"Quand la Chine s'éveille verte" de Nathalie Bastianelli, aux éditions de l'Aube, 2021

Un document inédit qui témoigne et analyse l’évolution récente, rapide et méconnue des initiatives green de la société civile chinoise (entreprises, citoyens…) au cours de ces six dernières années et qui décrypte leur influence à venir sur le reste du monde.

Fort et robuste, , le Buffle de Métal vous souhaite une année 2021 de confiance et d'endurance

12/02/2021

Selon l’astrologie chinoise, l’année du Buffle (niú ) de Métal commencera le 12 février 2021 et se terminera le 31 janvier 2022 pour laisser la place au Tigre d’Eau. L’année du Buffle de Métal est synonyme de labeur, ordonnancement, fidélité et juste appréciation de la réalité palpable. Les dynamiques dominantes que sont la constance et le goût des traditions, auxquels s’ajoutent l’intériorisation des sentiments, le sens de l’épargne et l’attrait pour la discipline conduisent à la prospérité et à la réussite.

Jane Goodall appelle à une nouvelle relation avec la nature pour prévenir des futures pandémies

Interview par French.china.org.cn, le 12 janvier 2021

L'anthropologue légendaire Jane Goodall a exhorté le monde à prendre des mesures radicales et à modifier sa relation avec l'environnement afin de lutter contre la crise climatique et de prévenir de futures pandémies.

Chine et environnement : « état des lieux » à Beijing

par Florence Valenduc pour Dialogue Chine-France, le 15 décembre 2020

La Chine a fait de l’écologie et de l’environnement l’une de ses priorités, avec une prise de conscience que le pays devait partir en guerre contre la pollution. « Nous devons établir fermement ce concept de civilisation écologique socialiste. Développer une relation harmonieuse entre l’homme et la nature et tout faire pour protéger l’environnement pour les futures générations », a déclaré le président Xi Jinping. Mais concrètement, qu’est-ce que cela implique désormais au quotidien en Chine ? Quelles sont les actions citoyennes mises en place ? Les résultats sont-ils déjà visibles ? Où en est-on dans la prise de conscience écologique ?

Les Chinois pensent aussi à "l'économie locale"

par la rédaction de french.china.org.cn, le 13 juillet 2020

Une jeune chinoise originaire du Hunan, au centre de la Chine, lance une entreprise de streaming en direct pour aider les habitants du Xinjiang à vendre leurs spécialités locales: baies de Goji, miel d'Ili, noix et dattes rouges.

Attention: propagande chinoise !!!

par Elisabeth Martens, le 10 juin 2020

En Chine, les préoccupations écologiques ne datent pas d'hier... L'éducation à la protection de l'environnement était à la une dès 2005, même dans les endroits les plus reculés du pays. En témoignent ces quelques photos prises à plusieurs années d'écart.

La Journée de l'arbre, inscrite dans la Constitution chinoise

par Elisabeth Martens, le 20 mars 2020

La « Journée de l’arbre » est fêtée aux États-Unis depuis 1872 . Au départ, elle célébrait l'arrivée du printemps et le renouveau de la nature. Au cours du 20ème siècle, cette journée festive est devenue populaire dans de nombreux pays, comme le « Journée de la femme », de « l'enfant » ou des « secrétaires ». C'est aussi l'occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification. La Journée de l'arbre n'a pas manqué de toucher les Chinois, tant ils sont attachés au symbole de l'arbre. Ce jour-là, chaque enfant chinois reçoit un arbre à planter et c'est aussi le jour où l'on s'échange des "petits arbustes". De la délicatesse des estampes à la beauté des jardins, les arbres tiennent une place importante dans la tradition chinoise.

Un salon "bio" à Pékin

par Elisabeth Martens, le 12 décembre 2019

Me trouvant à Pékin en octobre 2019, quel ne fut pas ma surprise de tomber sur un salon bio "made in China" à la sortie de la station de métro Andingmen ! De nombreux stands proposaient des aliments issus de l'agriculture biologique, des produits d'entretien naturels, de la phytothérapie, des produits de soin et des cosmétiques naturels... De quoi rivaliser avec nos salons du bio, salons du bien-être et autres congrès de santé naturelle...

La conscience écologique s'accentue sur le plateau Qinghai-Tibet

par Élisabeth Martens, le 19 novembre 2019

Une livre blanc publié en 2018 par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d’État de la Chine intitulé "Progrès écologiques sur le plateau du Qinghai-Tibet" fait état d'une conscience écologique accrue de la part de ses habitants. Nous en fumes témoins lors d'un voyage d'un mois au Tibet occidental.

« Plantons des arbres et construisons une belle Chine ensemble »

par Gu Zhongyang pour Le Quotidien du Peuple, le 14 mars 2019

« Plantons des arbres et construisons une belle Chine ensemble » est devenue la devise de la "Journée de l'arbre". Elle est la devise de nombre de Chinois qui se sont donnés corps et âme pour partciper au programme de reforestation de la Chine. Ci-dessous quelques exemples qui ouvrent la voie vers une Chine qui reverdit.