Un timbre commémoratif pour la Journée de l'arbre

par Gu Zhongyang pour Le Quotidien du Peuple, le 13 mars 2019

Le 11 mars 2019 ont eu lieu à Beijing les célébrations du 40ème anniversaire de la Fête de l'Arbre de Chine et la première cérémonie de publication de timbres commémoratifs de cette journée.

 

En 1979, la sixième session du Comité permanent de la Cinquième Assemblée populaire nationale a décidé de célébrer la « Journée de la plantation d'arbres de Chine » le 12 mars. A cette époque-là, le taux de couverture forestière de la Chine n'était que de 12%, alors qu'il est aujourd'hui de 21,66%.

De 8,656 milliards de mètres cubes au début de la réforme et de l'ouverture jusqu'à 15,137 milliards de mètres cubes aujourd'hui, la superficie de forêts plantées s'est classée au premier rang mondial. La Chine est devenue le pays dont la croissance des ressources forestières est la plus rapide au monde. La « Chine verte » a grandement contribué à la gouvernance écologique mondiale et a suscité les louanges de la communauté internationale.

Un timbre commémoratif a été imprimé pour célébrer l'évenement et rappeler aux Chinois l'importance de la lutte contre la désertification.

Le premier timbre commémoratif « Journée de la plantation d'arbres de Chine », d'un modèle unique en planche, d'une valeur de 1,20 yuan, comporte deux mains représentées de manière abstraite pour former un tronc, les cinq doigts ouverts étant eux transformés en branches symbolisant les mains de chacun plantant et semant, œuvrant ensemble pour améliorer l'environnement écologique de la Terre.

La date de la Journée de l'arbre « 3.12 », figure au-dessus des paumes des deux mains. Au-dessus du tronc, des feuilles d'un vert éclatant parsemées de villes et de villages, de rivières, de montagnes, d'oiseaux et de nuages blancs, symboles de la construction d'une belle Chine avec des montagnes et des collines verdoyantes grâce au boisement.

Les timbres sont imprimés avec des encres de couleur spéciales à base verte, montrant, sous une lumière ultraviolette, des paysages florissants mais aussi les mots « 40 » et « Plantons des arbres et construisons une belle Chine ensemble ».

 

URL de l'article:

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2019/0313/c96851-9555905.html