En chemin vers une route de la soie plus «verte»

par Fabien Bulliard, le 4 septembre 2020

Dans l’ère post-COVID-19, la reprise chinoise pourrait être plus écologique grâce au soutien du gouvernement.

La Chine, à la fois écolo et pollueuse

par Arnauld Miguet de Franceinfo, le 3 septembre 2020

La Chine pollue encore beaucoup. C’est le premier pollueur de la Terre. Mais le pays est aussi le premier investisseur dans les énergies vertes.

La Chine annonce un plan d'énergie alternative pour Hainan

par Tass, Russian News Agency , le 18 août 2020

Le gouvernement chinois a annoncé un plan de développement des énergies alternatives dans la province méridionale de Hainan jusqu'en 2035. Ceci est indiqué dans le programme global de réforme du secteur énergétique de l'île, approuvé par le groupe pour les réformes globales dans la région.

Industries stratégiques innovantes, un sprint vers le vert

par Élisabeth martens, le 13 août 2020

La Chine est arrivée à un stade de sa croissance où celle-ci doit être plus qualitative, ce qui implique notamment une amélioration de la technologie, plus d’innovations et une montée en gamme dans la qualité de ses produits. Ainsi, le développement d’une « économie verte » repose sur l’innovation. Le projet des « Industries stratégiques innovantes », sous l’égide de la NDRC (National Development Reform Commission), concerne 20 industries essentiellement liées aux énergies nouvelles et à la protection de l’environnement. C’est un moyen pour la Chine de rattraper son retard technologique en investissant dans des secteurs relativement nouveaux.

La reprise économique post-épidémique affectera-t-elle la gouvernance de l'environnement en Chine?

par Thomas Scott-Bell, le 5 juin 2020

Le 5 juin marque la Journée mondiale de l'environnement 2020, cette année sous le thème Time for Nature. Au cours de la dernière décennie, la Chine a mis en œuvre de manière proactive une législation pour l'aider à lutter dans sa guerre contre la pollution. Mais comment la récente pandémie de coronavirus affecte-t-elle sa promesse de créer une belle Chine ?

Malgré le coronavirus, la Chine vise la parité du réseau d'énergie renouvelable

par Gao Baiyu pour Chinadialogue, le 2 juin 2020

Malgré les retards causés par le Covid-19, le gouvernement est sur le point de faire rivaliser l'éolien et le solaire avec le charbon, ceci au prix et dans les délais prévus. Il inaugure ainsi une ère de « parité réseau ».

A propos de l'IPE, l'Institut des Affaires publiques et environnementales de Chine

par Elisabeth Martens, le 11 mai 2020

L'Institut des affaires publiques et environnementales (IPE) est une organisation de recherche environnementale à but non lucratif enregistrée et basée à Pékin, en Chine.

Greenpeace publie la toute première carte de performance énergétique propre pour l'industrie technologique chinoise

par Greenpeace East Asia, le 8 janvier 2020

Greenpeace East Asia et la North China Electric Power University ont publié leur tout premier classement des géants de la technologie en matière d'énergie renouvelable. L'opérateur du centre de données Chindata a pris la première place, avec un score de 80 sur 100. Alibaba a reçu un score de 60, devançant Tencent, GDS et Baidu, qui ont obtenu respectivement 52, 48 et 46.

Réorientation des subventions aux énergies renouvelables

par Jan Jonckheere, le 21 novembre 2019

Les quotas pour les énergies renouvelables seront réduits de 30% en 2020. L'année prochaine, ce seront les parcs éoliens, les producteurs de biomasse et d'énergie solaire au niveau du quartier qui seront soutenus.

La croissance des énergies vertes marque le pas

par Véronique Le Billon, le 9 mai 2019

Après deux décennies de croissance, 177 gigawatts de nouvelles capacités solaires, éoliennes et hydroélectriques ont été installés dans le monde en 2018 - un niveau équivalent à celui de l'année précédente. Une stabilisation du rythme de croissance liée en partie à la Chine. L'AIE s'alarme d'un développement insuffisant pour atteindre les objectifs climatiques.