Energie solaire sur le haut plateau tibétain

par Elisabeth Martens, le 3 avril 2021

Avec 71 % du parc mondial (chiffre de 2018), la Chine est largement en tête des pays producteurs de chaleur d’origine solaire. Pourtant, le potentiel solaire de la Chine est peu développé dans les zones de fortes activités économiques, en grande partie côtières. Mais il se rattrape dans les régions de l'ouest, du désert de Gobi jusqu'au plateau tibétain. Le maximum de potentiel solaire du pays est mesuré en Région autonome du Tibet (RAT). Dès lors, utiliser l'énergie solaire du Tibet était une évidence gouvernemental dans la course à une « Chine verte ».

Une centrale solaire chinoise aussi puissante que deux réacteurs nucléaires

par Hugo Lara, le 5 octobre 2020

La Chine a mis en service sa plus grande centrale solaire, d’une puissance nominale de 2,2 GW. Le second plus grand site solaire au monde peut produire autant d’énergie que deux réacteurs nucléaires lorsque la météo est favorable.

La Chine alimente le plus grand parc solaire d’Amérique du Sud

par la rédaction de Enviro2B, le 3 septembre 2019

La plus grande ferme solaire d’Amérique du Sud est située dans la région nord de l’Argentine. Cet énorme projet est financé par la Chine et utilise une technologie directement issue de la superpuissance asiatique.

Une nouvelle centrale photovoltaïque au Qinghai

par Xing Guangli pour french.china.org.cn, le 6 août 2020

Des photos aériennes prises le 5 août 2020 montrent une gigantesque centrale photovoltaïque dans le parc de développement industriel vert de la préfecture autonome tibétaine de Hainan, dans la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine).

L'énergie solaire en Chine, une croissance expresse

par Élisabeth Martens, le 12 janvier 2020

L'énergie solaire a connu en Chine une croissance expresse, tant dans le solaire thermique que dans le solaire photovoltaïque, ceci grâce à la mise en place de politiques de soutien du gouvernement central, dès 2008.

 

La plus grande centrale solaire thermodynamique d'Asie se trouve dans le désert de Gobi

par Élisabeth Martens, le 25 août 2019

Le désert de Gobi est une formidable une source d'énergie par son généreux ensoleillement. C'est là que se dresse la plus grande centrale solaire thermodynamique d'Asie, terminée le 27 décembre 2018. Elle dépend de la ville de Dunhuang, au nord de la province de Gansu. C'est la première centrale solaire chinoise d'une capacité de 100 mégawatts (MW). Pas de capteurs photovoltaïques ici, puisqu'il s'agit d'une centrale solaire "à concentration", encore nommée "centrale solaire thermodynamique".

La Chine teste sa première route solaire

par Elisabeth Martens, le 21 mars 2019

Bénéficiant d'investissements du « Qilu Transportation Development Group » et construite par lui, une voie rapide solaire longue de 2 km, a été construite en 2016 à Jinan, capitale de la province du Shandong (Est de la Chine). Cette portion d’autoroute est pavée de cellules photovoltaïques permettant d’alimenter la signalisation, les vidéosurveillances, le déneigement. Elle produit aussi suffisamment d'électricité pour la construction de bâtiments à proximité de la route. L’implantation de ce projet permettrait, à terme, de produire assez d’électricité verte pour recharger des véhicules électriques.1

La Chine met en fonctionnement la plus grande centrale solaire flottante du monde

par Erwan Lecomte, le 7 juin 2017

Œuvre de la société chinoise Sungrow, une nouvelle ferme solaire vient d'être mise en activité à proximité de la ville de Huainan à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Shanghai.

China builds world's biggest solar farm in journey to become green superpower

by Tom Phillips, January 19, 2017

Vast plant in Qinghai province is part of China’s determination to transform itself from climate change villain to a green energy colossus.

Le Riyuetan Weipai : un bâtiment pionnier de l’utilisation de l’énergie solaire

par Jiao Feng, le 25 septembre 2010

Dans la ville de Dezhou (pro-vince du Shandong), la construction d’un grand bâtiment public a intégré les techniques d’énergie solaire photothermique et photovoltaïque et des techniques d’économie d’énergie. C’est probablement le plus grand du genre dans le monde à l'heure actuelle. Il accueille ce mois-ci la quatrième conférence mondiale de l’ISCI (initiative internationale des villes solaires). Baptisé « Grand Bâtiment Riyuetan Weipai » (« riyuetan » : autel du Soleil et de la Lune; « weipai » : microémissions), il est déjà le symbole du développement rapide de l’utilisation de l’énergie solaire en Chine. On l’appelle couramment le Riyuetan.