Sans eau propre et abondante, la Chine est condamnée

extrait de « Chine, la révolution verte », documentaire de 2015 -

actualisé par Élisabeth Martens , le 27 juillet 2020

De tous les défis écologiques que la Chine affronte le plus grand sera de garder suffisamment d'eau potable, c'est une question de survie. Sans eau propre et abondante, la Chine est condamnée. Un homme prétend avoir la réponse à cette terrible menace. Il veut partager sa méthode qu'il appelle "grands pieds " avec le reste du monde.

Règlement sur le drainage et le traitement des eaux usées en zones urbaines

par Lionel Vairon, le 25 juillet 2020

Le règlement sur le drainage et le traitement des eaux usées en zones urbaines est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

Règlement sur le recyclage et l'élimination des déchets électriques et électroniques

par Lionel Vairon, le 23 juillet 2020

Un règlement officiel visant à régulariser le recyclage et l’élimination des déchets issus de l'industrie électronique est entré en vigueur début 2011.

La Chine va éliminer les pailles en plastique jetables d'ici 2021

par la rédaction de CGTN , le 15 juillet 2020

À partir de septembre, la Chine imposera de lourdes amendes à ceux qui désobéissent aux restrictions nationales sur les produits en plastique jetables, y compris les sacs en plastique à usage unique et les pailles.

Les agriculteurs chinois capturent un puissant gaz à effet de serre depuis des décennies

par Karen Mancl pour Chinadialogue, le 4 juin 2020

Des millions d'agriculteurs utilisent des digesteurs anaérobies pour capturer le méthane du fumier, ce qui a également amélioré l'air intérieur en réduisant la combustion du bois.

China unveils sweeping plan to reduce single-use plastic by 2025

by the redaction of "South China morning Post", January 20, 2020

By the end of this year, non-degradable plastic bags will be banned in places such as supermarkets and shopping malls in major cities.
China will also significantly reduce the use of disposable plastic in e-commerce, express deliveries and takeaway food by 2022

La Chine s'attaque aux plastiques à usage unique

par la rédaction de "Les Echos", le 20 janvier 2020

Les sacs jetables, les pailles alimentaires, le polystyrène et la vaisselle jetable seront interdits dès cette année dans l'Empire du milieu. Le pays s'est fixé comme objectif de réduire de 30 % en cinq ans l'utilisation de plastique.

"Un choc sur toute la planète" : une décision chinoise plonge le recyclage mondial dans le chaos

par la rédaction de l'AFP, le 23 avril 2019

Des montagnes de déchets qui s’entassent dans les pays occidentaux, aux villes d’Asie du Sud-Est qui croulent sous les emballages importés, le circuit du recyclage mondial est en crise depuis que la Chine ne veut plus être la poubelle du monde. Pour ne plus être la première destination mondiale du recyclage, Pékin a banni début 2018 l’importation de plastiques et de plusieurs autres catégories de déchets qu’elle recyclait jusqu’alors.

La Chine industrialise la désalinisation de glace de mer

par Élisabeth Martens, le 22 avril 2017

Au début de l'année 2014, l’Université normale de Beijing et la Beijing Huahaideyuan Technology Co ont signé un accord de transfert de technologie de désalinisation de glace de mer. La Chine s’apprêtait à produire une grande quantité d’eau douce par désalinisation de glace de mer.