La marge nord du plateau Qinghai-Tibet va devenir plus chaude et humide à cause du réchauffement climatique
par French.china.org.cn, le 4 avril 2024
Selon une récente étude, la marge nord du plateau Qinghai-Tibet, également connue sous le nom de « toit du monde », va devenir plus chaude et plus humide sous l'influence du réchauffement climatique. Menée par une équipe de l'Université de Lanzhou, capitale de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), l’étude a été récemment publiée dans la revue chinoise Scientia Sinica (Terrae).
Au "Qinghai Institute of Salt Lakes" (ISL) : compte-rendu de la conférence internationale de septembre
par l'Institut Salt Lakes, le 22 septembre 2023
La "Conférence internationale sur l'utilisation écologique et à haute valeur ajoutée des ressources des lacs salés" s'est tenue avec succès en ligne à Xining, Qinghai, du 6 au 8 septembre. La conférence était organisée par l'ISL et co-accueillie par l'Institut de génie des procédés de l'Académie chinoise des sciences, l'Université Jiao Tong de Shanghai, le Bureau des experts étrangers de la province de Qinghai, l'Institut de l'environnement terrestre de l'Académie chinoise des sciences, l'Association des experts de la province de Qinghai et la Société des produits chimiques et des matériaux de la province de Qinghai.
Les voitures électriques sont une aberration ! (et surtout les Chinoises...)
par Georges Rodi, le 26 juin 2023
Ahhh, enfin... Enfin, un sujet apaisant, pas loin de faire l’unanimité sur les réseaux sociaux. Et où parmi les nombreuses vidéos, j’ai choisi celle de Philippe Weber en date du 13 juin 2023. Non pas qu’elle soit plus originale, ni plus aboutie, mais parce que son auteur me semble être un gars honnête s’efforçant de délivrer une analyse utile.
Lire la suite : Les voitures électriques sont une aberration ! (et surtout les Chinoises...)
La Chine lance une nouvelle expédition scientifique dans la région de l’Everest
par Jigme Dorje pour Xinhua, le 23 mai 2023
Des scientifiques chinois ont lancé une expédition scientifique dans la région du mont Qomolangma, plus connu sous le nom d’Everest, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), dans le cadre de la 2ème expédition scientifique globale sur le plateau Qinghai-Tibet.
Lire la suite : La Chine lance une nouvelle expédition scientifique dans la région de l’Everest
Des engins spatiaux réutilisables, une technologie chinoise !
par Brice Louvet pour Sciencepost, le 9 mai 2023
Le mystérieux avion spatial chinois revient sur Terre après 9 mois passés dans l’espace. L’avion spatial réutilisable de la Chine s’est posé avec succès après 276 jours en orbite. La mission, visiblement réussie, est considérée par le pays comme une percée dans la recherche sur la technologie des engins spatiaux réutilisables.
Lire la suite : Des engins spatiaux réutilisables, une technologie chinoise !
La Chine publie des données scientifiques de haute qualité, s'inquiètent les Etats-Unis
par la rédaction de Al Manar, le 11 janvier 2023
Le journal américain The Conversation a rapporté que « les scientifiques chinois publient de plus en plus d’articles scientifiques de haute qualité, plus que tout autre pays au monde, ce qui suscite l’inquiétude des USA ».
Dans les détails, le journal américain a affirmé : « La Chine est désormais le leader mondial de la production scientifique de haute qualité, et les scientifiques chinois publient désormais plus d’articles scientifiques de haute qualité que tout autre pays ».
« La Chine n’est pas le seul pays à avoir considérablement amélioré ses capacités scientifiques ces dernières années, mais son ascension est particulièrement surprenante », a ajouté le journal.