Imprimer

Journée nationale de l’écologie : une première qui tient ses promesses

par Jacques Fourrier, journaliste et commentateur français basé à Beijing depuis 25 ans, pour french.china.org, le 15 août 2023 

Le 28 juin, lors de la troisième réunion du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale, il a été décidé de faire du 15 août la Journée nationale de l’écologie. Pour assurer le plein succès de cette première, la Chine a prévu des activités de communication, de sensibilisation et d’éducation à la civilisation écologique.

 

Photo : Xinhua
Photo : Xinhua

 

La Journée nationale de l’écologie est l’incarnation symbolique du concept central de la pensée de la civilisation écologique de Xi Jinping. Lors de son inspection dans le district d’Anji, à Huzhou (province orientale du Zhejiang), le 15 août 2005, il avait avancé pour la première fois la thèse scientifique selon laquelle « la nature vaut son pesant d’or ». Depuis plus d’une décennie, guidée par la pensée de la civilisation écologique de Xi Jinping, la Chine a pris un tournant historique dans la protection écologique et environnementale. Des transformations remarquables ont contribué à l’édification d’une civilisation écologique.

La coexistence de l’homme et de la nature a été de tous temps un aspect majeur de la philosophie chinoise et c’est devenu une œuvre d’importance capitale mettant en jeu le développement pérenne de la Chine moderne. Le président Xi Jinping en a fait l’une des stratégies fondamentales pour poursuivre et développer le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère. Lors du XIXe Congrès du PCC en 2017, il a été souligné de garder à l’esprit l’idée que « la nature vaut son pesant d’or », d’économiser les ressources et protéger l’environnement, et de considérer la protection des écosystèmes comme une question de vie ou de mort. Dès lors, les mesures en faveur de l’écologie ont été mises en place les unes après les autres. 

Une gestion systématique des montagnes, des rivières, des forêts, des champs, des lacs et des steppes a été instaurée. Parmi les exemples qui ont été souvent cités dans la presse étrangère, on retiendra les « chefs de rivières » et les « chefs de lacs » en charge de l’assainissement, du nettoyage et de la protection des eaux. Il convient de mentionner l’énorme travail déployé pour assainir et nettoyer le fleuve Yangtsé qui a vu réapparaître le dauphin de Chine que l’on pensait éteint. On évoquera aussi dans le nord de la Chine les campagnes de reboisement, de lutte contre la désertification et de transfert des industries polluantes qui ont considérablement amélioré l’environnement des habitants de Beijing et des environs. 

La Chine a aussi encouragé un mode de vie respectueux de l’environnement qui consiste à suivre une voie de progrès permettant à la fois de contribuer à la production, au bien-être de la population dans une société modérément prospère, et à la préservation des écosystèmes. C’est la clé pour réussir la construction d’une « belle Chine », un des objectifs que le président Xi Jinping a fixé pour le « deuxième centenaire » en 2049. 

La Chine est aussi devenue une force pour la préservation de la biodiversité comme en témoigne le leadership mondial qu’elle exerce désormais. On se rappellera que la ville de Kunming (province sud-ouest du Yunnan) a accueilli le premier volet de la COP15 en octobre 2021, dont le thème était « Vers une civilisation écologique : Bâtir un avenir collectif pour toute vie sur Terre ». L’élévation de la construction d’une civilisation écologique lors de la COP 15 montre à quel point la Chine espère partager avec le monde ses réussites dans ses pratiques en matière de conservation, et au premier chef, les faire connaître aux autres pays en développement qui font souvent face aux mêmes problématique environnementales. 

Le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement a publié juste avant la tenue de la COP15 son premier livre blanc intitulé « La conservation de la biodiversité en Chine », précisant que grâce à la mise en place d’un système de réserves naturelles scientifique et raisonnable, 90 % des types d’écosystèmes terrestres et 71 % des espèces sauvages protégées en priorité étaient désormais placés sous une protection efficace. La Chine a lancé un système de parcs nationaux et promulgué de nouvelles lois pour protéger les zones humides et le fleuve Yangtsé. De plus, les récentes interdictions de poldérisation des terres côtières visent à protéger les habitats des oiseaux migrateurs. Ce livre blanc a été suivi en janvier 2023 d’un autre livre blanc intitulé « Le développement vert de la Chine dans la nouvelle ère », qui fait la jonction entre préservation écologique, protection de la biodiversité, et développement. C’est la quadrature du cercle à la chinoise. 

L’ampleur et la rapidité des programmes ainsi que le nombre de lois et règlementations relatives à l’écologie sont remarquables et témoignent de la prise de conscience à tous les niveaux que l’écologie fait partie intégrante d’un développement de haute qualité, mais aussi de la capacité de leadership de la Chine. C’est ce que cette Journée nationale de l’écologie entend mettre en lumière. 

URL de l'article:   http://french.china.org.cn/china/txt/2023-08/15/content_102637506.htm