Les Divagations des antichinois en France

Auteurs: Maxime Vivas, Jean-Pierre Page, Aymeric Monville

Editeur: Delga, https://editionsdelga.fr/

146 pages

ISBN 978-2-37607-229-4

prix: 15.00€

« Le péril jaune » ! Cette expression, née à la fin du xixe siècle, a fait florès dans les milieux politiques, médiatiques, littéraires de l’époque. Elle exprimait en trois mots la terreur de l’Occident à l’annonce de prochaines invasions par des hordes asiatiques, féroces et insondables.

En ce début de xxie siècle, la Chine, pacifique concurrent économique, ne menace pas la France militairement. Elle recherche au contraire son amitié. Si quelques navires de guerre français patrouillent en mer de Chine, nul soldat chinois n‘approche nos côtes.

Pourtant, un volumineux rapport (654 pages), diffusé en octobre 2021 par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, qui compte cinquante « chercheurs » et un relais de l’OTAN, officier supérieur de l’armée des États-Unis) alerte sur les « machiavéliennes » opérations de la Chine et sur ses complices Français, nommément dénoncés selon la méthode de McCarthy.

Le rapport, où grouillent les erreurs, les contradictions et les fake news, est un acte d’allégeance de notre défense nationale à la politique étrangère des États-Unis et à son armée.

Il prépare une guerre.

Ce livre ne donne pas en exemple le système politique et économique chinois (ce n’est pas le sujet). Il n’est pas prochinois, il est pro-vérité. Il est un contre-rapport compact qui plaide pour l’amitié entre les peuples, pour l’indépendance de la France et pour la paix.

Maxime Vivas est l’auteur de plusieurs livres sur la Chine (Ouïghours, pour en finir avec les « fake news », Dalaï Lama pas si zen). Jean-Pierre Page est ancien responsable du Département international de la CGT. Aymeric Monville a écrit divers essais de philosophie politique. Tous trois sont, avec d’autres complices, coresponsables – mais pas coupables ! – du livre La Chine sans œillères, publié en 2021 aux éditions Delga et qui n’a pas manqué de retenir l’attention de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire.

Cet ouvrage s’honore d’une préface du contre-amiral Claude Gaucherand, officier de la légion d’honneur.

"Quand la Chine s'éveille verte" de Nathalie Bastianelli, aux éditions de l'Aube, 2021

Un document inédit qui témoigne et analyse l’évolution récente, rapide et méconnue des initiatives green de la société civile chinoise (entreprises, citoyens…) au cours de ces six dernières années et qui décrypte leur influence à venir sur le reste du monde.

Bibliographie

 

Elsner Wolfram, Das chinesische Jahrhundert, éd. Westend Verlag, 2020

Finamore Barbara, La Chine sauvera-t-elle la planète?, éd. Polity, 2018

Lionel Vairon,"Défis chinois : Introduction à une géopolitique de la Chine", publié chez Ellipses, 2006

Maxime Vivas, Jean-Pierre Page, Aymeric Monville, Les Divagations des antichinois en France, Editeur: Delga

Michel Collon - Planète Malade. 7 leçons du Covid ou l'urgence de repenser le système

Nathalie Bastianelli, "Quand la Chine s'éveille verte", aux éditions de l'Aube, 2021

Suing Guillaume, L'écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine, éd. Delga 2018

Xu Bo, De Shanghai à Paris – Mon regard sur la nouvelle Chine, éd. Odile Jacob, 2018

 

 

 

La Chine et l'Europe sème les graines d'une croissance mondiale durable

par la revue "Dialogue Chine-France" n°3, le 30 septembre 2020

Ce troisème numéro de la revue "Dialogue Chine-France" édité par les éditions "La Route de la Soie" est consacré à l'énergie verte, l'écologie et la coopération entre la Chine et la France sur ces sujets.

"Das chinesische Jahrhundert, Die neue Nummer eins ist anders" de Wolfram Elsner aux éditions Westend Verlag, 2020

"Le siècle chinois, le nouveau numéro un est différent", par Albert Ettinger, le 4 juin 2020

L’éditeur allemand Westend Verlag vient de publier le livre Das chinesische Jahrhundert (Le siècle chinois) écrit par Wolfram Elsner1. Voici la présentation de son nouveau livre, introduite par l’éditeur : « La crise actuelle montre de plus en plus clairement que notre image de la Chine est déformée et sous-exposée. Le livre plaide en faveur d'un dialogue ouvert et d'une coopération fiable, à long terme et confiante avec le nouveau numéro un. Son livre The Chinese Century sera publié le 6 avril 2020. Ci-dessous le commentaire actuel de l'auteur au moment de la publication.