Imprimer

Projet de verdissement du paysage et de restauration écologique du parc Daijiahu dans la ville de Wuhan

par la rédaction de C40, le 20 janvier 2023

Le parc Daijiahu à Wuhan, un lac auparavant pollué, a été transformé en parc public et en "poumon vert" de la ville grâce à une action municipale consolidée.

 

 

Le lac Daijiahu était un lac naturel riche en poissons, crevettes et racine de lotus avant les années 1950. Avec le développement de la ville, une centrale thermique d'une capacité installée de 1.06 million de kilowatts a été construite dans la région de Daijiahu. Au cours des 50 dernières années, le lac Daijiahu est devenu une décharge pour les cendres volantes rejetées par les centrales thermiques. Il a ensuite évolué d'un dépotoir de cendres volantes à une colline noire de plus de 10 mètres de haut, devenant la principale source polluante de poussière des nappes phréatiques.


En 2003, les cendres volantes ont commencé à être utilisées comme matière première pour la fabrication de briques, ce qui a conduit à l'extraction des cendres volantes du lac Daijiahu et à leur transformation en terres basses où vivent désormais plus de 100,000 XNUMX habitants. Les terres basses sont alors devenues un site d'accumulation illégale de déchets ménagers et de construction. Le lac Daijia était devenu synonyme d'un environnement sale, chaotique et pauvre.


À la fin de 2013, les gouvernements municipaux et de district ont commencé à construire une série de parcs écologiques, en commençant par le lac Daijiahu. Le parc Daijiahu, avec sa nouvelle apparence de parc écologique complet, est devenu un échantillon de la nouvelle ville industrielle " production , vie, écologie et survie ». Il sert de projet modèle pour la "ville Baihu" de Wuhan au cours des 50 dernières années, de la destruction de l'écologie d'origine à sa restauration, et joue un rôle de démonstration dans la construction d'une éco-ville avec une coexistence harmonieuse de l'homme et de la nature.

 

Quel est le projet? 

  1. Le parc Daijiahu est le premier parc urbain complet construit sur le site d'origine des déchets industriels de Wuhan, et aussi son premier parc économisé (en adaptant les mesures aux conditions locales et en prenant des matériaux locaux). En 2017, il a reçu le China Habitat Environment Model Award.
  2. Le parc Daijiahu défend le concept de conception de la ville éponge, utilise rationnellement les déchets, s'appuie sur le terrain d'origine, conserve une partie de la zone d'eau, nivelle, élève et abaisse et économise 20 millions de yuans. Dans le même temps, des fossés écologiques et des jardins d'eau de pluie sont mis en place pour collecter l'eau de pluie, qui sera collectée dans le lac central du parc, fournir une eau de verdissement pour le parc et fusionner les eaux usées domestiques dans le réseau de canalisations municipales, en veillant à ce que le le lac est propre.
  3. En termes d'utilisation des ressources, en s'appuyant sur la science et la technologie, la valeur de régénération des cendres volantes et l'amélioration scientifique du sol pour répondre aux besoins de croissance des plantes, le champ de cendres volantes du lac Daijiahu est devenu un site important pour le festival annuel de plantation d'arbres. .
  4. L'architecture paysagère du parc exploite pleinement le passé du lac : briques brisées, gravats, cendres volantes, pièces métalliques anciennes, et se concentre sur l'expression de l'histoire et de la culture industrielles à travers des dallages, des murs paysagers, des galeries, des esquisses de sculptures, etc.
  5. Utilisation tridimensionnelle de l'espace surélevé. La ligne de boucle du viaduc urbain et le train à grande vitesse interurbain traversent le jardin. Afin d'utiliser rationnellement les ressources spatiales sous les deux viaducs géants, un nombre considérable de parkings écologiques, de terrains de sport et de sentiers touristiques spéciaux à l'ombre du pont ont été développés, intégrant les éléments d'écologie et de mouvement dans la vie quotidienne des citoyens et vivre une vie saine.

Quels sont les objectifs de réduction de CO2 ?

Plus de 30,000 91.8 arbres et arbustes ont été plantés dans le parc Daijiahu, avec un taux de verdissement de 80 %. Il offre plus de 2006 hectares d'espaces verts publics, appelés «poumon vert» à la porte Est de Wuhan. Selon le GIEC (4 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories, Vol.6 AFOLU), la valeur de croissance nette de la biomasse aérienne dans les prairies subtropicales est de 0.47 tonnes de matière sèche/ha/an et le rapport carbone de la matière sèche (CF) est de 827.2 tonnes de carbone/tonne de matière sèche. Il est calculé que ce projet peut augmenter le puits de carbone de XNUMX tonnes par an.

De plus, ce projet vise à résoudre le problème de la grave pollution par la poussière du lac Daijiahu. Le parc peut absorber 827 tonnes de dioxyde de carbone et plus de 200 tonnes de poussière chaque année.

 

URL de l'article:  https://www.c40.org/fr/case-studies/daijiahu-park-wuhan/