La sieste au travail, inscrite dans la Constitution chinoise

 par Elisabeth Martens , le 16 août 2020

20 minutes de " 午睡觉- Wǔ shuìjiào", littéralement, le "sommeil de midi", la sieste au travail est inscrite dans la Constitution chinoise.

Un plat en moins: les Chinois incités à l'ascétisme

par AFP, le 13 août 2020

Fini les banquets somptueux et les plats innombrables: les Chinois, réputés pour leur gastronomie et leur bon appétit, vont devoir se mettre à l’austérité culinaire, conformément à un ordre du président Xi Jinping contre le gaspillage alimentaire. 

Qu'en est-il du marché des eaux en bouteilles en Chine?

par Élisabeth Martens, le 27 juillet 2020

A en croire l'article ci-dessous, le marché des eaux en bouteilles est en pleine expansion en Chine. L'accès à l'eau potable est un problème sanitaire majeur, surtout dans les grandes métropoles chinoises. La solution classique pour parer à cela est de bouillir l'eau, ce que font la majorité des Chinois. Toutefois, le marché offert par l'eau en bouteilles est gigantesque. Il touche particulièrement les jeunes générations pour lesquelles il devient courant d'acheter de l'eau en bouteille. Ce ne sont ni les industries chinoises ni les multinationales occidentales qui vont se retirer de ce marché prometteur sans de drastiques directives émanant de Pékin. L'Institut des affaires publiques et environnementales ne devrait pas tarder à réagir car ce marché de l'eau en bouteilles est contraire à la stratégie environnementale de diminution et bientôt d'interdiction des emballages en plastic adoptée par Pékin. Les sacs en plastique seront interdits dans toutes les grandes villes chinoises d'ici la fin de 2020 et interdits dans toutes les villes en 2022. De plus, des régions très peuplées comme les villes de Pékin et de Shanghai et la province du Jiangsu, à l'Est du pays, interdiront l'usage des emballages non biodégradables dès 2022.

Une loi chinoise de 2004 pour contrôler la pollution industrielle, les déchets toxiques et les ordures ménagères

par Lionel Vairon, le 15 juillet 2020

En décembre 2004, le gouvernement chinois a promulgué une loi pour superviser et administrer la prévention et le contrôle de la pollution environnementale causée par les déchets solides industriels, les déchets toxiques et les ordures ménagères.

Témoignage d'un médecin belge formé en médecine traditionelle chinoise à Wuhan, à propos du Covid-19

par Pierre Sterckx, le 5 juin 2020

Wuhan, j’y étais il y a 28 ans, quand j’y ai terminé mes études de médecine chinoise à l’Université de Médecine Chinoise du Hubei. Si l’épidémie y avait éclatée à ce moment-là, j’aurais compris. Mon épouse est chinoise et a visité la plupart des grandes villes du pays. Selon elle, Wuhan était bien la plus sale et sa némésis, c’était … l’hépatite. L’université était dans la vieille ville. Il y avait une rue célèbre de petits restaurants, que nous avions baptisé la Rue de l’Hépatite.

« L’OMS est 
captive, mais pas de la Chine »

par Alison Katz, le 24 mai 2020

Les États membres viennent d’approuver, avec l’aval de la Chine et des États-Unis, une évaluation de la réponse internationale au Covid-19 coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé, accusée par Washington d’être inféodée à Pékin et d’avoir mal conduit la riposte. Alison Katz revient sur la question: et si, en dépit des reproches, l’OMS avait bien géré la crise ?

La Chine a créé un système national d'hôpitaux solide

par Wolfram Elsner, le 20 mai 2020

traduit de l'allemand par Albert Ettinger

Tout le monde parle de la Chine, surtout depuis la pandémie de Corona. Et nous nous frottons les yeux : la Chine n'était-elle pas ce pauvre pays, en développement, cet atelier externe de l'Occident hautement développé, ce grand pollueur, une dictature de surveillance et une prison pour les minorités ethniques, avec sa pauvreté et ses villes monstrueuses ? Et maintenant, ceci : La Chine est louée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les termes les plus élogieux, elle maîtrise le coronavirus de manière optimale, bien organisée et rapide, dispose des meilleurs plans d'urgence publique pour les hôpitaux et les services de santé et de suffisamment de matériel de protection. Pas un seul médecin ou infirmier (médecin et infirmier) des équipes de secours n'a été infecté là-bas.

A propos de la lutte de la Chine contre le Covid-19, apprendre de la Chine

de Marc Püschel, le 9 mai 2020

traduit de l'allemand par Albert Ettinger

La Chine a maîtrisé l'épidémie de Covid 19 si rapidement qu'il y a une incrédulité généralisée en Occident - mais une vision impartiale de la République populaire suffit à expliquer son succès. Le système de santé chinois est passé par trois grandes phases.

Africa, China and COVID-19

by Lionel Vairon for CGTN, April 25, 2020

The sanitary crisis of Covid-19 will ineluctably lead to an economic crisis in Africa, the effects of which may well be devastating, especially on a humanitarian standpoint. China has been the first to offer help to Africa, becoming the natural target of criticism from Western media.

Des preuves solides montrent que le coronavirus est d'origine naturelle

par la rédaction du Quotidien du Peuple, le 24 avril 2020

Alors l'épidémie de nouveau coronavirus qui continue de sévir à travers le monde, des rumeurs ont circulé à la Maison Blanche et dans certains médias américains selon lesquelles le virus aurait pu être synthétisé artificiellement dans un laboratoire de recherche biologique chinois de la ville chinoise de Wuhan. Cependant, ces théories du complot ont été réfutées par les scientifiques du monde entier à mesure que de nouvelles preuves scientifiques apparaissent.