Nagqu, à 4500 mètres d'altitude, a désormais aussi des arbres
par Jan Jonckheere pour Chinasquare, le 16 mai 2025
Nagqu se trouve sur le Haut plateau tibétain, dans le nord de la Région autonome du Xizang (Tibet). Située à plus de 4 500 mètres d'altitude en moyenne, cette ville-préfecture détient le record d'altitude de toutes les villes chinoises. La ville-préfecture de Nagqu est réputée pour son atmosphère raréfiée, son climat sec et ses sols sablonneux. Autrefois balayée par des vents incessants, la ville de Nagqu ne présentait pas une seule parcelle de verdure. Désormais, ses parcs et ses sentiers pédestres acceuillent des saules alpins, des sapins et des argousiers.

Nagqu est la capitale de la préfecture tibétaine du même nom qui a une superficie plus grande que celle de la Suède. Autrefois, cette région aride était un lieu où survivre était un réel défi. Grâce à des décennies de persévérance, Nagqu a réécrit son destin environnemental et a réussi une percée dans le domaine du reboisement en haute altitude.
À cette altitude, l'air est raréfié, sa teneur en oxygène n'atteint que la moitié de celle du niveau de la mer, l'eau bouillante atteint à peine 85 °C, les marchandises emballées gonflent comme si elles étaient prêtes à exploser. Depuis toujours, l'absence d'arbres était une caractéristique marquante de cette ville.
Dans ses carnets de voyage, Ma Lihua, auteure primée, écrivait: « Nagqu a tout, sauf des arbres. » Aujourd'hui, dans les rues de la ville, on voit des panneaux qui affichent le slogan : « Promouvoir la végétalisation en altitude, mettre fin au passé sans arbres de Nagqu »... et c'est une réussite: les parcs et les sentiers pédestres sont parsemés de saules alpins, de sapins et d'argousiers, preuve du changement dans le paysage citadain. Selon Cewang Rigzin, le directeur du Bureau municipal des forêts et des prairies,
Nagqu a obtenu les meilleurs résultats nationaux en matière de plantation d'arbres. Depuis 2021, la ville a investi massivement dans le reboisement, la gestion forestière et la plantation expérimentale dans les zones urbaines de haute altitude. « Quand j'étais petit, je ne voyais des arbres verts qu'à la télévision ou sur des photos. Aujourd'hui, nous avons mené à bien des projets pilotes de plantation d'arbres dans des zones urbaines avec un taux de survie de plus de 80 % », explique Dainzin Puncog, un ingénieur du Bureau municipal.
Le projet pilote de plantation d'arbres sur ce plateau glacial situé à 4.500 mètres d'altitude a débuté dans les années 1990. Depuis lors, des générations de familles et de fonctionnaires se sont investies dans ce projet. Avec ténacité et courage, elles ont réussi à transformer un rêve en réalité.
URL de l'article en neerlandais: https://www.chinasquare.be/hoogste-stad-nagqu-heeft-nu-ook-bomen/