Comment les émissions de carbone de la Chine peuvent-elles atteindre un pic en 2030 ?

par Frank Willems pour Chinasquare, le 3 août 2022

Le gouvernement chinois a annoncé son intention de plafonner les émissions de carbone d'ici à 2030 au plus tard. Il s'agit de la première phase de l'objectif annoncé il y a deux ans d'être neutre en carbone d'ici 2060. Les secteurs individuels ont également des plans.

 

 

Photo Xinhua
Photo Xinhua

 

Le nouveau plan a été publié conjointement par le ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), la commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) et le ministère de l'environnement. D'ici 2030, la Chine devrait disposer d'un système industriel moderne "à haut rendement et aux caractéristiques écologiques, circulaires et à faible émission de carbone".

Dans sept secteurs, toutes les entreprises industrielles dont le chiffre d'affaires est supérieur à 20 millions de yuans (2,8 millions d'euros) devront réduire leurs émissions de 13,5 % d'ici 2025 par rapport à 2020. Cet objectif doit être atteint en économisant l'énergie et en augmentant le recyclage.

Ces industries sont l'acier, les matériaux de construction, la pétrochimie, les métaux non ferreux, les biens de consommation, la construction mécanique et l'électronique. Ensemble, ils émettront environ la moitié du carbone en 2021.

Les secteurs sont encouragés à construire des usines à faibles émissions, à rendre la chaîne d'approvisionnement intégralement plus verte, à recycler davantage et à remplacer les matériaux à fortes émissions de carbone par des matériaux à faibles émissions.

Le secteur de l'acier, qui représente à lui seul près de 15 % de l'ensemble des émissions de carbone, doit recycler au moins 180 millions de tonnes de déchets d'acier d'ici 2025. D'ici 2030, les percées technologiques dans le secteur permettront de réduire davantage les émissions.

Le commerce des droits d'émission, qui n'est actuellement appliqué que dans le secteur de l'énergie, sera étendu à l'industrie. Le financement des projets verts ou à faible émission de carbone dans l'industrie deviendra plus facile.

 

Plans à tous les niveaux

Le nouveau plan est conforme aux sous-plans précédents. En décembre 2021, il existait déjà un plan MIIT pour l'ensemble de l'industrie. D'ici 2025, elle doit réduire ses émissions de 18 % et sa consommation d'énergie de 13,5 %. Le secteur de la protection de l'environnement doit atteindre un chiffre d'affaires de 11.000 milliards de yuans (1 550 milliards d'euros).

Dans le même temps, le MIIT a lancé un plan quinquennal pour le secteur des matières premières. D'ici 2025, la production d'acier brut ou de ciment devrait rester stable ou diminuer. La consommation d'énergie par tonne produite devrait diminuer de 2 % et de 3,7 % respectivement.

Certains grands secteurs industriels ont également déjà annoncé leurs propres plans. Le secteur de l'aluminium a annoncé en avril que les émissions pourraient atteindre un pic d'ici 2025 et diminuer de 40 % d'ici 2040. Le secteur de l'acier prévoit un scénario avec un pic en 2025 et une réduction de 30% d'ici 2030.

 

Source : South China Morning Post