Hyperloop et maglev : la Chine va-t-elle mettre au point le train le plus rapide du monde ?

par Cherline Vergne pour Géo, le 6 février 2024

Lors de récents tests réalisés par la Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiales (CASIC), un prototype d’Hyperloop à sustentation magnétique a dépassé les 623 km/h, relate le "South China Morning Post". Le dernier record, survenu à l’automne 2023, a été battu.

 

En janvier 2023, "l’Hyperloop -Maglev- de la Chine -n’allait- pas plus vite qu’une voiture", comme le rapportait alors "Numerama". Il faut dire que, quelques mois plus tôt, la presse chinoise s’était fait l’écho des résultats décevants observés par des ingénieurs désireux de mettre au point un système de tests en mesure de propulser un train à une vitesse ultra-rapide de 1000 km/h dans un tube à vide (ou vactrain). Comprendre : une ligne à lévitation magnétique qui utilise des tubes ou des tunnels partiellement évacués.

Néanmoins, en l’espace d’un an seulement, la situation a beaucoup évolué. Le pays d’Asie de l'Est ambitionne toujours de proposer à ses voyageurs le train le plus rapide du monde. Et vendredi 2 février, le South China Morning Post nous a appris que de nouveaux essais s’étaient avérés concluants. La Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiales (CASIC), qui en est à l’origine, a déclaré avoir réalisé "une percée significative" dans ce domaine.

Les précédents records établis ont été dépassés

Ce projet de train à grande vitesse mêle les techniques de transport terrestre et aérien. Sa vitesse nominale est en mesure de dépasser celle des avions commerciaux. Le module, grâce à la technologie à sustentation magnétique, va lentement léviter. De cette façon, toute friction sera éliminée lorsqu’il accélérera ou ralentira dans le vactrain.

Cette "percée significative" a été réalisée sur une ligne d’essai de 2km, située à Datong, une ville de la province du Shanxi (dans le nord du pays). Une ligne d’essai dont la construction a été achevée au mois de novembre dernier, précise le quotidien publié à Hong Kong.

Pour l’heure, la vitesse de pointe atteinte par le module reste confidentielle en raison de la classification de cette technologie. Néanmoins, la CASIC certifie que ces nouveaux résultats ont dépassé les précédents records établis.

Un précédent record à 623 km/h

En octobre 2023, un test semblable, effectué grâce à la technologie de lévitation magnétique supraconductrice à haute température, avait permis à un train magnétique, qui se déplaçait sur une piste de 10 m de long, d’atteindre une vitesse de 623 km/h.

Les différents tests conduits ces dernières années (dont certains ont permis d’atteindre des vitesses de 234 km/h sur une piste de 380 m) ont contribué à valider un certain nombre de technologies clés et prouvé qu’elles fonctionnent très bien ensemble, conclut le site d’actualités.

Les derniers résultats obtenus rendent plus tangible le rêve de proposer, un jour, des trains qui atteindront des vitesses extraordinaires en Chine...

URL de l'article:  https://www.geo.fr/voyage/train-hyperloop-maglev-la-chine-va-t-elle-mettre-au-point-train-plus-rapide-monde-casic-vactrain-levitation-magnetique-218682