Imprimer

Regarder le chat doré à travers l'oeil de la caméra

par Fu Qiang, journaliste du Guangming Daily, et Ga Ma Duoji, le 19 mars 2024

Récemment, la nouvelle selon laquelle « le chat doré a été repéré à une altitude encore jamais égalée dans le comté de Modog dans l'est du Tibet » a attiré l'attention des internautes. Le chat doré qui est répertorié comme une espèce en voie de disparition par l'Union internationale pour la conservation de la nature promet des moments de coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature.

 


Un chat doré dans la commune de Modogedang (Photo de Li Cheng)

Le chat doré asiatique est un animal sauvage protégé au niveau national. Ces dernières années, en raison de facteurs tels que la perte et la fragmentation de l'habitat, la population mondiale de chats dorés a diminué de 20 à 30 % et continue de décliner.

Il n'est pas facile de voir la véritable apparence du chat doré !

En 2018, Li Cheng, passionné par la conservation de la faune, a fondé le Centre de conservation écologique de Xizijiang qui s'est rapidement associé au Bureau des forêts et des prairies du comté de Medog, au Centre de conservation de la nature du Shanshui et au Centre de recherche sur la conservation de la nature et le développement social de l'Université de Pékin.

A cette époque, la découverte du chat doré a été une « surprise » pour Li Cheng qui avait posé sa caméra infrarouge dans une forêt du comté de Medog.

« Fin 2023, je suis retourné dans la forêt tropicale humide de Medog et j'ai à nouveau eu une image du chat doré parmi les milliers de photos prises par la caméra infrarouge. Une forte émotion m'a envahi, apercevoir le chat doré à 4415 mètres est un événement rarissime : c'est un record d'altitude pour les chats dorés ! »

Depuis lors, Li Cheng a croisé plus d'une fois l'animal. Il raconte que l'été dernier quand il a guidé une équipe dans les profondeurs des forêts de Medog pour étudier la biodiversité des forêts subtropicales, en revenant à la nuit tombante, la jeep a dû freiner brusquement. « J'étais sur le siège passager quand j'ai vu clairement à travers les phares une silhouette sauter devant la voiture et disparaître dans la nuit... C'était un chat doré ! » Tous les membres de l'expédition se sont figés d'émotion. Li Cheng également, car s'il a « rencontré » le chat doré de différentes manières, encore et encore, il l'avait rarement vu « en vrai ».

« Son odorat et son ouïe sont extrêmement fines. Même s'il est très proche de vous, vous ne le détectez pas », explique-t-il. Avec un sourire, Li Cheng a ajouté que l’œil de la caméra est plus performant que le sien.

« Mais je suis très content ! En raison de sa large répartition en altitude et de l'étendue de son aire d'activité, le chat doré joue un rôle d'indicateur écologique unique et important. L'altitude record à laquelle il a été observé est bien au-dessus de la limite de la forêt, ce qui montre que l'écosystème local de Medog est très sain et que le chat doré est extrêmement adaptable », a déclaré Li Cheng.

Forêts du comté de Medog
Forêts du comté de Medog

Source : https://news-gmw-cn.translate.goog/2024-03/19/content_37210842.htm?_x_tr_sl=zh-CN&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp