Recyclage des fibres de cellulose en Chine
par Peter Peverelli pour www.chinasquare.be, le 8 août 2025
Le recyclage est un élément important de la politique chinoise. En 2024, la production chinoise de fibres de cellulose recyclées a atteint 5,155 millions de tonnes. Avec le développement continu de l'industrie textile, le champ d'application des fibres de cellulose devrait s'élargir dans les années à venir, offrant ainsi un marché plus vaste pour les fibres de cellulose recyclées.

Fibre de cellulose recyclée
La fibre de cellulose recyclée est fabriquée à partir de cellulose naturelle (coton, chanvre, bambou, bois) comme matière première. Elle ne modifie pas la structure chimique, mais uniquement la structure physique de la cellulose naturelle, afin de produire une fibre de cellulose recyclée plus performante. Sa composition structurelle est similaire à celle du coton. La différence réside dans le fait que son absorption de l'humidité et sa respirabilité sont meilleures que celles de la fibre de coton. Elle est même connue comme un « tissu respirant ». Elle offre également certains avantages de la soie que la fibre de coton ne possède pas. Elle est plus confortable à porter et plus facile à teindre que la fibre de coton. Elle est douce et lisse au toucher et tombe avec élégance. Elle présente une grande stabilité thermique et à la lumière, et ne génère pas d'électricité statique.
Chaîne industrielle
La chaîne industrielle des fibres de cellulose recyclées couvre l'ensemble du processus, de l'achat des matières premières à l'application du produit final. L'industrie en amont des fibres de cellulose recyclées fait principalement référence aux sources naturelles de cellulose, telles que le coton, le chanvre, le bambou, les arbres et d'autres matières premières. L'industrie en aval comprend les domaines d'application des fibres de cellulose recyclées: elles sont utilisées dans l'habillement, la décoration intérieure et dans d'autres domaines. Dans le domaine de l'habillement, les fibres de cellulose recyclées sont largement utilisées dans la fabrication de pantalons, de chemises, de t-shirts et d'autres vêtements en raison de leur respirabilité et de leurs propriétés d'absorption de l'eau. Dans la maison, les fibres de cellulose recyclées sont utilisées dans la fabrication de produits qui nécessitent une bonne absorption de l'eau, tels que les serviettes. En outre, on les emploie pour fabriquer du linge de lit, des rideaux et d'autres produits ménagers respectueux de l'environnement.
Développement
Ces dernières années, avec la sensibilisation croissante de la population à la protection de l'environnement, les fibres de cellulose recyclées, un matériel fibreux respectueux de l'environnement, ont suscité un intérêt croissant. Sous l'impulsion des politiques nationales, de plus en plus d'entreprises ont commencé à utiliser des fibres de cellulose recyclées. Cela a incité les entreprises du secteur à augmenter leur capacité de production. Selon les statistiques, la production chinoise de fibres de cellulose recyclées a atteint 5,155 millions de tonnes en 2024, soit une augmentation de 7,5 % par an. Avec le développement continu de l'industrie textile, le champ d'application des fibres de cellulose devrait encore s'élargir dans les années à venir.
Coton
Le coton est la principale matière première des fibres de cellulose recyclées. Il fournit de la cellulose à partir des linters de coton (petits morceaux de fibres) après le roulage du coton. En 2024, la production de coton s'élevait à 6 163 600 tonnes, soit une augmentation de 9,7 % sur une base annuelle. La Chine est le premier consommateur mondial de coton, elle consomme chaque année entre 7,5 et 8,5 millions de tonnes de coton, principalement en raison de la forte demande dans l'industrie textile, l'industrie médicale et l'industrie militaire. Cela signifie que la Chine doit importer du coton de l'étranger pour répondre à la demande intérieure. Il est donc nécessaire que l'industrie des fibres de cellulose recyclées soit attentive à la pénurie de coton, qui pourrait également conduire les entreprises à rechercher des matériaux alternatifs.
Fibre de viscose
La principale fibre de cellulose recyclée est la fibre de viscose, avec une production de 4,435 millions de tonnes en 2024, soit 86 % de la production totale de fibres de cellulose recyclées. La fibre de viscose a une forte capacité d'absorption de l'humidité, une bonne stabilité à la teinture et ne génère pas facilement d'électricité statique. Elle est douce pour la peau, antibactérienne et biodégradable. Elle est largement utilisée dans les sous-vêtements, les vestes et les non-tissés. C'est pourquoi sa part de marché est relativement élevée.
Concurrence
Dans l'industrie des fibres de cellulose recyclées, les entreprises leaders ont érigé des barrières importantes à l'entrée sur le marché et se sont approprié la majeure partie des parts de marché grâce à d'importants investissements dans la R&D, la qualité des produits et la création de marques. Toutefois, grâce à la mise en œuvre de politiques de protection de l'environnement et à la croissance de la demande du marché, certaines petites et moyennes entreprises recherchent également activement des percées et tentent de s'implanter sur le marché grâce à la mise à niveau technologique et au développement de segments de marché spécifiques. À l'heure actuelle, les entreprises les plus pertinentes sont les suivantes :
Xinjiang Zhongtai Chemical Co. Ltd. (avec 1,812 milliard de RMB de bénéfice)
Nanjing Chemical Fiber Co. Ltd. (avec 481 millions de RMB de bénéfice)
Xinxiang Chemical Fiber Co., Ltd., Hengtian Hailong Co., Ltd. et Jilin Chemical Fiber Co., Ltd. sont des entreprises sui ont aussi un bel avenir.
Diversification
Ce marché est en pleine mutation. Avec la diversification et la segmentation du marché de consommation, les producteurs développeront des fibres de cellulose recyclées dotées de nouvelles fonctionnalités. Les entreprises développeront davantage de produits aux fonctions spécialisées grâce à l'innovation technologique afin de répondre aux besoins de différents groupes de consommateurs et scénarios d'application. Xinxiang Chemical Fiber a par exemple développé une gamme de fibres fonctionnelles, telles que des fibres intelligentes pour le contrôle de la température, des fibres antibactériennes ultra-résistantes et très efficaces, des fibres anti-acariens, etc.
Source : Chanye xixi (site chinois sur les évolutions du marché) 4/8/2025
URL de l'article traduit du neerlandais vers le français par Jan Reyniers: https://www.chinasquare.be/recycling-van-cellulosevezel-in-china/