chine a augmenté ces dernières années pour atteindre presque l’équivalent de la consommation d’électricité des ménages. Le problème est que la part de l’énergie pour la consommation résidentielle est secondaire par rapport à celle de l’industrie.

 

 

 

En 2022, la production d’énergie éolienne et solaire de la Chine a augmenté de 21% pour atteindre 1 190 térawattheures (TWh), selon les données de l’Administration nationale de l’énergie (NEA) de Chine citées par Bloomberg. À titre de comparaison, la demande d’électricité résidentielle a augmenté de 14 % l’an dernier pour atteindre 1 340 TWh, les gens étant pour la plupart restés chez eux en raison de la politique zéro Covid.

Malgré l’augmentation des installations et de la production d’énergie éolienne et solaire en Chine, l’industrie chinoise représente environ 60% de toute la demande d’électricité, selon les estimations de Bloomberg. La demande résidentielle, en revanche, ne représente que 17 % de la consommation d’électricité en 2020.

Même avec une augmentation de l’énergie éolienne et solaire, la Chine aura besoin de plus d’électricité provenant de combustibles fossiles pour maintenir la croissance industrielle et économique.

La Chine accélère l’augmentation de sa capacité de production d’énergie solaire et éolienne et devrait atteindre son objectif d’énergie renouvelable pour 2030 plus tôt que prévu, a rapporté le South China Morning Post le mois dernier. Au moins 30 provinces chinoises ont présenté des plans d’installation d’énergies renouvelables plus ambitieux.

Ces provinces visent à ajouter plus de 300 gigawatts (GW) d’énergie éolienne et 550 GW d’énergie solaire dans le cadre du plan quinquennal. Cela porterait la capacité installée totale des provinces à 1 500 GW, plus que l’objectif de la Chine de 1 200 GW d’ici 2030, a déclaré Jin Boyang, analyste principal de Refinitiv, au South China Morning Post.

 

URL de l'article:   https://fr.italy24.press/entreprise/368284.html