Le « paysage » chinois inspire une dynamique verte au niveau mondial

par Zhang Rui (1) pour "Guangming Daily" (2), le 3 mars 2024

À l'heure actuelle, la Chine est leader mondial dans de nombreuses technologies énergétiques et équipements verts, elle a construit le plus grand système d'alimentation en énergie propre au monde. Les véhicules à énergie nouvelle, les batteries au lithium et les produits photovoltaïques constituent également une forte compétitivité sur le marché international. Ce développement a posé de bonnes bases et la Chine est devenue un important promoteur de la transformation du développement énergétique au niveau mondial. L'impulsion verte offre une garantie énergétique sûre et fiable pour une modernisation à l'image de la Chine, elle offre également des résolutions inédites aux défis climatiques et promeut la reprise de la croissance économique mondiale et la construction d'un monde propre et beau.

Le Tibet réalise essentiellement un approvisionnement en énergie propre

Rapport complet d'International Energy Network, le 12 janvier 2024

Au 8 janvier, la capacité installée de production d'énergie propre dans la région chinoise du Tibet représentait plus de 90 % de la capacité installée totale, y compris l'hydroélectricité, la production d'énergie photovoltaïque et l'énergie éolienne.

Un projet vert massif pour alimenter Pékin

par Cosmo Sanderson pour Rechargenews.com, le 9 janvier 2024

La Chine a inauguré un projet d’énergie verte de 7,7 milliards de dollars qui contribuera à alimenter sa capitale Pékin. A cet effet, un méga-projet comprenant de l'énergie éolienne et solaire ainsi que du stockage d'énergie est en cours de construction sur un ancien site minier de charbon.

La croissance "extraordinaire" de la Chine permet d'atteindre l'objectif de la COP28 de tripler les énergies renouvelables

par Cosmo Sanderson pour Rechargenews.com, le 11 janvier 2024

Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Chine mène la charge mondiale en matière d'énergies renouvelables, sa croissance "extraordinaire" de l'année dernière contribuant à maintenir à portée de main l'objectif de la COP28 de tripler les énergies vertes d'ici à 2030.

Vert comme la Chine ?

par Piotr Starczewski pour "Fakty i Analizy", le 23 octobre 2023

 

Lorsque Pékin a organisé les Jeux Olympiques en 2008, l’un des sujets abordés dans les médias était la qualité extrêmement mauvaise de l’air. Des inquiétudes ont été exprimées quant à la santé des athlètes et des supporters assistant à la compétition. Le gouvernement chinois a expressément ordonné à ce moment-là l'arrêt du travail dans les usines voisines et a restreint la possibilité de voyager en voiture. Tout est fait pour le spectacle, afin que les poumons délicats des touristes et des athlètes ne soient pas exposés aux particules toxiques présentes dans l'air. Après l’événement, la situation est revenue à la normale et des millions de Pékinois ont pu à nouveau respirer du dioxyde de soufre.

En 2023, le Tibet a transporté 2,57 milliards de kilowattheures d'électricité

Rapport complet d'International Energy Network, le 10 janvier 2024

En 2023, le Tibet a atteind un transport d'énergie externe de 2,57 milliards de kilowattheures. L'énergie propre se développe rapidement. Jusqu'à présent, l'énergie propre totale du réseau électrique du Tibet représente plus de 90 %, dont 53,72 % d'énergie hydraulique, 36,32 % d'énergie photovoltaïque et 1,4 % d'énergie éolienne.

L'énergie renouvelable de la Chine contribue à la transition mondiale vers l'énergie verte

par la rédaction de Xinhua, le 15 septembre 2023

La Chine est prête à travailler avec tous les autres pays pour établir des partenariats pour la coopération en matière d'énergie propre et accélérer la transition mondiale vers l'énergie verte, ceci afin de répondre au changement climatique et d'assurer la sécurité énergétique, a déclaré vendredi le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing.