Zones humides de Liangshan : Un habitat écologique au cœur du plateau

Rédigé par Shen You et al dans la revue Chinese National Geography

Les régions du plateau sont écologiquement fragiles et sensibles, et la préfecture de Liangshan ne fait pas exception. Les zones humides du plateau, à l'instar du système immunitaire humain, offrent un habitat aux organismes, atténuent la dégradation de l'environnement et préservent l'écosystème du plateau. Plusieurs zones humides de Liangshan ont été récompensées lors du concours des « Plus belles zones humides du plateau du Sichuan ».

 

Pénétrer dans les pâturages naturels du parc de la zone humide de Gukede, c'est comme entrer dans le monde du Magicien d'Oz, un monde de conte de fées.

 

Gukede est une région pittoresque du comté de Zhaojue, en Chine, connue sous le nom de "lieu où les oies sauvages se reposent" en langue Yi.

Gukede, composée de plusieurs lacs subalpins, prairies et marais humides, est un joyau caché d'une beauté naturelle époustouflante, notamment Qiliba, la mer fleurie de Yiluo, Nidi Tianchi et les peintures rupestres noires de Boshiwa. On dit souvent : « Vous n'avez pas visité Liangshan si vous n'avez pas visité Zhaojue, et vous n'avez pas visité Zhaojue si vous n'avez pas visité Gukede. »

 

Bien que son altitude ne soit que d'environ 1 100 mètres, il dépasse de plus de 780 mètres la rivière Jinsha, située à seulement 3,6 kilomètres. C'est comme une immense « piscine à débordement ».

 

Les lacs Lugu, Qionghai et Mahu sont les principaux représentants des zones humides lacustres de Liangshan. Même au Sichuan, ils comptent parmi les plus grands lacs en termes de profondeur et de capacité de rétention d'eau.

Outre ces « trois grands lacs », on compte plus de 20 autres lacs d'eau douce, dont Muli Cunduo Changhaizi, Yuexi Honghai et Changhai, Huili Dahaizi et Mianning Yihai, tous des zones humides lacustres de tailles et de formes variées.

En outre, il existe de nombreux plans d'eau de différentes tailles, notamment le réservoir Butuowadu, le réservoir Huidong Longtan, le réservoir Xueshan, le réservoir Heiga, le réservoir Zaoyao, le réservoir Xinhua, le réservoir Huili Hongqi et le réservoir Wanbao, le réservoir Mianning Daqiao et le réservoir Yele, le réservoir Xichang Xingguosi, le réservoir Zhaojue Guming, etc., qui sont également des zones humides extrêmement importantes en Chine.

 

le lac Lugu
le lac Lugu

 

le lac Qionghai
le lac Qionghai

 

Les zones humides marécageuses de Liangshan ne sont pas aussi étendues et contiguës que celles du nord-ouest du Sichuan, mais elles présentent néanmoins des caractéristiques exceptionnelles.

Par exemple, la zone humide de Le'an à Butuo et la zone humide de Gukede à Zhaojue sont deux exemples exceptionnels de zones humides de Liangshan.

 

La zone humide de Le'an
La zone humide de Le'an

La réserve naturelle de la zone humide de Le'an couvre 21 621,2 hectares d'écosystèmes humides et forestiers, répartis sur les cantons de Laguo, Diluo et Sike. La zone centrale est la zone humide de Yimohuoer, d'une superficie de près de 700 hectares.

zone humide de Yimohuoer
zone humide de Yimohuoer

La zone humide de Le'an, avec son centre bas et ses reliefs environnants élevés, a longtemps été inondée, entraînant la formation d'un marécage. Avec l'élévation progressive du terrain, le marécage s'est naturellement transformé en terres agricoles, créant un paysage de champs interdépendants. Ce paysage changeant, combinant zones humides et terres agricoles, est unique dans la préfecture de Liangshan.

Dans la ville de Jiefanggou, comté de Zhaojue, se trouve la zone humide de Gukede, située à plus de 3 000 mètres d'altitude. Elle couvre une superficie de 343,5 hectares, avec un taux de couverture humide de 49,23 %.

Ses principales ressources en zones humides sont constituées de prairies marécageuses formées dans les basses terres du bassin intermontagnard, entourées de zones humides de marécages arbustifs, ainsi que de plusieurs lacs alpins et de systèmes de zones humides riveraines associés.

Bien que modeste en superficie totale, la zone humide de Gukede illustre le caractère unique et représentatif des zones humides marécageuses subalpines le long de la bordure orientale des montagnes Qian, constituant un excellent exemple de ce type de zones humides dans la région de Dongshan. La saison la plus pittoresque de la zone humide est le printemps, lorsque les prairies verdissent et que les rhododendrons fleurissent.Deux écosystèmes de zones humides distincts coexistent dans les zones humides alpines de Liangshan : l'un dans la réserve naturelle de Muli Yajiu et l'autre dans la réserve naturelle de Jinyang Baicaopo.

