La boussole climatique de la Chine pour 2035
par Imran Khalid, contribution externe pour CGTN, le 28 septembre 2025
Alors que les catastrophes climatiques deviennent plus fréquentes et graves - des inondations à travers l'Asie aux incendies de forêt balayant les Amériques - le dernier engagement climatique de la Chine se démarque. Annonçant les nouveaux objectifs de la Chine pour 2035 lors du Sommet des Nations Unies sur le climat, le président Xi Jinping s'est engagé à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10 % par rapport aux pics d'ici cette année-là. C'est un pas au-delà des objectifs précédents de la Chine d'atteindre un pic d'émissions d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
Lire la suite : La boussole climatique de la Chine pour 2035
Une nouvelle dynamique avec la protection de l'architecture traditionnelle et des villages anciens
par Marie-Georges Pagel-Brousse* pour "Dialogue Chine-France", le 17 octobre 2023
En tant que responsable d’une association de protection du patrimoine, c’est avec joie que j’ai pris connaissance de l’Action de sauvetage de l’habitat ancien du district de Songyang à Lishui, qui donne un nouveau visage à la campagne locale. C’est très proche de ce que nous faisons partout dans le monde.
"La protection de l'environnement en Chine", un texte de 1980
par Elisabeth Martens, le 25 mai 2020
Pourquoi publier un texte de 1980 en 2020 ? Tout d'abord pour montrer que les préoccupations écologiques ne sont pas neuves en Chine, ensuite pour montrer que la Chine d'il y a 40 ans pensait avoir beaucoup à apprendre de nos pays "développés", et enfin pour montrer que la plupart des défis écologiques décrits par la Chine en 1980 ont été relevés.
Même si la croissance économique des "trente glorieuses chinoises" a freiné ces premiers élans écologiques, les défis climatiques actuels sont tels que la Chine s'est vue obligée de revenir à ses objectifs premiers de "progresser simultanément sur les fronts écologique et économique".
Lire la suite : "La protection de l'environnement en Chine", un texte de 1980
Les politiques de protection de la biodiversité et l’Ecological Redlining en Chine : quelles implications pour la COP15 ?
par Juliette Landry, Aleksandar Rankovic, Lucien Chabosini, de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le 31 janvier 2021
Ces trente dernières années, la Chine a permis à une grande partie de sa population de sortir de la pauvreté grâce au développement économique, mais au prix de lourdes répercussions sur les écosystèmes, en Chine et ailleurs. Depuis les années 1980, le gouvernement a adopté des poli-tiques de conservation de la nature, avec l’établissement de Nature Reserves, des aires protégées ou des parcs nationaux. C’est néanmoins dans les années 2000, qu’une prise de conscience plus prononcée s’opère, centrée d’abord sur les enjeux de pollution, puis, dans les années 2010, sur la promotion d’une approche intégrée de la gestion des écosystèmes. L’Ecological Protection Red Line ‒ concept mis en œuvre depuis 2011 ‒ entend répondre aux conflits entre développement agricole, urbain et industriel, et protection des écosystèmes et de la biodiversité.
Pensée chinoise, pensée écologique
par Élisabeth Martens, le 12 mai 2020
Pourquoi la vie, pourquoi la mort, pourquoi l’être humain, pourquoi la conscience, pourquoi la souffrance, pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Autant de questions existentielles que se pose tout être humain, mais que la Chine, contrairement à l’Occident, a vite laissé au portemanteau des énigmes insolubles. En Chine, la question du "comment des choses" a rapidement supplanté celle du "pourquoi des choses" ; elle y a trouvé un avantage pratique, la pensée du lien, que nous appelons communément la pensée de l'écosystème.
La langue-pensée bio-organique de la Chine
par Elisabeth Martens, le 24 juillet 2020
« Écologie » se dit « sheng tai, 生态 » en chinois, ce qui se traduit littéralement par « attitude vis-à-vis du vivant », un mot qui s'est récemment introduit dans le vocabulaire courant et qui rappelle aux populations chinoises leur tradition agraire, leurs techniques millénaires respectueuses de l’environnement naturel et social, leur lien ancestral à la nature et le caractère organique de leur pensée.
La Chine gagne-t-elle à tous les coups ?
par Élisabeth Martens, le 5 avril 2024
Sur un site chinois de Baidu (l'internet chinois), une journaliste écrit avec une allégresse à peine dissimulée que la déclaration suivante de la Chine à l'ONU a abasourdi Mr Biden et les médias étrangers : « la Chine a complètement gagné cette fois ! »1 On le sait, la Chine est devenue un géant économique, une partie vitale et intégrante de la chaîne d'approvisionnement mondiale et le partenaire commercial le plus important pour les pays du monde entier. Cette avancée fulgurante au niveau économique s'observe également dans de nombreux autres domaines. La Chine gagnerait-elle à tous les coups ?
Page 1 sur 16