Parc national des pandas géants : entre protection et développement

par Xia Yun(1), pour Dialogue Chine-France, le 12 juillet 2023

Depuis 2016, la Chine a intégré les principaux habitats des pandas géants du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu pour établir un programme pilote de Parc national des pandas géants. Sur cette base, sa création a été annoncée en décembre 2021. Les plantigrades sont des messagers de la paix permettant à la Chine de communiquer et de coopérer avec l’extérieur, et le Parc national des pandas géants est une fenêtre importante pour mettre en valeur la protection écologique et environnementale de la Chine. 

Un nouveau record de l'arbre le plus haut d'Asie établi au Tibet

par Ying Xie, Yishuang Liu pour Xinhua, le 29 mai 2023

Le record de l'arbre le plus haut d'Asie a été battu cette semaine après la découverte par une équipe de chercheurs chinois d'un cyprès géant mesurant 102,3 mètres, dans la région autonome du Tibet.

La zone humide de Tangga, un paradis hivernal pour les oiseaux rares

par Elisabeth Martens, le 12 décembre 2022

La zone humide de Tangga est située à Lhassa, chef-lieu de la région autonome du Tibet (ouest). Chaque hiver, elle accueille des oiseaux migrateurs comme la grue à cou noir, l'oie à tête barrée et le canard roux (tadorne casarca). Si les deux dernières espèces sont distribuées assez largement sur le continent euraisiatique et américain, par contre, la grue à cou noir est emblématique du Tibet.

Protection de l'environnement et écotourisme dans l'est du Tibet

par Frank Willems, le 28 avril 2022

L'environnement est la ressource naturelle la plus importante de la région de Nyinchi, dans l'est du Tibet. Elle tire une grande partie de ses revenus de l'écotourisme. Les agriculteurs et les bergers locaux sont les premiers à en bénéficier.

La protection des pandas géants favorise la survie des espèces endémiques

par Yishuang Liu, Ying Xie de Xinhua, le 4 avril 2022

Le livre blanc intitulé "Conservation de la biodiversité en Chine" publié récemment a témoigné des progrès réalisés par le pays en matière de protection de panda géant, et a mis en avant un élargissement constant des habitats des animaux sauvages et une augmentation continue de leur population. "La population de pandas géants vivant à l'état sauvage en Chine est passée de 1 114 à 1 864 en 40 ans." "Le panda géant est passé du statut d'espèce en danger à espèce vulnérable sur la liste des espèces menacées d'extinction." Le déclassement du niveau de danger du panda géant confirme une meilleure protection de l'écologie et de l'environnement. 

Quand la Chine se veut championne du monde de la biodiversité

par la rédaction de "Courrier international", le 19 février 2022

Organisatrice de la 15ème conférence mondiale sur la diversité biologique (COP15), la Chine entend promouvoir son concept de “civilisation écologique”, synonyme de croissance verte.

Un léopard des neiges sauvé au Qinghai

par la rédaction de South China Morning Post, le 18 février 2022

Par un petit matin gelant, sur le lac salé d'émeraude, un léopard des neiges a été trouvé gisant, sans réaction, en détresse. Il a été secouru par les villageois rejoints par une équipe de spécialistes.

La Chine étudie les moyens de protéger la biodiversité dans la vallée de Yarlung Zangbo

par Shan Jie, Fan Wei and Li Jieyi de Medog pour Global Times, le 22 novembre 2021

Le grand canyon de Yarlung Zangbo au Tibet (Xizang) est l'un des endroits les plus mystérieux et les plus isolés du monde. C'est aussi un riche trésor de biodiversité que la Chine veut protéger.

Les gardiens de la biodiversité : portrait d'un protecteur des trésors de la forêt

par CGTN, le 5 octobre 2021

Hainan, cette province au parfum de noix de coco, est célèbre pour sa température élevée à toutes les saisons. Mais ici, se cache une "montagne fraîche", qui conserve toujours une température agréable grâce à ses plantes précieuses. Il y a de nombreuses plantes dont vous n'avez jamais entendu le nom.

Querelle diplomatique entre l’Australie et la Chine à propos de la Grande barrière de corail en danger

par Élisabeth Martens, le 27 juillet 2021

Le dirigeant chinois qui préside la rencontre annuelle du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a défendu la décision de l’agence onusienne de classer « en danger » la Grande barrière de corail, alors que l’Australie soupçonne la Chine d’avoir influencé cette décision à des fins politiques. La Grande barrière de corail est prise dans les tirs croisés d’une querelle diplomatique entre l’Australie et la Chine.