L'équipe

 

Le site Chine-écologie.org a été créé le 1er mai 2020 par Élisabeth Martens.

Richard Szymczak en est le concepteur infographique et le webmaster.

L'équipe de Chine-écologie.org est entièrement bénévole.

Ses membres envoient régulièrement de la documentation qui sert de point de départ à la rédaction d'articles ou des articles qui sont cités in extenso.

 

L'équipe est composée de :

  • Carré Jean-Michel, réalisateur et documentariste français né à Paris en 1948 trsè intéressée par la Chine et l'écologie, a réalisé e.a.les documentaires suivants: "Chine, le nouvel empire" (2011), "Chine, un million d'artistes" (2017),  "2°, les dessous de la guerre climatique" (2018) et, en préparation, un documentaire donnant une nouvelle vision de la problématique tibétaine.

  • Ettinger Albert,né en 1952, est un ancien professeur de l’enseignement secondaire et supérieur luxembourgeois. Après des études en histoire, puis en langues et littératures germaniques et romanes, il a fait un doctorat (Dr. phil.) et travaillé à l’Université de Trèves/Allemagne avant de rentrer au Luxembourg où il a enseigné dans différents lycées et à l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches Pédagogiques (ISERP). Son intérêt pour la Chine date de la fin des années 1960. Il a visité le pays pour la première fois en 1974. Depuis une douzaine d’années, il s’est spécialement penché sur l’histoire et l’actualité tibétaines, sujets qu’il a traités dans deux livres et de nombreux articles. Les livres, parus en langue allemande aux éditions Zambon de Francfort-sur-le Main, ont été traduits en français, en anglais, en italien (le premier seulement) et en chinois.

  • Hoebeke Johan, Biochimiste; et depuis que j'ai découvert les travaux de Joseph Needham sur la science en Chine, je suis passionné par la culture chinoise; coauteur avec Dirk Van Duppen de "L'homme, un loup pour l'homme? Les fondements scientifiques de la solidarité", éd. Investig'Action, 2020.

  • Lacroix André, Enseignant retraité, intéressé par la Chine depuis une trentaine d’années, et spécialement par le Tibet.  À Lhassa, il a eu la chance de rencontrer longuement, par deux fois (en 2009 et 2012), Tashi Tsering, un Tibétain hors du commun dont il a traduit les mémoires sous le titre Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering (éd. Golias, 2010).  Il a publié récemment Dharamsalades. Les masques tombent (éd. Amalthée, 2019).  Il rédige aussi assez souvent des articles pour les sites “Tibetdoc”, “Le Grand Soir” et “Investig’Action”.  

  • Martens Élisabeth, Biologiste (1982, ULB) spécialisée en médecine traditionnelle chinoise à Nanjing (1988-1991, Jiangsu, Chine). En formation continue depuis 2000 en Arts martiaux internes dans l'école de Tian Liyang des Wudangshan (Hebei, Chine). A créé l'asbl Tiandi en 1999 où elle enseigne la MTC et les pratiques de santé taoïstes. Nombreux voyages en Chine dont le Tibet. A publié "Histoire du bouddhisme tibétain, la compassion des puissants" chez L'Harmattan (2007), "Tibet, au-delà de l'illusion" en collaboration avec Jean-Paul Desimpelaere chez Aden (2008), "Qui sont les Chinois? Paroles et Pensées de Chine" chez Max Milo (2013), et "La Pleine conscience, une pratique bouddhiste au service du libéralisme" en cours de publication chez Investig'Action (automne 2020?). Est rédactrice régulière pour le site www.tibetdoc.org (créé par Jean-Paul Desimpelaere en 2008) et a créé le site www.chine-écologie.org (2020).

  • Dirk Nimmegeers, depuis de nombreuses années, il est fasciné par les développements politiques en Chine et publie des articles à ce sujet. En 2005, il devient membre éditorial de « China Today », le magazine de l'Association Belgique-Chine. En 2009, il a été l'un des fondateurs du site ChinaSquare.be, un site d'infos et des articles de fond sur la Chine, en néerlandais.

  • Sterckx Pierre, né en 1947 à Bruxelles. Professeur et médecin en médecine chinoise, diplômé de l'Université de Médecine Chinoise du Hubei (Wuhan) en 1994. Réside en Suisse. A créé une ferme bio dans le Gers en France en 1978 et participe comme rédacteur à un des premiers magazines écolo en Flandre. A entamé l'étude de la médecine chinoise en 1979 en étudiant-voyageur, récoltant les connaissances disponibles en Europe et aux Etats-unis pour aboutir à un enseignement académique d'une université médicale chinoise, en passant par une faculté de lettres pour apprendre la langue. Crée en 1992 avec son épouse chinoise l'Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming, son cabinet médical attaché et sa maison d'édition, dans laquelle il a déjà publié plus de 20 ouvrages spécialisés, consacrés au théories médicales fondamentales, à l'acupuncture, à la  phytothérapie, au tuina et à la diététique de la médecine chinoise; dans le cadre de sa formation il a travaillé dans de nombreux hôpitaux métropolitains et provinciaux de Chine. Philosophe, poète, photographe  et jardinier il s'est fait siennes les valeurs chrétiennes, taoïstes, confucéennes et bouddhistes, sans complexe ni fanatisme, mais prônant l'authenticité et l'humanisme.
     
  • Szymczak Richard, né en 1959. Comptable de formation et attiré par l'informatique dès ses débuts. S'est lancé dans la réalisation de sites internet dès 2006. A téalisé les sites www.tiandi.be, www.fengshuilesateliers.be, www.tibetdoc.org, et www.chine-écologie.org. A fait plusieurs voyages en Chine.

  • Vairon Lionel, Docteur en Études Extrême-orientales, diplômé de Chinois et de Sciences politiques. Ancien diplomate en poste en Asie et au Moyen-Orient, puis conseiller stratégique pour le Proche et Moyen Orient au ministère français de la Défense, ancien enseignant à l'INALCO (Paris), HEC et à l'Ecole de Guerre où il a dirigé le séminaire Chine, conférencier à l'IHEDN. Aujourd'hui président de CEC Consulting et chercheur senior à l'Institut Charhar de Relations internationales et diplomatie publique (Beijing)

  • Vandepitte Marc, Auteur du livre "Made in China" (EPO, 2006) et de plusieurs articles sur la Chine.

  • Wauters Frank, webmaster, intéressé par les langues et la socio-politique

  • Willems Frank, rédacteur pour le site www.chinasquare.be

 

Les photos du déroulé viennent toutes de nos voyages en Chine.