Le « paysage » chinois inspire une dynamique verte au niveau mondial

par Zhang Rui (1) pour "Guangming Daily" (2), le 3 mars 2024

À l'heure actuelle, la Chine est leader mondial dans de nombreuses technologies énergétiques et équipements verts, elle a construit le plus grand système d'alimentation en énergie propre au monde. Les véhicules à énergie nouvelle, les batteries au lithium et les produits photovoltaïques constituent également une forte compétitivité sur le marché international. Ce développement a posé de bonnes bases et la Chine est devenue un important promoteur de la transformation du développement énergétique au niveau mondial. L'impulsion verte offre une garantie énergétique sûre et fiable pour une modernisation à l'image de la Chine, elle offre également des résolutions inédites aux défis climatiques et promeut la reprise de la croissance économique mondiale et la construction d'un monde propre et beau.

 

La transition écologique en Chine: de nouveaux paysages s'installent comme à Jiangxia avec sa centrale marémotrice expérimentale (octobre 2022)
La transition écologique en Chine: de nouveaux paysages s'installent comme à Jiangxia avec sa centrale marémotrice expérimentale (octobre 2022)

La Chine accélère le processus de décarbonisation au niveau mondial

En 2023, l'énergie verte est devenue une nouvelle force dans l'approvisionnement électrique de la Chine. La capacité totale installée a continuellement dépassé les niveaux de 1,3 milliard et 1,4 milliard de kilowatts au cours de l'année, pour atteindre 1,45 milliard de kilowatts, soit plus de 50 % de la puissance totale installée dans le pays.

La capacité totale installée d'énergie solaire et éolienne dans le pays a dépassé le milliard de kilowatts, représentant près de 36 % de la capacité totale de production d'électricité installée dans le pays.

En 2023, l'industrie photovoltaïque chinoise a connu une croissance explosive, avec des grandes bases centralisées, le photovoltaïque industriel et commercial et le photovoltaïque domestique progressant main dans la main. La nouvelle capacité installée tout au long de l'année atteindra 216 millions de kilowatts, soit une augmentation annuelle de 148,1 %. Cette augmentation est un record mondial sans précédent. Elle équivaut à la somme de la capacité photovoltaïque installée dans le monde entier en 2022, et approche de la somme de la capacité photovoltaïque installée en Chine au cours des quatre années de 2019 à 2022.

La capacité éolienne nouvellement installée s'est classée première au monde pendant 15 années consécutives, atteignant 70 millions de kilowatts, soit une augmentation annuelle de 58 %. L'investissement total dans l'énergie éolienne en 2023 dépassera 380 milliards de yuans. Les investissements dans l'énergie éolienne terrestre au Liaoning, au Gansu, au Xinjiang et ailleurs s'accélèrent, et l'énergie éolienne offshore accélère la transformation de l'offshore vers les eaux profondes et des projets individuels vers de grands projets.

En 2023, la capacité d'énergie photovoltaïque et éolienne installée dans le monde est respectivement de 375 millions de kilowatts et de 107 millions de kilowatts. Dans ce package de croissance « éolienne et solaire », la Chine représente 60 % de l'augmentation mondiale.

Il s’agit du projet de composite photovoltaïque photothermique de Shanghai Electric à Dubaï. Agence de presse Xinhua
Il s’agit du projet de composite photovoltaïque photothermique de Shanghai Electric à Dubaï. Agence de presse Xinhua

 

La transformation énergétique de la Chine et celle du monde ont avancé main dans la main, connaissant des hauts et des bas. La rapidité avec laquelle la Chine « poursuit le vent et le soleil » a grandement favorisé les progrès vers une décarbonisation du système énergétique mondial. À l’avenir, la position de « leader » de la Chine dans le domaine des énergies vertes restera toujours stable.

Une étude de l'Agence internationale de l'énergie souligne que la Chine devrait atteindre ses objectifs de capacité installée d'énergie photovoltaïque et éolienne pour 2030 six ans avant terme, soit en 2024. De 2023 à 2028, la Chine, l'Union européenne et les États-Unis seront les premiers producteurs d'énergies vertes, mais la vitesse de la croissance chinoise dépasse de loin celle de l'Europe et celle des États-Unis. La nouvelle capacité installée d'énergies vertes de la Chine devrait être plus de quatre fois supérieure à celle de l'Union européenne et plus de cinq fois celle des États-Unis sur la même période.

