La langue-pensée bio-organique de la Chine
par Elisabeth Martens, le 24 juillet 2020
« Écologie » se dit « sheng tai, 生态 » en chinois, ce qui se traduit littéralement par « attitude vis-à-vis du vivant », un mot qui s'est récemment introduit dans le vocabulaire courant et qui rappelle aux populations chinoises leur tradition agraire, leurs techniques millénaires respectueuses de l’environnement naturel et social, leur lien ancestral à la nature et le caractère organique de leur pensée.
"La protection de l'environnement en Chine", un texte de 1980
par Elisabeth Martens, le 25 mai 2020
Pourquoi publier un texte de 1980 en 2020 ? Tout d'abord pour montrer que les préoccupations écologiques ne sont pas neuves en Chine, ensuite pour montrer que la Chine d'il y a 40 ans pensait avoir beaucoup à apprendre de nos pays "développés", et enfin pour montrer que la plupart des défis écologiques décrits par la Chine en 1980 ont été relevés.
Même si la croissance économique des "trente glorieuses chinoises" a freiné ces premiers élans écologiques, les défis climatiques actuels sont tels que la Chine s'est vue obligée de revenir à ses objectifs premiers de "progresser simultanément sur les fronts écologique et économique".
Lire la suite : "La protection de l'environnement en Chine", un texte de 1980
Les réalisations de la Chine au cours des cinq dernières années attirent l'attention du monde entier
par Yann de l'Agence de presse Xinhua, le 24 octobre 2020
L'année 2020 marque la fin de la période du 13e plan quinquennal de la Chine (2016-2020). Malgré les défis externes croissants et les graves retombées du COVID-19, la Chine a travaillé à plein régime pour atteindre les objectifs fixés dans le plan, ce qui lui a valu les applaudissements d'experts du monde entier.
Pensée chinoise, pensée écologique
par Élisabeth Martens, le 12 mai 2020
Pourquoi la vie, pourquoi la mort, pourquoi l’être humain, pourquoi la conscience, pourquoi la souffrance, pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Autant de questions existentielles que se pose tout être humain, mais que la Chine, contrairement à l’Occident, a vite laissé au portemanteau des énigmes insolubles. En Chine, la question du "comment des choses" a rapidement supplanté celle du "pourquoi des choses" ; elle y a trouvé un avantage pratique, la pensée du lien, que nous appelons communément la pensée de l'écosystème.
Pourquoi détestons-nous la Chine ?
par Nico Hirtt, chargé d'étude chez Aped, le 9 octobre 2020
Lettre ouverte à Mme Véronique Kiesel et à tous les journalistes qui nous (dés-)informent sur la Chine
La Chine mène la guerre contre la pauvreté, cela passe aussi par l'écologie.
par Mega entreprise, le 1 novembre 2020
Dans les 40 dernières années la Chine a sorti 700 millions de personnes de la pauvreté, ce fut l'objectif premier du président Xi Jinping quand il est arrivé au pouvoir en 2012. Son programme s'est basé sur cinq points essentiels: la modernisation de l'éducation, du logement et de l'industrie, l'avancée écologique et la sécurité sociale.
Lire la suite : La Chine mène la guerre contre la pauvreté, cela passe aussi par l'écologie.
Les secrets des chiffres de la lutte contre la pauvreté en Chine.
CGTN francais 1 octobre 2020
Lire la suite : Les secrets des chiffres de la lutte contre la pauvreté en Chine - vidéo
Page 1 sur 6