Imprimer

Des espèces menacées sensibilisent la Chine à l'écologie

par la rédaction de China Daily, le 17 mars 2021

Lors d'une délibération à la 13e Assemblée nationale populaire (APN), le 7 mars 2021, Kong Qingju, un député de l'APN de la province du Qinghai, a montré au président Xi Jinping des photos de deux félins rares : un léopard des neiges et un chat sauvage du désert. Ces espèces figurent toutes deux sur la liste de protection maximale du pays; elles sont également des "espèces vedettes" du parc national des monts Qilian.

 

Chat sauvage du désert
Chat sauvage du désert

 
"Ces espèces rares qui, auparavant, étaient quasi invisibles, réapparaissent maintenant", a déclaré Kong.

"Cela montre que les efforts de protection écologique ont porté leurs fruits", a déclaré le président Xi Jinping lors de sa discussion avec les législateurs du Qinghai. "La sensibilisation de la population à la protection de la nature a également été renforcée, les gens ont compris la valeur économique de l'écologie."

Des agriculteurs du Qinghai se sont tournés vers l'éco-tourisme, mais aussi vers l'agriculture et l'élevage respectueux de l'environnement et vers les industries agricoles spécialisées. Cela a permis d'augmenter leurs revenus et, en même temps, de participer à l'effort écologique national.

Les monts Qilian sont une vaste chaîne de montagnes située à la frontière des provinces du Gansu et du Qinghai, avec une altitude moyenne de plus de 4 000 mètres. Cette chaîne constitue une importante source d'eau douce pour le fleuve Jaune, le deuxième plus long fleuve de Chine, et un bouclier écologique essentiel dans l'ouest du pays.En raison de problèmes tels que la surexploitation des ressources minérales, la construction et l'exploitation illégales d'installations hydroélectriques et les décharges polluantes des entreprises locales, l'environnement naturel des monts Qilian a subi de graves dommages, ce qui a attiré l'attention des autorités centrales. Xi a donné à plusieurs reprises des instructions pour lutter contre les violations environnementales qui perdurent, il a exigé de promptes rectifications.

Après les efforts intensifs de restauration déployés ces dernières années, les populations de léopards des neiges, d'ânes sauvages tibétains, de cerfs à lèvres blanches et de cerfs musqués alpins ont augmenté, ceci grâce à l'amélioration de la qualité de leurs habitats.

 

Cerfs à lèvres blanches en province tibétaine
Cerfs à lèvres blanches en province tibétaine


Dans le canton de Namse, dans le Qinghai, 45 léopards des neiges ont été repérés. Le canton a été surnommé la "ville natale" des léopards des neiges en raison des fréquentes observations de ces grands félins. Depuis, la commune a mis en place un modèle d'éco-tourisme en formant des bergers locaux. Ils serviront de guides écologiques pour accueillir des visiteurs du monde entier pour observer ces majestueux félins.

Traçage du léopard des neiges dans la réserve naturelle « SanJiangYuan » au Qinghai
Traçage du léopard des neiges dans la réserve naturelle « SanJiangYuan » au Qinghai