Les trains de fret Chine-Europe ont déjà réalisé 10.000 voyages en 2023
par Liang Yunfang, Xia Xiao ,Rong Ji pour Le Quotidien du Peuple, le 29 juillet 2023
Un train de fret Chine-Europe a quitté, samedi matin, la ville de Yiwu, dans la province orientale du Zhejiang, à destination de Madrid, en Espagne, marquant le 10.000ème voyage des trains de fret Chine-Europe cette année. Chargé de 110 EVP (équivalents vingt pieds) de diverses marchandises, telles que des accessoires, des pièces automobiles, des vélos électriques et des modules photovoltaïques, le train passera par le col d'Alataw, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, et devrait arriver à Madrid dans 21 jours environ.
Lire la suite : Les trains de fret Chine-Europe ont déjà réalisé 10.000 voyages en 2023
Le livre blanc du transport vert
par la rédaction de Xinhua, le 19 janvier 2023
La Chine accélère la construction d'un réseau de transport vert, dit le livre blanc
Hydrogène vert : la Chine lance son train le plus rapide au monde
par Mohamed Sneïba pour Afrimag, le 4 janvier 2023
La Chine, un des plus grands pollueurs de la planète avec les Etats-Unis, l’Inde et l’Europe, s’essaie à l’hydrogène vert qui est sans aucun doute une des énergies de demain.
Lire la suite : Hydrogène vert : la Chine lance son train le plus rapide au monde
La Chine lance son nouveau train à hydrogène !
par la rédaction de H2mobile, le 1 janvier 2023
Développé par Chengdu Rail Transit et Changchun Railway Company (CRRC), le premier train à hydrogène chinois dédié au transport de passagers vient de quitter sa chaîne de montage.
Lire la suite : La Chine lance son nouveau train à hydrogène !
La Chine teste avec succès un train à sustentation magnétique dans un tube à vide
par Fleur Brosseau pour Trustmyscience.com, le 21 otobre 2022
Selon le journal China Daily, des chercheurs ont testé avec succès le fonctionnement d’un train à sustentation magnétique, ou Maglev, sur une distance d’environ deux kilomètres, à l’intérieur d’un tube à vide — un concept dénommé Vactrain. Au cours de l’essai, le train aurait atteint la vitesse de 129 km/h. Selon l’équipe responsable de ce test, il s’agit de la première démonstration réussie d’un train Maglev voyageant à l’intérieur d’un « tube à faible vide ».
Lire la suite : La Chine teste avec succès un train à sustentation magnétique dans un tube à vide
Une « gare verte » à Hangzhou
par Elisabeth Martens, le 16 octobre 2022
La gare de Hangzhou-Ouest, centre principal de transport pour les prochains Jeux asiatiques de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang a été mise en service le 22 septembre de cette année. Elle présente tous les atouts d'une "gare verte".
Les Maglevs chinois, des trains verts et intelligents
Rédaction de Dialogue Chine-France, le 11 octobre 2022
Selon un expert en transports, le système de transport à grande vitesse maglev, ou à lévitation magnétique, chinois est en tête du monde, offrant une « solution chinoise » réalisable pour des transports ferroviaires verts et intelligents à l'avenir.
Lire la suite : Les Maglevs chinois, des trains verts et intelligents
Le « train du ciel » : merci les aimants et les terres rares.
par Thomas Burgel à partir de SCMP, le 12 août 2022
La Chine teste un « sky-train », un Maglev suspendu permanent. La chose se nomme Red Rail et est présentée comme révolutionnaire. Comme le relate le South China Morning Post, la Chine a entamé des tests sur le premier Maglev suspendu, un « train du ciel » roulant sous ses rails et «flottant» sans avoir besoin d'énergie, grâce à une nouvelle approche et à des aimants.
Lire la suite : Le « train du ciel » : merci les aimants et les terres rares.
En 2021, ZTE a maintenu sa démarche écologique
par Chine Magazine, le 21 juin 2022
ZTE Corporation (Zhongxing Telecommunication Equipment Company Limited, entreprise fondée en 1985 à Shenzhen par Hou Weigui), un important fournisseur international de solutions technologiques de télécommunications, d’entreprise et de consommation pour l’Internet mobile, a publié aujourd’hui son rapport de durabilité 2021 dans le monde entier.
Lire la suite : En 2021, ZTE a maintenu sa démarche écologique
Le chinois Sany dévoile son camion de chantier à hydrogène
par la rédaction de TRM24, le 22 avril 2022
Le premier camion à hydrogène est sorti cet été de l’usine de Sany, le spécialiste chinois des engins et camions de chantier. Le constructeur entend se placer comme le leader en véhicule de chantier à pile à combustible.
Lire la suite : Le chinois Sany dévoile son camion de chantier à hydrogène
Page 1 sur 3