Crédit social et civilisation écologique

par Elisabeth Martens, le 6 juillet 2023

Personne ne nie les dangers posés par les technologies numériques. Or nous sommes dans un moment où la juste compréhension d’un système complexe est cruciale pour guider nos réflexions sur ces technologies. À travers le « système de crédit social » (SCS) mis en place par le gouvernement chinois, c’est la question de l’informatisation de la bureaucratie chinoise qui est posée. Plus largement, la question du traitement des données et de leur usage dans la société chinoise contemporaine qui, comme sujet de libertés publiques et individuelles, ne peut se construire sur des « fake news ». Et si le SCS pouvait soutenir la Chine dans la construction d'une « civilisation écologique » ? Et si les Chinois étaient finalement beaucoup plus heureux que nous ?

Selon un sondage IPSOS, les Chinois sont le peuple le plus heureux du monde

par Huang Lanlan à Shanghai et Zhang Yue à Séoul, le 29 mars 2023

Les Chinois sont les plus heureux au monde, selon un sondage Ipsos. Nul n’ignore qu’Ipsos  est à l’origine une entreprise de sondage française mais qui est devenue une société internationale de marketing d’opinion, créée en 1975 par Didier Truchot actuel président, et dirigée par Ben Page, directeur général. Voici donc les résultats de leur enquête internationale sur le sentiment du bonheur des différentes populations qui est exposée ici par le tabloïd officiel chinois.

Chongqing, la plus grande ville du monde, en proie à la canicule

par Élisabeth Martens, le 25 août 2022

Avec ses 34 millions d’habitants, Chongqing est aujourd’hui la plus grande agglomération du monde. Elle s'étend sur un territoire de 82.000 km². Certes, il est difficile de savoir exactement où s’arrêtent les contours de son noyau urbain, mais on estime le nombre de personnes qui vivent au centre de la mégapole entre 8 et 10 millions, quais la totalité de la population belge... ceci rien que pour le cœur de la ville! ... et chaque année, elle gagne 300.000 habitants, de quoi encore augmenter l'impression d'étouffement des citadins pris dans une canicule interminable.

Les habitants du plus haut canton de Chine déménagent

par Jan Jonckheere de Chinasquare, le 23 juillet 2022

Le canton tibétain de Tsonyi est le plus haut canton de Chine puisqu'il est situé à plus de 5000 mètres d'altitude. La semaine dernière, un deuxième groupe de résidents a été déplacé du canton invivable vers Singpori, près de Lhassa, et d'ici la fin août, tous les résidents du canton auront été déplacés. L'objectif est à la fois d'offrir de meilleures conditions de vie aux résidents et de soulager la réserve naturelle de Changtang.

Chine, l’été de chaleur et de précipitations extrêmes met en évidence les menaces du changement climatique

par Jewel Beaujolie pour Générations Nouvelles, le 20 juillet 2022

Depuis le début de l’été, des scènes de dévastation et de misère se déroulent à travers la Chine. La nation la plus peuplée du monde est aux prises avec un flux incessant d’urgences météorologiques extrêmes.

Shanghai rouvre ses portes après avoir supprimé le COVID, un triomphe pour la science et la santé publique

par Patrick Martin et Benjamin Mateus pour Defend Democracy Press, le 2 juin 2022

La plus grande ville de Chine, Shanghai, a largement rouvert ses portes après deux mois de confinement qui ont permis de repousser une épidémie de la virulente sous-variante Omicron BA.2 du COVID-19. Cet événement est un triomphe de la mobilisation de la santé publique, car l'épidémie, qui a atteint un pic de près de 30 000 infections par jour à la mi-avril, a coûté la vie à moins de 600 personnes, pour la plupart âgées et non vaccinées.

Variole du singe: c’est de Chine que viendront les produits dont l’humanité a besoin !

par Roland Delcourt, le 28 mai 2022

Depuis quelques années, dans les milieux politiques occidentaux, il est de bon ton d’annoncer que les pays occidentaux, en général et les pays européens en particulier, doivent et vont freiner leur dépendance vis-à-vis de la Chine et rapatrier leurs industries.

Du "riz à l'eau de mer" pour assurer la sécurité alimentaire

par Roland Delcourt, le 25 mai 2022

De nombreux endroits à travers la Chine ont lancé cette semaine une nouvelle série de riz tolérant aux alcalis salins - ou mieux connu sous le nom de « riz à l’eau de mer » - dans le but d’augmenter la production alors que le pays s’efforce d’assurer la sécurité alimentaire dans un marché alimentaire mondial de plus en plus incertain.

La Chine en tête de la course aux ordinateurs quantiques : une bonne nouvelle pour l'envirronnement?

par Jeremy Van der Haegen, le 23 avril 2022

Si les ordinateurs quantiques s’accompagnent aujourd’hui de contraintes, comme la nécessité de devoir refroidir à des températures extrêmes les ordinateurs, les recherches actuelles semblent indiquer que la consommation énergétique globale des ordinateurs quantiques serait malgré tout inférieure à celle des dispositifs utilisés aujourd’hui.

Crédit social en Chine : cassons les mythes orwelliens

par Pierre Sel1, pour Les Echos, le 17 février 2022

Le système de crédit social déchaîne les passions et les fantasmes. Alors que tout le monde a en tête l'image d'un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste.