Imprimer

Chine : une ville-forêt pour combattre la pollution dans un pays asphyxié par le smog

par la rédaction de l'AFP, le 10 août 2017

Une ville-forêt est en cours de développement dans le sud-est de la Chine afin de combattre la pollution. La ville verte est en construction aux abords de Liuzhou-ville qui compte plus de 3 750 000 habitants, dans la région autonome du Guangxi. Elle sera capable d'absorber les substances polluantes et d'améliorer la qualité de l'air grâce à un million de plantes et d'arbres.

Liuzhou Forest City, par Stefano Boeri. - © Stefano Boeri Architetti Milan/Shanghai
Liuzhou Forest City, par Stefano Boeri. - © Stefano Boeri Architetti Milan/Shanghai

Au premier coup d'œil, les premières esquisses de Liuzhou Forest City évoquent plutôt une ville futuriste envahie par la végétation de la jungle.

C'est simplement parce que la ville tout entière est conçue pour être tapissée de vie végétale, sur chaque façade d'immeuble et sur la moindre surface disponible.

Lorsqu'elle sera terminée, en 2020, la ville s'étendra sur 175 hectares le long de la rivière Liu, et comptera 30.000 habitants. La localité comprendra des immeubles d'habitation, des écoles, des hôtels, des hôpitaux, des commerces ainsi que des bureaux.

Au lieu des traditionnels kilomètres de béton, d'acier et de goudron, Liuzhou Forest City sera recouverte par 40.000 arbres et un million de plantes, représentant au total plus de 100 espèces végétales.

En respirant, cette flore immense permettra de nettoyer l'air d'environ 57 tonnes de polluants, d'absorber 10.000 tonnes de dioxyde de carbone et de produire 900 tonnes d'oxygène.

En plus de nettoyer localement l'atmosphère, la ville-jungle abaissera la température de l'air, amortira le bruit et améliorera la biodiversité en offrant un habitat aux oiseaux, aux insectes et aux petits animaux.

L'énergie géothermique fournira la climatisation aux immeubles et des panneaux solaires seront installés sur les toits pour stocker l'énergie renouvelable.

Ce projet s'inspire du Bosco Verticale de Milan, et est conçu par le même cabinet d'architecture, celui de Stefano Boeri. D'autres projets de "forêts verticales" chinoises sont prévus à Nanjing, Shanghai et Shenzen.

 

URL de l'article:  https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_chine-une-ville-foret-pour-combattre-la-pollution-dans-un-pays-asphyxie-par-le-smog?id=9670546