Un écho du discours de Xi Jinping à la cérémonie d’ouverture du sommet du G20

par la rédaction de Xinhua, le 30 octobre 2021

Les dirigeants du G20 se réunissent pour un 16ème sommet à Rome, ces 30 et 31 octobre 2021. Plusieurs d'entre eux ne sont présents que virtuellement, Covid oblige. Le président Xi Jinping en fait partie ; il a toutefois pris la parole à la cérémonie d’ouverture du sommet via le Net.

 

 

Le président chinois Xi Jinping s'est adressé samedi à la première session du 16e Sommet des dirigeants du Groupe des 20 (G20) par liaison vidéo.
Le président chinois Xi Jinping s'est adressé samedi à la première session du 16e Sommet des dirigeants du Groupe des 20 (G20) par liaison vidéo.

 

Les thèmes essentiels du sommet se retrouvent dans le discours du président chinois, à commencer par les enjeux socio-économiques de la pandémie actuelle et la nécessité de renforcer la coopération internationale en matière de vaccins.

Il a poursuivi en soulignant que, face aux énormes bouleversements survenus dans le monde en moins d'un siècle, il est urgent que le G20 prennent ses responsabilités. Selon Xi Jinping, le G20 devrait pouvoir garantir aux peuples une économie ouverte, basée sur un multilatéralisme où chaque pays s'engage avec la confiance qu'assure la politique du « win-win ».

Ce n'est qu'à partir de telles prédispositions qu'il est possible de construire un avenir commun à l'humanité, un avenir dans lequel l'humain peut se projeter avec des projets innovants et, en même temps, se développer en harmonie avec la nature. Car si la présence de l'humain a profondément modifié les écosystèmes planétaires et qu'il n'est plus possible de revenir en arrière, il est de l'intérêt de tous de construire un modèle de société nouveau, non plus contre le vivant, mais en cohabitation pacifique avec la nature et que le président chinois a nommé la « Civilisation écologique ».

Même si nous ne pouvons pas perdre de vue le but du « Global Net zéro » à l'horizon 2050, le nouveau modèle d'une « civilisation écologique » exige une transformation profonde des mentalités, une réorganisation à long terme, un changement qui n'aura pas de résultats immédiats. C'est une transformation lente de l'humanité dans laquelle la Chine s'est engagée, un travail collectif auquel toute l'humanité est conviée, qui engage la volonté de tous, autorités, citoyens et scientifiques, afin que l'humain reprenne sa « juste place entre ciel et terre ».

 

URL de l'article :   http://french.news.cn/2021-10/30/c_1310280227.htm