Le multilatéralisme chinois facilite l'accord de la COP15 sur la biodiversité
par Dirk Nimmegeers de Chinasquare.be, le 21 décembre 2022
La 15ème conférence des Nations unies sur la biodiversité, la COP15, a adopté un plan historique pour arrêter la perte de la diversité des espèces et inverser la tendance. Cet accord a été baptisé "Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal". Huang Runqiu, le ministre chinois de l'écologie et de l'environnement, et président de la COP15, aparlé d'un moment historique. Il a été vivement applaudi.
Lire la suite : Le multilatéralisme chinois facilite l'accord de la COP15 sur la biodiversité
Cop15 : le sommet a-t-il été bénéfique pour le monde naturel ?
par Phoebe Weston pour The Gardian, le 20 décembre 2022
Les discussions de la COP15 sont terminées et un texte a été adopté sur les objectifs de la prochaine décennie pour sauver le monde naturel. Voici les points forts et les points faibles de l'accord de la Convention sur la diversité biologique (CDB).
Lire la suite : Cop15 : le sommet a-t-il été bénéfique pour le monde naturel ?
COP27: la Chine réaffirme son engagement collectif pour le climat
par la rédaction de Allnews.com, le 8 novembre 2022
Cette année, «les crises énergétique et alimentaire ont frappé le monde l’une après l’autre et le processus d’action climatique est confronté à de sérieux défis», déclare l’émissaire chinois pour le climat Xie Zhenhua.
Lire la suite : COP27: la Chine réaffirme son engagement collectif pour le climat
Crise climatique : la Chine refuse de payer la note des pays riches
par Amélie Quentel, entretien avec Jean-Joseph Boillot* pour Reporterre, le 22 novembre 2022
Plus gros émetteur mondial de CO2, le pays ne financera probablement pas le fonds pertes et dommages acté durant la COP27, selon l’économiste Jean-Joseph Boillot. Ce fonds doit aider les pays plus vulnérables au réchauffement climatique.
Lire la suite : Crise climatique : la Chine refuse de payer la note des pays riches
La Chine progresse à grands pas vers son double objectif carbone
par la rédaction de Xinhua, le 7 novembre 2022
Le gouvernement chinois attache une grande importance à la résolution du changement climatique et a accéléré la mise en œuvre de son double objectif carbone de manière globale, a déclaré dimanche Zhao Yingmin, chef de la délégation chinoise à la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), qui s'est tenue à Charm el-Cheikh en Egypte.
Lire la suite : La Chine progresse à grands pas vers son double objectif carbone
COP27 : la Chine appelle les pays développés à "agrandir le gâteau" du financement climatique
par la rédaction de French.china.org.cn, le 15 novembre 2022
Xie Zhenhua, représentant spécial du président chinois Xi Jinping et envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique a exhorté lundi les pays développés à tenir leurs promesses et à "agrandir le gâteau" en matière de financement climatique lors de la conférence des Nations Unies sur le climat en cours.
Le Sommet de Samarcande, un nouveau type de relations internationales
par Tian Dewen*, pour Dialogue Chine-France, le 8 octobre 2022
Parmi les points forts du Sommet, le premier est l’expression des attitudes à l’égard d’un large éventail de questions mondiales, notamment le maintien de la sécurité alimentaire internationale, la sécurité énergétique internationale, la lutte contre le changement climatique, le maintien de la sécurité, la stabilité et la diversification des chaînes d’approvisionnement, afin d’injecter des éléments constructifs et stables dans la gouvernance globale en cette période de turbulence mondiale.
Lire la suite : Le Sommet de Samarcande, un nouveau type de relations internationales
Sous-catégories
Page 1 sur 12