Les politiques de protection de la biodiversité et l’Ecological Redlining en Chine : quelles implications pour la COP15 ?

par Juliette Landry, Aleksandar Rankovic, Lucien Chabosini, de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le 31 janvier 2021

Ces trente dernières années, la Chine a permis à une grande partie de sa population de sortir de la pauvreté grâce au développement économique, mais au prix de lourdes répercussions sur les écosystèmes, en Chine et ailleurs. Depuis les années 1980, le gouvernement a adopté des poli-tiques de conservation de la nature, avec l’établissement de Nature Reserves, des aires protégées ou des parcs nationaux. C’est néanmoins dans les années 2000, qu’une prise de conscience plus prononcée s’opère, centrée d’abord sur les enjeux de pollution, puis, dans les années 2010, sur la promotion d’une approche intégrée de la gestion des écosystèmes. L’Ecological Protection Red Line ‒ concept mis en œuvre depuis 2011 ‒ entend répondre aux conflits entre développement agricole, urbain et industriel, et protection des écosystèmes et de la biodiversité.

La langue-pensée bio-organique de la Chine

par Elisabeth Martens, le 24 juillet 2020

« Écologie » se dit « sheng tai, 生态 » en chinois, ce qui se traduit littéralement par « attitude vis-à-vis du vivant », un mot qui s'est récemment introduit dans le vocabulaire courant et qui rappelle aux populations chinoises leur tradition agraire, leurs techniques millénaires respectueuses de l’environnement naturel et social, leur lien ancestral à la nature et le caractère organique de leur pensée.

Journée nationale de l’écologie : une première qui tient ses promesses

par Jacques Fourrier, journaliste et commentateur français basé à Beijing depuis 25 ans, pour french.china.org, le 15 août 2023 

Le 28 juin, lors de la troisième réunion du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale, il a été décidé de faire du 15 août la Journée nationale de l’écologie. Pour assurer le plein succès de cette première, la Chine a prévu des activités de communication, de sensibilisation et d’éducation à la civilisation écologique.

"La protection de l'environnement en Chine", un texte de 1980

par Elisabeth Martens, le 25 mai 2020

Pourquoi publier un texte de 1980 en 2020 ? Tout d'abord pour montrer que les préoccupations écologiques ne sont pas neuves en Chine, ensuite pour montrer que la Chine d'il y a 40 ans pensait avoir beaucoup à apprendre de nos pays "développés", et enfin pour montrer que la plupart des défis écologiques décrits par la Chine en 1980 ont été relevés.

Même si la croissance économique des "trente glorieuses chinoises" a freiné ces premiers élans écologiques, les défis climatiques actuels sont tels que la Chine s'est vue obligée de revenir à ses objectifs premiers de "progresser simultanément sur les fronts écologique et économique".

L’avenir de la révolution verte chinoise

par John Feffer*, traduit de l’anglais par Philippe Stroot pour Investig’Action, le 14 novembre 2022

 

La Chine, plus gros pollueur au monde? Avec un développement économique fulgurant nourri en grande partie par le charbon, la Chine est devenue le plus grand émetteur de dioxyde de carbone. Mais le géant asiatique est en train d’inverser la vapeur. Des experts nous dévoilent tout sur la révolution verte chinoise: les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la nécessaire coopération avec les États-Unis, le soi-disant piège de la dette pour les pays du Sud ou encore le virage amorcé par les Nouvelles Routes de la Soie… (IGA)

Pensée chinoise, pensée écologique

par Élisabeth Martens, le 12 mai 2020

Pourquoi la vie, pourquoi la mort, pourquoi l’être humain, pourquoi la conscience, pourquoi la souffrance, pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Autant de questions existentielles que se pose tout être humain, mais que la Chine, contrairement à l’Occident, a vite laissé au portemanteau des énigmes insolubles. En Chine, la question du "comment des choses" a rapidement supplanté celle du "pourquoi des choses" ; elle y a trouvé un avantage pratique, la pensée du lien, que nous appelons communément la pensée de l'écosystème.

Chine – Occident, le contraste est hallucinant !

par Bruno Guigue, le 16 septembre 2022

Voici le compte-rendu de l'entretien que j'ai eu avec Mendelssohn Moses, journaliste indépendante à propos de la Chine, son économie, sa fabuleuse percée, son soucis de l’environnement, ses ambitions vertes, ses relations extérieures, sa vision win-win avec les pays à faible revenus, etc. Histoire de répondre à la question : pourquoi l’Occident développe-t-il autant de haine à l'égard de la Chine ?