Le Tibet réalise essentiellement un approvisionnement en énergie propre

Rapport complet d'International Energy Network, le 12 janvier 2024

Au 8 janvier, la capacité installée de production d'énergie propre dans la région chinoise du Tibet représentait plus de 90 % de la capacité installée totale, y compris l'hydroélectricité, la production d'énergie photovoltaïque et l'énergie éolienne.

La croissance "extraordinaire" de la Chine permet d'atteindre l'objectif de la COP28 de tripler les énergies renouvelables

par Cosmo Sanderson pour Rechargenews.com, le 11 janvier 2024

Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Chine mène la charge mondiale en matière d'énergies renouvelables, sa croissance "extraordinaire" de l'année dernière contribuant à maintenir à portée de main l'objectif de la COP28 de tripler les énergies vertes d'ici à 2030.

En 2023, le Tibet a transporté 2,57 milliards de kilowattheures d'électricité

Rapport complet d'International Energy Network, le 10 janvier 2024

En 2023, le Tibet a atteind un transport d'énergie externe de 2,57 milliards de kilowattheures. L'énergie propre se développe rapidement. Jusqu'à présent, l'énergie propre totale du réseau électrique du Tibet représente plus de 90 %, dont 53,72 % d'énergie hydraulique, 36,32 % d'énergie photovoltaïque et 1,4 % d'énergie éolienne.

Un projet vert massif pour alimenter Pékin

par Cosmo Sanderson pour Rechargenews.com, le 9 janvier 2024

La Chine a inauguré un projet d’énergie verte de 7,7 milliards de dollars qui contribuera à alimenter sa capitale Pékin. A cet effet, un méga-projet comprenant de l'énergie éolienne et solaire ainsi que du stockage d'énergie est en cours de construction sur un ancien site minier de charbon.

Vert comme la Chine ?

par Piotr Starczewski pour "Fakty i Analizy", le 23 octobre 2023

 

Lorsque Pékin a organisé les Jeux Olympiques en 2008, l’un des sujets abordés dans les médias était la qualité extrêmement mauvaise de l’air. Des inquiétudes ont été exprimées quant à la santé des athlètes et des supporters assistant à la compétition. Le gouvernement chinois a expressément ordonné à ce moment-là l'arrêt du travail dans les usines voisines et a restreint la possibilité de voyager en voiture. Tout est fait pour le spectacle, afin que les poumons délicats des touristes et des athlètes ne soient pas exposés aux particules toxiques présentes dans l'air. Après l’événement, la situation est revenue à la normale et des millions de Pékinois ont pu à nouveau respirer du dioxyde de soufre.

L'énergie renouvelable de la Chine contribue à la transition mondiale vers l'énergie verte

par la rédaction de Xinhua, le 15 septembre 2023

La Chine est prête à travailler avec tous les autres pays pour établir des partenariats pour la coopération en matière d'énergie propre et accélérer la transition mondiale vers l'énergie verte, ceci afin de répondre au changement climatique et d'assurer la sécurité énergétique, a déclaré vendredi le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing.

Après les panneaux solaires, la Chine invente les panneaux pluvio-voltaïques

par Tristan Carballeda, le 7 septembre 2023

Les panneaux solaires sont une magnifique source d’énergie. Mais dans certaines régions du monde, la pluie est plus présente que le Soleil. Une équipe de chercheurs en Chine vient de proposer un nouveau modèle de panneaux, capable de produire de l’électricité sous la pluie.

En 2018 l’énergie solaire comptait pour 2,1 % de la production électrique mondiale. Depuis, ce chiffre, continue de grandir. Mais cette production d’électricité est soumise à une variable incontrôlable, la météo.

"La Chine devient le leader mondial du développement vert", selon le ministre gabonais de l'environnement.

Interview de Lee White, ministre gabonais de l’environnement, par CGTN, le 19 avril 2023

D’origine britannique, mais naturalisé gabonais Lee White est depuis juin 2019 le ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, des Objectifs du Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres du Gabon.  Il a été interrogé par CGTN après sa visite officielle en Chine.

La Chine, championne des "énergies propres"

par Sébastien le Belzic pour L'Echo, le 6 mars 2023

En 2021, selon Bloomberg NEF, la Chine a investi quelque 250 milliards de dollars dans les énergies dites "propres", contre 114 milliards pour les États-Unis.

En Chine, la consommation intérieure est entièrement couverte par le solaire et l’éolien. Mais….

par Entreprises Nouvelles Harris, le 15 février 2023

La production d’énergie éolienne et solaire en Chine a augmenté ces dernières années pour atteindre presque l’équivalent de la consommation d’électricité des ménages. Le problème est que la part de l’énergie pour la consommation résidentielle est secondaire par rapport à celle de l’industrie.