Promouvoir une « gouvernance multidimensionnelle » pour la conservation des espèces sauvages

par Wang Wenye pour China.org.cn, le 29 avril 2021

« Pour atteindre le "double objectif carbone" (réduction des émissions de CO2, et neutralité carbone), la séquestration efficace du carbone ou l'évitement des émissions inutiles est un moyen crucial, et c'est précisément ce qui rendra possible la protection de la faune sauvage et de son habitat », souligne Zhang Boju, directeur général de l'ONG environnementale chinoise Friends of Nature. Il note que ces dernières années, le travail de protection de la faune est devenu de plus en plus scientifique et systématique ; la législation et l'application de la loi sont de plus en plus strictes, et la sensibilisation du public à l'écologie et à la protection de l'environnement a progressé.

Le PDG de WildAid : la Chine intensifie la lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages

par la rédaction de French.china.org.cn, le 28 avril 2021

La Chine a fait du bon travail pour lutter contre le commerce illégal des espèces sauvages, a déclaré le PDG de WildAid, Peter Knights. Le groupe continue de compter sur des célébrités chinoises, ambassadrices de WildAid, afin de sensibiliser à la protection des animaux.

Des miracles verts grâce à des efforts continus

par Yin Shuanghong, pour le Quotidien du Peuple, le 13 avril 2021

La Chine représente 25% des nouvelles superficies couvertes par les arbres dans le monde durant les 20 dernières années. Elle est arrivée à la première place mondiale dans les efforts de reboisement.

Cinq nouvelles espèces sauvages découvertes au Tibet

par Ji Yuqiao, le 11 avril 2021

Cinq nouvelles espèces d'animaux sauvages ont été découvertes dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, suscitant l'enthousiasme des citoyens chinois pour l'écologie de la région.

Des espèces menacées sensibilisent la Chine à l'écologie

par la rédaction de China Daily, le 17 mars 2021

Lors d'une délibération à la 13e Assemblée nationale populaire (APN), le 7 mars 2021, Kong Qingju, un député de l'APN de la province du Qinghai, a montré au président Xi Jinping des photos de deux félins rares : un léopard des neiges et un chat sauvage du désert. Ces espèces figurent toutes deux sur la liste de protection maximale du pays; elles sont également des "espèces vedettes" du parc national des monts Qilian.

La biodiversité en perspective chinoise

Interview réalisée par Sarah O'Meara pour Nature, Vol 591, le 11 mars 2021

Depuis bientôt huit ans, la zoologiste britannique Alice Hughes travaille au Jardin botanique tropical de Xishuangbanna à Menglun, dans la province du Yunnan (sud de la Chine). Elle nous révèle ce que l'approche écologique et les moyens mis en œuvre pour protéger la biodiversité du pays lui ont appris.

L'importance de la biodiversité dans l'agenda urbain de la Chine

par Sarah O'Meara pour Nature, Vol 591, le 11 mars 2021

Les écologistes chinois souhaitent tirer parti d'une prise de conscience croissante de la part des citadins chinois quant à l'urgence environnementale et la négligence du gouvernement sur le sujet.

Un satellite chinois pour protéger la panthère des neiges

par Liu Yimeng pour ecns.cn, le 3 mars 2021

Le premier satellite chinois de surveillance de la panthère des neiges a récemment récolté de nouvelles données, a annoncé un agent départemental de la province du Gansu. Les résultats ont ouvert un nouveau chapitre dans l'étude de l'écologie comportementale de la panthère des neiges.

Dans le Nord de la Chine en région autonome de Mongolie-Intérieure

12/02/2021

 (Vidéo)

Des centaines de cigognes blanches orientales passent l'hiver au centre de la Chine

par la rédaction de CGTN, le 17 janvier 2021

Grâce à l'amélioration de l'environnement aquatique local, des centaines de cigognes blanches orientales sont arrivées dans la ville de Shangqiu, dans la province du Henan, au centre de la Chine, pour y passer l'hiver.