Projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa

par Elisabeth Martens, le 8 juin 2024

L'écologie est une préoccupation majeure au Tibet, en voici encore un exemple avec le projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa. Il s'agit d'un projet de grande envergure qui s'étale de 2021 à 2030 et qui devrait permettre de réaliser 2,067 millions de mu de boisement, dont 1,206 million de mu de boisement artificiel (y compris par ensemencement aérien), avec la fermeture de la montagne sur 839 000 mu pour la protection des mises en culture des forêts et des prairies (1 mu =1/15 d'hectare, soit environ 666,67 m2).

Restauration de l'écologie à la limite nord du désert de Taklimakan

par la rédaction de Xinhua, 18 septembre 2023

Aimati Wusman, un cultivateur de coton dans la préfecture d'Aksu, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), avait l'habitude de lutter contre les difficultés causées par le vent et le sable. Toutefois, les choses ont radicalement changé depuis le lancement, en 2021, d'un projet visant à restaurer l'écologie et à lutter contre la désertification.

Protéger l’écologie du Tibet

par la rédaction de "Dong Nan Wang", le 18 septembre 2023

Explorant une nouvelle voie pour un développement de haute qualité, la 27ème réunion annuelle des rédacteurs en chef des journaux nationaux du Parti provincial a eu lieu du 3 au 9 septembre à Lhassa. L'Association de la presse de Chine et le Tibet Daily ont interviewé le rédacteur en chef des journaux du Parti provincial au Tibet.

Restauration écologique de la vallée de Lhassa

par Liu Yanghe pour "china-news.com.cn", le 2 septembre 2023

Récemment, la pose de sacs écologiques pour la protection des berges de l'île Dafo dans la ville de Lhassa a été achevée, marquant l'achèvement complet du projet pilote de protection écologique et de restauration de la vallée de la rivière Lhassa (à l'ouest de Dulong).

Reforestation et déforestation en Chine

par Elisabeth Martens, le 3 juillet 2023

Après des décennies de croissance effrénée responsable de la destruction d'écosystèmes majeurs, la République populaire de Chine s'est engagée à créer des barrières de sécurité écologiques et à préserver de l'empreinte humaine jusqu'à un quart de la superficie totale de son territoire.

Quand climat et agrobusiness font bon ménage: Lula en Chine

par François Polet pour le Cetri, le 16 mai 2023

La visite de Lula en Chine a été l’occasion pour les deux pays d’officialiser leur coopération en matière climatique. La déclaration signée à cet effet réaffirme néanmoins l’importance du développement socioéconomique et place l’essentiel des responsabilités sur les pays développés. Par ailleurs, les déclarations d’intention en matière climatique tranchent avec les mesures concrètes prises pour fluidifier les exportations de produits agricoles brésiliens.

 

Retour des pâturages aux prairies pour un développement vert du Haut plateau

par la rédaction de Tibet.cn, le 18 ocotbre 2022

Au cours des dix dernières années, l'agriculture et l'élevage du Tibet ont visé un développement vert et durable, elles ont obtenu des résultats remarquables en matière de protection écologique. La couverture végétale des prairies est en augmentation continue.

Polémiques écologiques autour des JO d'hiver de Pékin

par Élisabeth Martens, le 4 février 2022

Alors que les JO d'hiver s'ouvrent aujourd’hui dans le Nid d'oiseau au nord de Pékin par une magistrale cérémonie menée à la baguette par le réalisateur Zhang Yimou, les journaux titrent : « à Pékin, des JO d'hiver pas si verts! » et parle d'une « hérésie écologique ». Quant aux États-Unis, à l'Australie, au Canada et à l'Angleterre, ils se sont abstenus d'envoyer des délégués politiques, en vue de dénoncer des atteintes aux droits de l'Homme en Chine.

Le plateau de Loes, le plus grand projet de régénération environnementale au monde

par Marseille News, le 28 mars 2021

Le plateau de Loes est une grande étendue entourée par le fleuve Jaune . C’est aussi le cœur culturel et historique de la Chine. Mais là où il y avait de grandes récoltes et de la richesse il y a des siècles, l’utilisation excessive de la terre a causé la destruction de cet écosystème jusqu’à ce qu’il devienne pratiquement un désert. Le risque d’inondation est devenu un danger constant. L’érosion du sol a limité la croissance des cultures. Le plateau de Loes est devenu l’une des régions les plus pauvres de Chine. Mais la réalité change.

Xixi, le premier parc national de zones humides de Chine

par la rédaction de Xinhua, le 2 février 2021

Le Parc national des zones humides Xixi, situé à la périphérie de Hangzhou, est le premier parc national de zones humides en Chine. D'une superficie totale de 11,5 kilomètres carrés, il a contribué à restaurer l'écologie locale.