Imprimer

La Chine va éliminer les pailles en plastique jetables d'ici 2021

par la rédaction de CGTN , le 15 juillet 2020

À partir de septembre, la Chine imposera de lourdes amendes à ceux qui désobéissent aux restrictions nationales sur les produits en plastique jetables, y compris les sacs en plastique à usage unique et les pailles.

 

 

En janvier, la Commission nationale de développement et de réforme et le ministère de l'Écologie et de l'Environnement ont publié une nouvelle politique déclarant que les sacs en plastique seront interdits dans toutes les grandes villes chinoises d'ici la fin de 2020 et interdits dans toutes les villes en 2022.

Les contrevenants seront condamnés à une amende de 10 000 yuans (1 400 dollars américains) à 100 000 yuans (14 200 dollars), a-t-il précisé.

Un adolescent sirote un coke./ Photo: cfp.cn
Un adolescent sirote un coke./ Photo: cfp.cn

D'autres articles tels que les ustensiles en plastique des points de vente à emporter et les colis de messagerie en plastique seront également supprimés.

D'ici la fin de 2020, l'industrie de la restauration sera interdite d'utiliser des pailles à usage unique. D'ici 2025, les villes de Chine devront réduire de 30% la consommation d'articles en plastique à usage unique dans l'industrie de la restauration.

Les grandes chaînes de restaurants comme McDonald et Starbucks ont déjà remplacé la majorité de leurs pailles en plastique par des pailles en papier.

Sealife sont vus nager parmi les polluants plastiques massifs à Manta Point, Nusa Penida, Bali, Indonésie, 3 mars 2018. / Photo: cfp.cn
Sealife sont vus nager parmi les polluants plastiques massifs à Manta Point, Nusa Penida, Bali, Indonésie, 3 mars 2018. / Photo: cfp.cn

Les Nations Unies ont identifié les plastiques à usage unique comme l'un des plus grands défis environnementaux du monde.

La Chine a également interdit l'importation de tous les déchets plastiques et l'utilisation de déchets plastiques médicaux pour la production de plastique.

La production et la vente de sacs plastiques de moins de 0,025 mm d'épaisseur seront interdites, de même que les films plastiques de moins de 0,01 mm d'épaisseur à usage agricole.

La Chine augmente déjà les taux de recyclage et met en place des dizaines de bases "d'utilisation globale des ressources" pour garantir la réutilisation d'un plus grand nombre de produits.

 

URL de l'article en anglais:  https://news.cgtn.com/news/2020-07-15/China-to-phase-out-disposable-plastic-straws-by-2021-S8K7n91pWE/index.html