Un projet vert massif pour alimenter Pékin

par Cosmo Sanderson pour Rechargenews.com, le 9 janvier 2024

La Chine a inauguré un projet d’énergie verte de 7,7 milliards de dollars qui contribuera à alimenter sa capitale Pékin. A cet effet, un méga-projet comprenant de l'énergie éolienne et solaire ainsi que du stockage d'énergie est en cours de construction sur un ancien site minier de charbon.

 

 

Le projet, situé dans la province chinoise du Shanxi, au nord du pays, disposera d'une capacité éolienne et solaire de 6 GW et de 3,4 GWh de stockage d'énergie, selon un rapport du Shanxi Daily .

La société publique Jinneng Holding Group Co a commencé les travaux sur le site vendredi.

Le projet devrait être connecté au réseau d'ici la fin de l'année prochaine et alimenter en électricité Pékin, la ville voisine de Tianjin et la province du Hebei.

Il sera relié à ces régions par la ligne électrique à très haute tension Datong-Tianjin.

Le complexe d’énergies renouvelables est construit sur un ancien site minier de charbon.

La Chine a signé en novembre un accord avec les États-Unis visant à tripler la capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030, un engagement qui a ensuite été adopté lors du sommet sur le climat COP28 à Dubaï.

La Chine vise à atteindre le pic d’émissions de carbone d’ici 2030, en vue d’atteindre zéro émission nette d’ici 2060.

Le cabinet de conseil en énergie Wood Mackenzie prévoyait que le pays atteindrait un record de 230GW d'installations éoliennes et solaires l'année dernière, soit plus du double du nombre d'installations américaines et européennes réunies.

 

URL de l'article en anglais:  https://www.rechargenews.com/energy-transition/china-starts-work-on-massive-green-project-to-power-beijing/2-1-1580195