Comment les émissions de carbone de la Chine peuvent-elles atteindre un pic en 2030 ?

par Frank Willems pour Chinasquare, le 3 août 2022

Le gouvernement chinois a annoncé son intention de plafonner les émissions de carbone d'ici à 2030 au plus tard. Il s'agit de la première phase de l'objectif annoncé il y a deux ans d'être neutre en carbone d'ici 2060. Les secteurs individuels ont également des plans.

Comment le plateau tibétain peut-il atteindre l’objectif « double carbone » ?

par China news, le 14 juin 2022

En tant que défenseur de la construction d'une civilisation écologique, la Chine s’est fixé un double objectif : atteindre à la fois le pic de ses émissions de CO2 avant 2030, et la neutralité carbone avant 2060. Que signifie, pour le monde, ce double objectif ? Quel rôle particulier le plateau Qinghai-Tibet, considéré comme le 3e pôle de la Terre, peut-il jouer dans la maîtrise du réchauffement climatique ? Dans un entretien accordé à China News, Sun Pingfa, directeur adjoint de l'Académie des sciences sociales du Qinghai, a tenté d’apporter des réponses à ces questions.

En Chine, gel de la production de super-polluants climatiques

par Phil McKenna, le 21 janvier 2022

Le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde a annoncé le gel de la production de super-polluants en décembre 2021, après avoir adhéré à l'amendement de Kigali au protocole de Montréal. Cet accord sur le climat exige l'interdiction immédiate du HFC-23, un puissant gaz à effet de serre.

La transition énergétique : évolution ou ruptures ?

par François Kalaidjian et Guy Maisonnier, le 15 juin 2021

Face à l’ampleur du défi de la lutte contre le changement climatique, l’humanité a décidé de se fixer un objectif commun, à la hauteur du problème : réduire drastiquement et dès le milieu du 21ème siècle ses émissions de gaz à effet de serre, dont principalement le CO2.

La Chine s’attaque aux gaz nuisibles à la couche d’ozone

par Arthur de Tech-45secondes, le 21 février 2021

La Chine s’attaque aux gaz nuisibles à la couche d’ozone alors que les scientifiques constatent une baisse tangible des émissions. Des émissions en provenance de Chine d’un gaz interdit qui nuit à la couche d’ozone terrestre ont fortement diminué après avoir augmenté pendant plusieurs années, ont déclaré mercredi deux équipes de scientifiques, signe que le gouvernement de Pékin avait tenu ses promesses de sévir contre la production illégale du produit chimique industriel.

Comment fonctionne le nouveau marché du carbone en Chine ?

par AFP, le 7 février 2021

La Chine a lancé le 1er février son marché du carbone, une mesure très attendue par les écologistes et amenée à augmenter pour certaines entreprises le coût du droit à polluer.

La neutralité carbone transformera le développement chinois

par ZOU JI pour Dialogue Chine-France, le 8 décembre 2020

La Chine a proposé de parvenir à un pic des émissions de dioxyde de carbone en 2030 et s’efforcera d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. La proposition de ces objectifs va générer de profonds changements dans le développement socioéconomique de la Chine.

La Chine vise un horizon vert

par Charlotte King, le 5 novembre 2020

La Chine se fait de plus en plus entendre pour promouvoir des solutions environnementales au changement climatique. Quelles sont-elles et quels sont ses projets pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2060 ?

Du carbone bleu grâce à la restauration des écosystèmes côtiers

par Élisabeth Martens, le 10 août 2020

Le terme de « carbone bleu » désigne le carbone qui est fixé via les écosystèmes océaniques côtiers, plutôt que par les écosystèmes terrestres traditionnels, comme les forêts. Bien que les habitats végétalisés de l'océan couvrent moins de 0,5% des fonds marins, ils sont responsables de plus de 50%, et potentiellement jusqu'à 70%, du stockage de carbone dans les sédiments océaniques, ceci grâce à la croissance des plantes et à l'accumulation et l'enfouissement de matière organique dans le sol. De nombreux écosystèmes océaniques ou littoraux font figure de candidats potentiels à l’aspiration du carbone: les mangroves et les herbiers. Tous deux ont la bonne idée de ne pas être trop éloignés du littoral et leur appétit pour les molécules de CO2 semble insatiable.

Décrets officiels de la Chine concernant la lutte contre la pollution de l'air

par Lionel Vairon, le 11 juillet 2020

La lutte contre la pollution atmosphérique qui, en Chine est devenue un problème endémique, ne date pas d'hier. Ci-dessous, un texte officiel datant d'avril 2000 montrant la préoccupation des autorités chinoises et leur mode d'action face aux dangers que courent les populations des campagnes et des villes en raison de la pollution atmosphérique.