Les réalisations de la Chine en matière de transformation énergétique ont reçu de nombreux éloges de la communauté internationale. John Kerry, l'ancien envoyé américain pour le climat, a déclaré que la Chine était « consciensieuse » dans ses efforts de gouvernance climatique et dans ses projets de développement des énergies propres. Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie, a également salué les efforts de la Chine : « La position de leader de la Chine dans le domaine de l'énergie propre est inébranlable, l'expérience de la Chine mérite d'être suivie par d'autres pays. »

 

La Chine fournit un flux constant de technologies vertes à l'étranger

La Chine a construit la chaîne industrielle d'énergie propre la plus grande, la plus complète et la plus compétitive au monde. Elle a construit un certain nombre d'entreprises de fabrication d'équipements énergétiques pour répondre à la demande mondiale.

La production chinoise de modules photovoltaïques s'est classée première au monde pendant 16 années consécutives. Le polysilicium, les plaquettes de silicium, les cellules, les modules et autres produits chinois représentent plus de 80 % de la capacité de production mondiale. En 2023, la valeur totale de la production de l'industrie a dépassé 1,7 milliards de yuans.

Les principaux modules pour l'énergie photovoltaïque sont exportés, cela joue un rôle de plus en plus important dans la stimulation de l'économie. Les investissements et la construction d'usines à l'étranger sont devenus un choix stratégique pour de nombreuses entreprises photovoltaïques chinoises souhaitant « se mondialiser ». Leurs destinations se sont étendues de l'Asie du Sud-Est au Moyen-Orient, aux États-Unis et à d'autres marchés.

L'innovation technologique présente de nombreux points forts : sur base du rendement des batteries produites en série en 2022 qui a atteint 24,6%, la Chine établira un nouveau record en 2023 pour atteindre 25,5% ; La technologie nouvelle accélère l’industrialisation : batteries à contact de passivation à couche d'oxyde tunnel, batteries à hétérojonction, batteries à contact arrière et encore d'autres technologies émergentes.

La capacité de fabrication d'éoliennes en Chine représente 60 % du marché mondial. Six des dix plus grandes entreprises mondiales d'éoliennes sont originaires de Chine et le taux de production des principaux composants des éoliennes comme des générateurs de haute puissance a atteint 95 %. La technologie des composants clés tels que les pales continue de faire des percées.

En 2023, les équipements éoliens chinois ont pénétré davantage sur les marchés européens et nord-américains et remporteront la médaille des commandes à l'étranger avec des équipements de qualité fiable, une technologie de pointe, des performances élevées. Le volume des exportations de machines éoliennes complètes pour l'ensemble de l'année atteind 33,6 milliards de yuans.

Des ouvriers chargent un minibus électrique de fabrication chinoise dans une usine d'Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie. Agence de presse Xinhua
Des ouvriers chargent un minibus électrique de fabrication chinoise dans une usine d'Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie. Agence de presse Xinhua

La puissance industrielle des équipements d'énergie propre de la Chine et la force de production verte du système énergétique mondial sont étroitement liées. Un rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables a indiqué qu'au cours des dix dernières années, le coût moyen de l'électricité des projets mondiaux d'énergie photovoltaïque et éolienne a chuté respectivement de plus de 80 % et de 60 %, dont une grande partie est attribuée aux projets chinois.

L'envolée de la Chine ne se limite en aucun cas à « rester seule dans son coin », mais elle a l'ambition d’« équiper le monde en énegrie verte ». Le gouvernement chinois aide les entreprises chinoises d'équipements d'énergie propre à investir et à établir des bases de production et des réseaux de commercialisation à l'étranger, à promouvoir l'intégration des marchés interne et externe, à améliorer l'économie de l'ensemble de la chaîne énergétique et à véritablement pousser la transformation énergétique au niveau mondial.

Toutefois, la communauté internationale doit construire ensemble ce grand projet vert, tous les pays doivents s'encourager à promouvoir la transformation verte dans le développement économique et parvenir à un développement plus rapide de la transition écologique.

 

La Chine favorise la coopération internationale dans le domaine des énergies propres.

L’énergie propre de la Chine est devenue un pivot important de la coopération énergétique au niveau international ouvrant une nouvelle ère. La Chine détermine les priorités de coopération en fonction des différentes ressources et besoins réels des pays, elle fournit des orientations efficaces pour la coopération en matière d'énergie propre et réalise les avantages complémentaires de l'industrie de l'énergie verte de chaque pays.

En termes d'ampleur des investissements, selon les statistiques (incomplètes) des institutions internationales, les grandes entreprises chinoises ont investi 31,1 milliards de dollars américains dans les énergies propres à l'étranger entre 2015 et 2023, et au moins 7,8 milliards de dollars américains de nouveaux investissements seront mis en œuvre au cours des six prochaines années.

Dans un contexte où l'économie mondiale continue à être faible et où les économies émergentes sont confrontées à une pression de développement accrue, les investissements des entreprises chinoises dans les énergies propres ont effectivement comblé le « déficit » d'investissements verts dans les pays concernés.

Quelques exemples...

La « Vision 2035 pour la coopération sino-africaine » met en avant trois priorités majeures : premièrement, soutenir le développement de multiples types d'énergie propre ; deuxièmement, fournir une alimentation électrique stable et abordable aux zones reculées d'Afrique grâce à un réseau de distribution efficace ; troisièmement, soutenir les productions d'énergie photovoltaïque en Afrique. Ces trois points répondent au besoin des pays africains d'équilibrer la distribution de l’électricité et la transformation énergétique.

Le plan du "Forum de coopération Chine-États arabes" concerne le photovoltaïque, la valorisation énergétique des déchets, l'hydrogène vert, les réseaux intelligents, l'interconnexion électrique transcontinentale et d'autres domaines.

Sous la direction de "l'Initiative de la Ceinture et de la Route vertes", la Chine a coopéré avec les pays impliqués pour développer un certain nombre de projets d'énergie propre présentant de bons avantages globaux. Des projets phares tels que le projet éolien de Zanatas au Kazakhstan, le projet éolien de Mozura au Monténégro, la centrale photovoltaïque d'Al Dhafra aux Émirats arabes unis, le projet de centrale photovoltaïque de Gauchari en Argentine et le projet de centrale photovoltaïque de 233 MW centrale photovoltaïque en Algérie, sont devenus avec l'aide de la Chine des modèles de sécurité énergétique et de transition énergétique.

Un certain nombre de petits mais beaux projets de coopération en matière d’énergie propre axés sur les moyens de subsistance des populations et les besoins des communautés ont pris racine dans les pays du Sud. La Chine a contribué à la construction d'un certain nombre de projets complets dans le cadre de l'initiative « Dix cent mille » et du plan de coopération Sud-Sud « Une ceinture, une route » pour lutter contre le changement climatique.

Certains projets ont fait l'objet d'importantes démonstrations technologiques et ont amélioré les moyens de subsistance des pays bénéficiaires, comme en Éthiopie. Le projet éolien d'Adama et le projet photovoltaïque en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été les premiers projets d'énergie propre dans les pays bénéficiaires posant une base solide pour le développement vert de ces pays.

La Chine a signé un « Mémorandum d'accord sur la construction et la mise en œuvre de zones de démonstration à faible émission de carbone » avec le Laos, le Cambodge, les Seychelles et d'autres pays. La zone de démonstration à faible émission de carbone du Cambodge est le premier à avoir été mis en œuvre. La Chine a amélioré le niveau d'utilisation de l'énergie propre à Sihanoukville en fournissant des équipements photovoltaïques, des lampadaires solaires et des motos électriques.

Pour construire et avancer ensemble...

D'une manière générale, la Chine s'engage à construire un partenariat mondial sur les énergies propres. Sa coopération internationale présente les caractéristiques suivantes :

-premièrement, elle accorde une priorité au développement et se veut inclusive. La Chine s'efforce de faire de l'énergie propre un domaine qui transcende les barrières idéologiques et géopolitiques, elle crée des opportunités de développement vert et elle guide la communauté internationale pour que celle-ci se concentre sur l'amélioration de la sécurité énergétique mondiale.

-deuxièmement, elle met l’accent sur l’innovation et l’action. Les initiatives internationales et les consensus de coopération ne peuvent produire des résultats tangibles que s'ils sont transformés en infrastructures de production et de transport d'énergie. La coopération en matière d'énergie propre initiée par la Chine adhère toujours au développement des infrastructures comme axe d'action et construit des atouts économiques et technologiques qui répondent aux besoins des pays partenaires. Des projets énergétiques réalisables aident les pays partenaires à accélérer la formation de capacités industrielles pour des projets de développement indépendants.

-troisièmement, elle est de construire un nouveau modèle de gouvernance mondiale de l’énergie climatique. Le défi climatique actuel est dans une large mesure un défi pour la durabilité énergétique. La gouvernance mondiale du climat et la gouvernance mondiale de l’énergie sont interdépendants. La coopération en matière d'énergie propre menée par la Chine aidera les pays à accélérer le rythme de la transformation énergétique, fournira un soutien aux projets et des incitations positives aux pays pour qu'ils respectent de manière proactive leurs engagements climatiques, elle permettra à la gouvernance climatique de mieux guider la gouvernance énergétique, à la gouvernance énergétique de mieux soutenir la gouvernance climatique et promouvoir la construction d’un monde commun prospère, propre et beau.

 

Notes :

(1) Auteur : Zhang Rui (chercheur à l'Institut de recherche économique et technique de l'Organisation mondiale de coopération pour le développement de l'Internet énergétique)

(2) Source : Guangming.com-"Guangming Daily" 2024-03-18 02:50

https://news-gmw-cn.translate.goog/2024-03/18/content_37208329.htm?_x_tr_sl=zh-CN&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp