La Chine abrite 47 géoparcs mondiaux UNESCO

par la rédaction de Chine-écologie, le 4 juin 2024

Dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies, l'UNESCO a approuvé l'inscription de 18 nouveaux géoparcs sur la liste du réseau mondial des géoparcs, dont 6 sont situés en Chine.

Une rare réussite environnementale : l'application Blue Map et ses 3,8 millions d'utilisateurs chinois

par Jonathan Landreth, questions et réponses avec Ma Jun, le 2 mai 2023, republié par Chine-écologie le 23 mars 2024

Voici une conversation avec Ma Jun, auteur de China's Water Crisis et fondateur d'une organisation non gouvernementale de premier plan dont l'application interactive Blue Map a permis à 3,8 millions de citoyens chinois de disposer de données faciles à interpréter sur la pollution de l'air et de l'eau afin de nommer les pollueurs et de leur faire honte. Plus étonnant encore, M. Ma a collaboré avec de nombreux gouvernements provinciaux qui ont compris la valeur de la transparence.

Des célébrités chinoises défendent l'environnement grâce à WildAid-China

par Isabel Su pour radii.com, le 14 novembre 2022

Environ 35 000 délégués représentant près de 200 pays se trouvent actuellement à Sharm El Sheikh, en Égypte, pour le 27ème sommet des Nations unies sur le climat (COP27) qui se déroule du 6 au 18 novembre. Lors de la conférence, WildAid-China, une branche de l'organisation mondiale de protection de la vie sauvage, a lancé sa campagne "Chaque action pour le climat compte", avec l'acteur chinois

"Quand la Chine s'éveille verte" de Nathalie Bastianelli, aux éditions de l'Aube, 2021

Un document inédit qui témoigne et analyse l’évolution récente, rapide et méconnue des initiatives green de la société civile chinoise (entreprises, citoyens…) au cours de ces six dernières années et qui décrypte leur influence à venir sur le reste du monde.

Planète Malade. 7 leçons du Covid ou l'urgence de repenser le système - Michel Collon

Planète malade (2 tomes)

Comment en est-on arrivé là ? Tout était annoncé depuis 2003, mais les gouvernements n’ont rien préparé. Début 2020, pourquoi ont-ils perdu deux mois avant de réagir ? Masques, tests, vaccins, lits d’hôpitaux et stratégies : qui est responsable ?

Fort et robuste, , le Buffle de Métal vous souhaite une année 2021 de confiance et d'endurance

12/02/2021

Selon l’astrologie chinoise, l’année du Buffle (niú ) de Métal commencera le 12 février 2021 et se terminera le 31 janvier 2022 pour laisser la place au Tigre d’Eau. L’année du Buffle de Métal est synonyme de labeur, ordonnancement, fidélité et juste appréciation de la réalité palpable. Les dynamiques dominantes que sont la constance et le goût des traditions, auxquels s’ajoutent l’intériorisation des sentiments, le sens de l’épargne et l’attrait pour la discipline conduisent à la prospérité et à la réussite.

Jane Goodall appelle à une nouvelle relation avec la nature pour prévenir des futures pandémies

Interview par French.china.org.cn, le 12 janvier 2021

L'anthropologue légendaire Jane Goodall a exhorté le monde à prendre des mesures radicales et à modifier sa relation avec l'environnement afin de lutter contre la crise climatique et de prévenir de futures pandémies.

Chine et environnement : « état des lieux » à Beijing

par Florence Valenduc pour Dialogue Chine-France, le 15 décembre 2020

La Chine a fait de l’écologie et de l’environnement l’une de ses priorités, avec une prise de conscience que le pays devait partir en guerre contre la pollution. « Nous devons établir fermement ce concept de civilisation écologique socialiste. Développer une relation harmonieuse entre l’homme et la nature et tout faire pour protéger l’environnement pour les futures générations », a déclaré le président Xi Jinping. Mais concrètement, qu’est-ce que cela implique désormais au quotidien en Chine ? Quelles sont les actions citoyennes mises en place ? Les résultats sont-ils déjà visibles ? Où en est-on dans la prise de conscience écologique ?

Les Chinois pensent aussi à "l'économie locale"

par la rédaction de french.china.org.cn, le 13 juillet 2020

Une jeune chinoise originaire du Hunan, au centre de la Chine, lance une entreprise de streaming en direct pour aider les habitants du Xinjiang à vendre leurs spécialités locales: baies de Goji, miel d'Ili, noix et dattes rouges.

Attention: propagande chinoise !!!

par Elisabeth Martens, le 10 juin 2020

En Chine, les préoccupations écologiques ne datent pas d'hier... L'éducation à la protection de l'environnement était à la une dès 2005, même dans les endroits les plus reculés du pays. En témoignent ces quelques photos prises à plusieurs années d'écart.