Les BRICS évolue vers un un ordre mondial post-occidental

par Fyodor Lukyanov pour defenddemocracy.press, le 11 juillet 2025

L'idée d'un monde multipolaire a longtemps été utilisée dans deux contextes distincts. Le premier est celui où l'hégémonie mondiale est solide et incontestée, comme ce fut le cas pendant les quinze années qui ont suivi la guerre froide. Dans ce cas, « multipolarité » n'est guère plus qu'un slogan - une protestation symbolique contre la domination américaine, sans aucune stratégie pratique.

Comment la Chine soutient la transition de l'énergie verte de l'Europe

par le Quotidien du Peuple en ligne, le 9 juillet 2025

Alors que l'Europe poursuit avec dynamisme une transition énergétique verte pour réduire sa dépendance à l'égard des carburants traditionnels importés, les sociétés d'énergies nouvelles chinoises jouent un rôle central en fournissant des solutions photovoltaïques de haute qualité, ont souligné des experts de l'industrie. Cette collaboration est cruciale car l'Union européenne vise à augmenter considérablement sa consommation d'énergies renouvelables, malgré sa propre capacité de production limitée.

Les BRICS s'étendent à 56 % de la population mondiale : le Viêt Nam les rejoint

par Ben Norton pour DeWerledMorgen, le 8 juillet 2025

Avec l'arrivée du Viêt Nam, les BRICS comptent désormais 20 pays - 10 membres et 10 partenaires. Les BRICS+ représentent ainsi 44 % du PIB mondial (en PPA, parité de pouvoir d'achat) et 56 % de la population mondiale. Les États-Unis n'ont pas réussi à diviser la Chine et le Viêt Nam.

Comment les véhicules électriques chinois contribuent à la transition verte de l'Afrique

par le Quotidien du Peuple en ligne, le 24 juin 2025

Du Kenya à l'Afrique du Sud, les fabricants de véhicules électriques chinois accélèrent leurs investissements en Afrique, une décision qui, selon les experts, accélérera le changement du continent vers la mobilité propre et le développement durable.

Déclaration sino-africaine de Changsha sur la préservation de la solidarité et de la coopération du Sud global

par le Minsitère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, le 11 juin 2025

Nous, représentants de la République populaire de Chine, de 53 États africains et de la Commission de l’Union Africaine, nous réunissons à Changsha et, conformément au consensus dégagé entre nos dirigeants lors du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), décidons de travailler sur tous les plans à la mise en œuvre de la Déclaration de Beijing sur la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 6 : Pour sauver la planète, il faut d'abord sauver les gens

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

« Change de regard sur ce qui t'arrive », nous dit-on quand on se plaint d'un « bas-le-moral ». C'est l'histoire du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide. Et si nous changions notre point de vue sur la Chine ? Quittons l'idée qu'elle soit une menace, un danger, un péril. Acceptons qu'elle puisse être un périple, qu'elle puisse servir d'exemple, car la Chine, ce n'est pas « du fake », elle fait ce qu'elle dit.

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 5 : Réactions sinophobes de l'Occident

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

Si on compte en termes de matières produites, la Chine est la première puissance mondiale, mais si on compte en dollars, les États-Unis la dépassent de loin : ça, c'est un langage que tout le monde comprend chez nous ! Imaginons que les USA se fassent rattraper par la Chine, ils rentreraient alors dans une crise insoutenable. C'est pourquoi les États-Unis exercent des pressions redoublées à l'encontre de la Chine, insufflent un vent de panique face aux ambitions de la Chine et ne cessent de divulguer des « fake news » sinophobes.

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 4 : Des choix sociaux pour le G77+Chine et l'ONU

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

La NDB (Nouvelle banque de développement des BRICS) a des précurseurs historiques. Si nous remontons le fil, nous trouvons le G77 ou Mouvement des Non-alignés (MNA) en 1962 et, à la source, la conférence de Bandung qui s'est tenue en 1955. Celle-ci a réuni tous les grands leaders politiques des pays africains et asiatiques nouvellement indépendants.

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 3 : Les BRICS+, moteur de la croissance mondiale

 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

La présence massive de la Chine dans le groupe BRICS+ semble rendre les accords commerciaux inégaux. C'est une des raisons pour lesquelles la Chine a été accusée par l'Occident d'imposer ses propres conditions aux pays du Sud global. Mais si nos médias parlent de la Chine comme d'une puissance néocoloniale, n'est-ce pas parce qu'ils jaugent les actions des BRICS+ à partir d'un schéma issu d'une approche tiers-mondiste post-coloniale1 ?

Les nouvelles Routes de la Soie et les BRICS+

Partie 2 : La Chine, porte-parole des BRICS+


 

par Elisabeth Martens, le 23 décembre 2024

En octobre 2024 eut lieu le sommet des BRICS+ à Kazan, en Russie. Les gouvernements de la moitié de l'humanité se sont réunis autour de Poutine, Xi Jinping, Narendra Modi et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, confirmant que les 36 pays présents s'allient pour devenir le moteur de la croissance mondiale.