Imprimer

La campagne de la Chine contre la désertification maintient des résultats positifs

par Rachana Gupta1 pour Xinhua et CGTN, le 17 juin 2020

Lancée en 1994, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse des Nations Unies est célébrée chaque année le 17 juin pour sensibiliser à la lutte contre l'expansion de la désertification dans le monde. La désertification est le processus de dégradation de terres, autrefois fertiles, en zones arides, semi-arides et sub-humides sèches. La principale raison de la désertification est attribuée à la surexploitation et à l'utilisation inappropriée des terres par la déforestation, le surpâturage et les pratiques d'irrigation de qualité inférieure.

Fabrication de barrières de sable en damiers de paille dans le district de Gulang, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine)
Fabrication de barrières de sable en damiers de paille dans le district de Gulang, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine)

 

L'observation de cette année, sur le thème « Nourriture. Alimentation. Fibre », se concentrera sur l'éducation des masses à une planification de la production efficace, à des pratiques durables et à une consommation responsable.

Selon les Nations Unies, la dégradation du sol a impacté environ le tiers de la surface arable de la Terre au cours des 40 dernières années, ce qui équivaut à près de la moitié de la dimension de l'Union européenne (4,18 millions de km²), l'Afrique et l'Asie étant les régions les plus touchées en raison du dénuement et de la forte densité de population.

La Chine en particulier, comme le reste du monde, a également été confrontée à l'impact négatif de l'augmentation de la dégradation des terres. Le pays a perdu près de 24 % de ses terres par l'envahissement du désert depuis les années 50. Selon National Geografic, le désert de Gobi, connu sous le nom fameux de « Dragon jaune », a augmenté depuis lors de 385.000 m², une superficie équivalant à la taille de la France et de l'Allemagne réunies.

De plus, selon une étude publiée par MDPI2 en avril de cette année, intitulée « Pratiques de contrôle de la désertification en Chine », ce phénomène induit une perte économique de près de 6,8 milliards de dollars par an. Le problème vient surtout du surpâturage par le bétail, qui expose exagérément la terre arable à la lumière du soleil et à la chaleur. Cette exposition réduit considérablement la capacité du terrain à conserver la teneur en eau et finalement le dégrade en un terrain aride.

Pour résoudre ce problème, la Chine a pris plusieurs mesures qui donnent des résultats encourageants jusqu'à présent. Par exemple, en 1978, le pays a lancé une gigantesque campagne anti-désertification intitulée « Grande muraille verte » pour construire un énorme mur d'arbres bordant le désert de Gobi pour contenir son expansion de manière significative. Selon ces dispositions, ce projet, après achèvement en 2050, couvrira une énorme zone d'environ 2500 km de longueur. Ce programme colossal de plantation aidera la Chine a étendre le couvert forestier au Nord, de cinq à quinze pourcent.

Depuis le début de ce projet, plus de 66 milliards d'arbres ont été plantés dans la région, avec près de 13 millions d'hectares ( une superficie égale à celle de la Grèce) d'arbres plantés durant les toutes dernières années. En outre, d'autres lois ont été édictées dans le pays au début des années 2000 pour faciliter les initiatives de protection de l'environnement et de transformation de terres dégradées en fermes et en prairies.

Xu Di, directeur général de l'Initiative Ant Forest, et Shen Juliang, un utilisateur de l'Initiative, reçoivent le Prix des Champions de la Terre 2019 à New York, Etats-Unis, septembre 2019.
Xu Di, directeur général de l'Initiative Ant Forest, et Shen Juliang, un utilisateur de l'Initiative, reçoivent le Prix des Champions de la Terre 2019 à New York, Etats-Unis, septembre 2019.

 

Outre le gouvernement, des géants chinois de la technologie comme Alibaba prennent aussi des initiatives importantes pour lutter contre la croissance de la désertification dans le pays. Alipay, la plate-forme de paiement virtuelle d'Alibaba, via son application Ant Forest, a encouragé ces dernières années le mode de vie à faible émission de carbone et l'économie d'énergie chez ses utilisateurs. L'application permet aux utilisateurs de choisir parmi différentes activités à faible émission de carbone dans leur vie quotidienne, comme limiter la consommation de papier et de plastique, en utilisant des moyens de paiement numérique pour les factures de services publics, ou comme voyager de manière écologique en empruntant les transports en commun ou les vélos au lieu de voitures ou de taxis personnels. L'entreprise, pour chaque activité verte des utilisateurs, alloue des points d'énergie verte que les gens peuvent utiliser pour développer un arbre virtuel dans l'application. Dès que l'arbre atteint un certain niveau, l'entreprise, avec ses partenaires philanthropiques, plante un véritable arbre dans les régions les plus arides du pays. « Forêt de fourmis » permet même à ses utilisateurs de visualiser leurs arbres en temps réel via satellite. Jusqu'à présent, Ant Forest (« Forêt de fourmis ») a réussi à attirer plus de 500 millions d'utilisateurs, avec environ 122 millions d'arbres plantés comme résultat de l'initiative.

En juin 2017, la Chine et l'UNCCD3 (**) ont lancé une initiative d'action commune (JAI) avec l'intention de lutter contre la désertification, de restaurer les terres déjà dégradées et d'atténuer les effets de la sécheresse dans les régions le long de la Route de la Soie. JAI est également lié à l'objectif mondial 2030 de neutralité en matière de dégradation des terres, dans le cadre des objectifs du développement durable. L'initiative, à travers la lutte contre la désertification, vise également à diminuer la pauvreté et à améliorer les moyens de subsistance des masses dans la région.

Dans le cadre de cette initiative, la Chine prévoit de coopérer avec d'autres pays pour contrôler la désertification par le partage des technologies et la formation professionnelle. La Chine a notamment déjà réussi à réduire la zone désertique chez elle de 2424 km² par an au cours de la dernière décennie. Selon le rapport de surveillance de l'administration forestière du pays, la zone désertique n'a cessé de rétrécir de 1999 à 2014. Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de l'UNCCD, a également salué les réalisations de la Chine dans cette direction, principalement dans les régions gravement touchées, y-compris la Mongolie intérieure, la Région autonome et la province du Guizhou. Il espère que la Chine continuera à partager ses expériences et ses pratiques avec d'autres nations du monde.

Par conséquent, en regardant l'engagement global du gouvernement chinois et les mesures importantes du pays dans cette direction, il semble que la Chine continuera à obtenir un résultat remarquable en affrontant les défis de la désertification. Elle pourrait fournir également de précieuses expériences d'apprentissage à d'autres nations du monde pour mener à bien leurs campagnes anti-désertification.

 

URL de l'article en anglais:

https://news.cgtn.com/news/2020-06-17/China-continues-anti-desertification-drive-sees-positive-results-RnrXjvGqKQ/index.html

 

 Notes :

1 Note de la rédaction de Xinhua : Rachana Gupta est une blogueuse, poète et écrivaine indienne indépendante basée à Shanghai. L'article reflète les opinions de l'auteur et pas nécessairement celles de CGTN

2 MDPI : éditeur de revues scientifiques en accès libre

3 UNCCD : Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.