La Chine, à la pointe de la technologie en matière de capture du carbone

par Shuang Sheng, Yishuang Liu pour Xinhua, le 25 novembre 2021

La Chine devance ses rivaux dans la course au développement de nouvelles technologies de capture du carbone, alors qu'elle poursuit ses projets visant à atteindre la neutralité carbone avant 2060, selon le quotidien britannique The Times.

Sinopec lance le premier projet de captage de mégatonnes de carbone à grande échelle en Chine

par la rédaction de Sinopec, le 7 juillet 2021

Sinopec, une des plus grandes entreprises intégrées d'énergie et de produits chimiques en Chine, a lancé le premier projet pilote sur le captage, l'utilisation et le captage de mégatonnes de carbone : le projet pilote de Sinopec Qilu et du champ pétrolifère de Shengli. Ce projet deviendra la plus grande base de démonstration et le plus grand cas d'application de la chaîne industrielle chinoise pour la promotion du développement à grande échelle de solutions de captage, d'utilisation et de stockage du carbone en Chine.

Technologie de captage du carbone : la Chine y court !

par Djoomart Otorbaev1 pour The Press Free, le 21 juin 2021

L’engagement de la Chine à atteindre un pic d’émissions de carbone d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 est véritablement ambitieux et impressionnant. Tenir cette promesse nécessitera toutes les dernières solutions scientifiques et technologiques en matière de réduction des émissions et de capture du carbone.

La Chine défend les centrales à charbon qu’elle finance à l’étranger

par AFP pour Le monde de l'énergie, le 28 avril 2021

La Chine a indiqué mardi qu’elle continuerait à soutenir la construction de centrales à charbon par ses entreprises dans les pays en développement, les justifiant par l’absence d’alternative.

La Chine s'engage pour 2060

par Julia Tasse pour Dialogue Chine-France, le 7 décembre 2020

À l’heure où l’engagement climatique des États-Unis reste incertain malgré la victoire de Joseph Biden à l’élection présidentielle américaine, la Chine se positionne comme un leader dans la lutte contre les changements climatiques.

Décret officiel de 2007 sur la sauvegarde des ressources énergétiques

par Lionel Vairon, le 17 juillet 2020

La loi sur la sauvegarde des ressources énergétiques promulguée par la République populaire de Chine en octobre 2007 avait pour objectif l'utilisation rationnelle de l'énergie, la promotion des économies d'énergie dans l'ensemble de la société, l'efficacité dans l'utilisation de l'énergie, la protection et l'amélioration de l'environnement et la lutte pour un développement global, équilibré et durable de l'économie et de la société.

A Shanghai, une centrale à charbon investit dans le procédé "Capture et Stockage du CO2"

par Élisabeth Martens, le 12 janvier 2020

Le principal ennemi écologique de la Chine est coriace, c'est le charbon. Son industrie est la plus grande et la plus polluante du monde. Chaque année, la Chine brûle plus de 3 milliards de tonnes de charbon, ce qui représente plus de la moitié de la consommation mondiale et le triple des capacités de production des États-Unis.

La Chine stocke du CO2 dans des aquifères salins

par Elisabeth Martens, le 15 mai 2019

Avec le soutien du ministère chinois des Sciences et de la Technologie et de la "National Energy Administration of China", un projet de capture de CO2 a été lancé à Ordos en 2010. Le rapport final annonce que les travaux de captage, de purification et de pressurisation du CO2, ainsi que les travaux de forage, se sont achevés à la fin de la même année.

Centrales à charbon : la Chine donne le mauvais exemple

par Jean-Michel Gradt, le 28 mars 2019

Le nombre de centrales en construction recule partout dans le monde. Sauf en Chine, où les capacités vont augmenter de 30 % d'ici à 2030.

Chine : les grands équilibres énergétiques

par la rédaction de "Planète-énergies", le 8 août 2018

La Chine est sans doute le pays qui a connu les mutations les plus spectaculaires depuis les années 1980. Le pays s’est ouvert à la mondialisation, a construit des ports et des métropoles géantes, est devenu le premier marché automobile et est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis. Il devrait devenir la première entre 2030 et 2035.