Chine-Bolivie-écologie : un espoir pour la planète?

par Élisabeth Martens, le 23 novembre 2020

L'initiative « Belt and Road » (BRI) et le tout récent « Partenariat régional économique global » (RCEP) concernent plus de deux tiers des pays du monde qui se sont rassemblés autour de la Chine. Une majorité d'entre eux sont des pays à faible revenus (PFR)1. Ceux-ci sont entraînés vers un modèle économique que la Chine a développé sur son propre territoire depuis les réformes de Deng Xiaoping, un modèle où les entreprises nationales ouvrent leur portefeuille aux capitaux étrangers, mais où elle garde son pouvoir décisionnel.

Que penser de l'annonce de la Chine sur la neutralité carbone ?

par Clément Jeanneau de Nourritures terrestres, le 9 novembre 2020

Il y a trois semaines, la Chine a surpris en s'engageant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060. L'annonce, vite chassée par d'autres actualités, a été « accueillie en Europe, et plus encore en France, avec la plus grande prudence, voire dans un certain silence », comme l'a écrit le chercheur Pierre Charbonnier. Elle mérite pourtant de s'y attarder. C'est l'objet de cet article.

L’écologie, atout géopolitique de la Chine

par Christophe Nourrissier pour "La Revue internationale", le 26 octobre 2020

La Chine s’est engagée, le mois dernier, à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060 – une décision qui donne une seconde vie à un accord de Paris sur le climat bien moribond, et qui creuse le fossé face au déni climatique des États-Unis. Retour sur cette décision aux conséquences tant environnementales que géopolitiques.

D'une « Greta Thunberg chinoise » aux « altruistes efficaces »

par Élisabeth Martens, le 13 octobre 2020

En août 2020, la "Libre Belgique", se demandait "Qui est Howey Ou, la 'Greta Thunberg chinoise' qui mène un combat solitaire et semé d'embûches ?" L'article affichait la photo d'une jeune adolescente chinoise, une pancarte pro-climat à la main, dans un parc public de Guilin. Face à l'émotion qu'ont suscité les apparitions publiques de "notre Greta" et ses plaidoiries devant les grands de ce monde, les lecteurs belges ne peuvent que prendre la jeune chinoise en pitié: "les passants regardent avec indifférence les slogans qu'elle a peints elle-même et brandit seule dans les rues de Guilin."1

Le tournant réaliste de l’écologie politique

par Pierre Charbonnier pour Le Grand Continent, le 30 septembre 2020

Le 22 septembre dernier, le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping a annoncé un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre visant à atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2060. Ce pays que l’on considère parfois comme la « cheminée du monde », premier émetteur de CO2, première puissance industrielle planétaire, semble donc s’engager sur une voie de développement jusque-là inconnue. Car il s’agit bien d’un choix de développement, et en aucun cas d’un renoncement  ; et même s’il s’agit en réalité d’appliquer les engagements pris lors de l’Accord de Paris de 2015, ceux-ci prennent une signification politique inattendue dans le contexte actuel.

Forum No Cold War : « La Chine s'intéresse à la paix et à la coopération »

par Dirk Nimmegeers de Chinasquare, le 29 septembre 2020

Le samedi 26 septembre 2020, l'associatif « nocoldwar » a tenu sa deuxième réunion en ligne - un véritable Forum international pour la paix. Ci-dessous, un compte-rendu de la réunion.

Chine-Europe: quel partenariat ?

par la rédaction de CGTN, le 9 avril 2020

"Face à la montée persistante des tensions entre la Chine et les Etats-unis, l'Europe a-t-elle un choix à faire? La confiance entre la Chine et l'Europe est-elle à la hauteur des enjeux? Quelles sont les perspectives de la coopérations sino-européennes sur fond de pandémie? Une rencontre entre Ding Yifan, économiste, chercheur à l'Institut de recherche sur le développement au Conseil des affaires d'Etat, et Lionel Vairon, ancien diplomate et sinologue, auteur du livre "Défis chinois, Introduction à une géopolitique de la Chine" publié chez Ellipses en 2006."

Une alliance contre la guerre froide a été lancée

par Dirk Nimmegeers de Chinasquare, le 30 juillet 2020

Des experts chinois, des universitaires, des journalistes citoyens et des militants pacifistes appellent à la résistance à la guerre froide et aux menaces que les États-Unis fontpeser sur la Chine. Ils ont créé un site Web: « Non à la nouvelle guerre froide », www.nocoldwar.org, et organisé une réunion internationale en ligne le 25 juillet 2020.

Comment les conflits frontaliers dans l'Himalaya affectent la recherche sur le climat

par Ramesh Bhshal pour China Dialogue, le 20 juillet 2020

Les scientifiques espèrent que la pandémie du Covid-19 et les récents affrontements aux frontières ne seront pas des mobiles pour enrailler les quelques progrès réalisés au cours de la dernière décennie en matière de coopération et de recherche sur l'environnement.

« Il vaut mieux apprendre à un homme à pêcher, plutôt que de lui offrir un poisson ».

par Sacha Halter, le 10 juillet 2020

Professeur américain vivant en Chine, William N. Brown a passé 30 ans de sa vie à lutter contre les stéréotypes sur la Chine. Il considère que les Occidentaux voient la Chine comme un pays pauvre et fermé sur lui-même. Il est aussi convaincu que cette vision n’est pas fidèle à la réalité et provient d’une histoire conflictuelle, qu’il s’agirait désormais d’oublier.