Yele, ou la Chine réinvente les Alpes : un conte de fées signé par la nature

Au cœur du Sichuan, dans la préfecture du Liangshan réputée pour ses paysages à couper le souffle, le lac Yele émerge comme une singularité géographique et esthétique. Ici, la nature a composé une symphonie visuelle qui n'a rien à envier aux plus belles scènes alpines : une forêt primitive digne des frères Grimm, des prairies constellées de fleurs, le reflet de pics enneigés dans une eau d'un calme absolu. Cet ensemble, à la fois austère et serein, confine au surnaturel.

Zones humides de Liangshan : Un habitat écologique au cœur du plateau

Rédigé par Shen You et al dans la revue Chinese National Geography

Les régions du plateau sont écologiquement fragiles et sensibles, et la préfecture de Liangshan ne fait pas exception. Les zones humides du plateau, à l'instar du système immunitaire humain, offrent un habitat aux organismes, atténuent la dégradation de l'environnement et préservent l'écosystème du plateau. Plusieurs zones humides de Liangshan ont été récompensées lors du concours des « Plus belles zones humides du plateau du Sichuan ».

Une percée chinoise dans le frai des coraux offre un nouvel espoir aux récifs menacés

par le Quotidien du Peuple en ligne, le 6 juin 2025

Une équipe de scientifiques marins de l'Université du Guangxi a réalisé une percée remarquable dans la conservation des coraux juste avant la Journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin 2025.

Le canyon le plus profond du monde cache un arbre gigantesque

par Brice Louvet pour Sciencespost.fr, le 18 août 2024

Situé dans la région autonome du Tibet, le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est souvent décrit comme le canyon oublié. Bien qu’il soit moins connu que son homologue américain dans l’Arizona, cette incroyable structure détient le titre de plus grand canyon terrestre en termes de longueur et de profondeur.

Regarder le chat doré à travers l'oeil de la caméra

par Fu Qiang, journaliste du Guangming Daily, et Ga Ma Duoji, le 19 mars 2024

Récemment, la nouvelle selon laquelle « le chat doré a été repéré à une altitude encore jamais égalée dans le comté de Modog dans l'est du Tibet » a attiré l'attention des internautes. Le chat doré qui est répertorié comme une espèce en voie de disparition par l'Union internationale pour la conservation de la nature promet des moments de coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature.

Une espèce de bovins menacée et clonée au Tibet

par la rédaction du Quotidien du Peuple, le 31 janvier 2024

La première espèce de bovins du Xizang (Tibet) menacée a été clonée avec succès, a confirmé le 29 janvier le gouvernement local de la région autonome du Xizang, dans un message publié sur WeChat.

Parc national des pandas géants : entre protection et développement

par Xia Yun(1), pour Dialogue Chine-France, le 12 juillet 2023

Depuis 2016, la Chine a intégré les principaux habitats des pandas géants du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu pour établir un programme pilote de Parc national des pandas géants. Sur cette base, sa création a été annoncée en décembre 2021. Les plantigrades sont des messagers de la paix permettant à la Chine de communiquer et de coopérer avec l’extérieur, et le Parc national des pandas géants est une fenêtre importante pour mettre en valeur la protection écologique et environnementale de la Chine. 

Un nouveau record de l'arbre le plus haut d'Asie établi au Tibet

par Ying Xie, Yishuang Liu pour Xinhua, le 29 mai 2023

Le record de l'arbre le plus haut d'Asie a été battu cette semaine après la découverte par une équipe de chercheurs chinois d'un cyprès géant mesurant 102,3 mètres, dans la région autonome du Tibet.

La zone humide de Tangga, un paradis hivernal pour les oiseaux rares

par Elisabeth Martens, le 12 décembre 2022

La zone humide de Tangga est située à Lhassa, chef-lieu de la région autonome du Tibet (ouest). Chaque hiver, elle accueille des oiseaux migrateurs comme la grue à cou noir, l'oie à tête barrée et le canard roux (tadorne casarca). Si les deux dernières espèces sont distribuées assez largement sur le continent euraisiatique et américain, par contre, la grue à cou noir est emblématique du Tibet.

Protection de l'environnement et écotourisme dans l'est du Tibet

par Frank Willems, le 28 avril 2022

L'environnement est la ressource naturelle la plus importante de la région de Nyinchi, dans l'est du Tibet. Elle tire une grande partie de ses revenus de l'écotourisme. Les agriculteurs et les bergers locaux sont les premiers à en bénéficier.