La réserve naturelle de Yajiu, qui s'étend sur 11 013,4 hectares, est une réserve naturelle de type écosystémique qui protège principalement des espèces rares de faune et de flore telles que l'if du Yunnan, ainsi que des écosystèmes forestiers et des zones humides. Les zones humides de Yajiu comprennent principalement des lacs glaciaires dispersés de tailles variées au sommet des hautes montagnes, dont le lac Cundu Changhaizi. La plupart de ces zones humides se trouvent à plus de 3 600 mètres d'altitude. À l'exception du lac Cundu Changhaizi, relativement grand, la majorité d'entre elles sont assez petites, ressemblant à de petits étangs dispersés dans les montagnes.

Bien que minuscules, elles ajoutent une touche de beauté au paysage.Les zones humides de la réserve naturelle de Jinyang Baicaopo ressemblent étonnamment à celles de la région de Dashanbao à Zhaotong, dans le Yunnan, séparées uniquement par le fleuve Jinsha. Ici, des lacs de tailles variées parsèment les prairies relativement douces comme des perles bleues éparpillées sur un tapis de feutre. Bien qu'ils ne soient pas très grands, leur nombre impressionnant, apparemment aléatoire mais parfaitement placé, crée un paysage harmonieux et saisissant.Les zones humides fluviales sont formées par des centaines de rivières de tailles diverses appartenant aux réseaux hydrographiques Jinsha, Yalong et Dadu qui traversent Liangshan.

Au fil des millénaires, ces rivières ont non seulement sculpté le paysage et soutenu la vie naturelle et les écosystèmes le long de leurs rives et de leurs sources, mais leur cours sinueux à travers le terrain de Liangshan incarne une beauté profonde qui allie géomorphologie et hydrologie.Les lacs, les marais et les rivières constituent la base des zones humides de Liangshan. Chacun possède son propre caractère unique, coexistant en harmonie pour devenir l'élément le plus vital de l'écologie naturelle de la préfecture de Liangshan.

Dans la ville de Jiefanggou, comté de Zhaojue, se trouve la zone humide de Gukede, située à plus de 3 000 mètres d'altitude. Elle couvre 343,5 hectares, avec un taux de couverture de 49,23 %. Ses principales ressources en zones humides sont constituées de prairies marécageuses formées dans les basses terres du bassin intermontagnard, ainsi que de marécages arbustifs environnants. Elle comprend également plusieurs lacs morainiques alpins et leurs systèmes de zones humides fluviales.

Bien que la zone humide de Gukede ne soit pas très étendue, elle incarne le caractère unique et représentatif des zones humides marécageuses subalpines situées à l'extrémité est des monts Hengduan et constitue un exemple représentatif de ce type de zone humide à Liangshan. La plus belle partie de la zone humide de Gukede est…

 

Refuge écologique, coexistence harmonieuse

Les zones humides alpines de Liangshan comprennent également deux zones distinctes : la réserve naturelle de Yazui à Muli et la réserve naturelle de Baicaopao à Jinyang.

réserve naturelle de Baicaopao
réserve naturelle de Baicaopao

La réserve naturelle de Yazui, d'une superficie totale de 11 013,4 hectares, est une réserve naturelle de type écosystémique principalement dédiée à la protection d'espèces sauvages et végétales rares, comme l'if du Yunnan, ainsi que des écosystèmes forestiers et humides.
Les zones humides de Yazui désignent principalement les différents lacs glaciaires disséminés en haute montagne, dont Cunduochanghaizi.

réserve naturelle de Yazui
réserve naturelle de Yazui

La plupart de ces zones humides se situent à plus de 3 600 mètres d'altitude. À l'exception du Cunduochanghaizi, plus grand, la plupart sont relativement petites, telles de petits étangs au milieu des montagnes. Malgré leur petite taille, elles ajoutent une touche de beauté au paysage.

Les zones humides de la réserve naturelle de Baicaopao à Jinyang présentent une ressemblance frappante avec celles de la région de Dashanbao à Zhaotong, dans le Yunnan, juste de l'autre côté de la rivière Jinsha. Des lacs de tailles variées parsèment les prairies relativement plates, telles des perles bleues sur un tapis herbeux. Sans être imposants, ils sont nombreux, dispersés et apparaissent brusquement, tout en étant parfaitement équilibrés.

Les zones humides fluviales comprennent les centaines de rivières de tailles diverses des trois principaux systèmes hydrographiques de Liangshan : les rivières Jinsha, Yalong et Dadu. Les rivières ont non seulement façonné le paysage au fil du temps, soutenant la vie naturelle et les écosystèmes le long de leurs rives et dans leurs sources, mais leur cours sinueux à travers le paysage de Liangshan incarne également un mélange unique de physionomie et d'hydrologie.

Lacs, marécages et rivières constituent le fondement des zones humides de Liangshan. Chacun possédant son caractère unique, ils cohabitent harmonieusement, constituant un élément essentiel de l'écologie naturelle de la préfecture de Liangshan.

 

Un refuge écologique, une coexistence harmonieuse

Les zones humides, qui constituent l'un des trois principaux écosystèmes de la Terre, sont considérées comme les « reins de la planète » en raison de leur importance écologique remarquable et unique.

Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, la formation des terres et la sédimentation, la purification de la qualité de l'eau et le maintien du cycle du carbone. Parallèlement, les zones humides sont le berceau d'une vie diversifiée et constituent le fondement de la stabilité et du développement des écosystèmes.

Les zones humides de Liangshan abritent une grande variété de systèmes végétaux aquatiques et palustres. Tout en constituant un élément pittoresque du paysage, elles offrent à la faune aquatique diversifiée un environnement propice à la recherche de nourriture et à la reproduction.


Si l'on prend l'exemple du lac Lugu, les données statistiques indiquent une abondance de plantes aquatiques vasculaires, avec un total de 42 espèces. Celles-ci comprennent trois espèces de fougères et 25 monocotylédones. Classées selon leur mode de croissance et leurs conditions écologiques, elles comprennent 14 dicotylédones, 12 plantes émergentes, 10 plantes à feuilles flottantes et flottantes libres, et 20 plantes submergées.

La diversité et l'abondance des plantes aquatiques du lac Lugu sont rares parmi les lacs du plateau chinois. Cette végétation riche crée des habitats favorables à la vie aquatique, offrant une nourriture abondante et des conditions de reproduction idéales aux organismes benthiques, aux poissons, aux amphibiens et au plancton.

Elle offre également un environnement propice aux oiseaux résidents, aux espèces nicheuses et à un nombre important d'oiseaux hivernants.

Les zones humides de Le'an mentionnées ci-dessus constituent actuellement le seul site d'hivernage du Sichuan pour deux espèces menacées : la grue à cou noir et la cigogne noire.

grue à cou noir
grue à cou noir

 

grue noire
grue noire

Bien que la population hivernante de grues à cou noir y soit moins importante qu'à l'université du Yunnan, située à plusieurs dizaines de kilomètres, cela revêt une importance particulière : D'une part, cela démontre que les zones humides comme Le'an possèdent les conditions climatiques et les habitats nécessaires pour que les grands oiseaux aquatiques s'y rassemblent et y hivernent.

D'autre part, cela indique également dans une certaine mesure que les grues à cou noir de Chine ont été efficacement protégées, que leur population a augmenté et que leurs zones d'hivernage se sont étendues.

Par ailleurs, le lac Qionghai, situé dans une zone relativement développée et soumise à une plus grande perturbation humaine, reste une zone d'hivernage cruciale pour de nombreuses espèces d'oiseaux. La présence d'espèces telles que le fuligule de Baer et le harle huppé dans cette région, ainsi que la distribution récemment enregistrée de la grue à bec fin, soulignent l'importance vitale des zones humides de Qionghai pour les oiseaux aquatiques.

Fuligule de Baer
Fuligule de Baer

 

Harle bièvre
Harle bièvre

Le lac Mahu, la « Gemme d'Émeraude » au cœur de Liangshan

 

île triangulaire Haimashi
île triangulaire Haimashi

La magnifique île triangulaire sur la photo, Haimashi, également connue sous le nom de « Pégase plongeant dans le lac», est située sur la rive ouest du lac Mahu, dans le comté de Leibo. D'environ 80 mètres de long et 15 à 30 mètres de large, elle révèle une série de couches régulières de grès rouge violacé, de siltite et de schiste blanc.

Le grès est très résistant aux intempéries, formant une topographie positive ; le schiste et le mudstone sont moins résistants, créant une topographie négative qui, vue de loin, ressemble à des ondulations, lui conférant un aspect unique et saisissant.

Les eaux cristallines du lac Ma s'infiltrent à travers la digue nord dans le village de Sanhai, formant des marais de 30 à 40 centimètres de profondeur où poussent les épinards du lac Ma

 

les épinards du lac Ma
les épinards du lac Ma

 

En août 1943, Xiao Nansen, professeur à l'Université nationale centrale, a mené une expédition à Liangshan et a découvert pour la première fois la production d'épinards dans le lac Ma, dans le comté de Leibo. Les habitants de la région récoltaient et consommaient les épinards, mais en raison de l'absence de techniques de conservation, les épinards du lac Ma n'ont pas pu être commercialisés.En 1986, le comté de Leibo a introduit une technologie de transformation et de conservation des épinards provenant de la société japonaise Ito Man Corporation et de la coentreprise Jinling Food.

Cette technologie a permis de préserver intégralement les composants organiques des épinards, tels que les polysaccharides et la vitamine B12, ce qui a permis au produit de générer des devises étrangères grâce à ses exportations dès la même année. Aujourd'hui, les épinards du lac Ma sont devenus un produit protégé géographiquement.L'histoire des épinards est un exemple de la manière dont les habitants de Liangshan exploitent les environnements et les ressources des zones humides pour développer une économie respectueuse de l'environnement.

Prenons l'exemple de la zone humide de Le'an : au-delà de ses marais qui servent de zones de conservation écologique et offrent des conditions propices à la migration et à l'hivernage des oiseaux, les terres agricoles environnantes constituent également une zone de production céréalière locale vitale.

Les vastes prairies humides de Baicaopo, tout en remplissant leurs fonctions écologiques, offrent des conditions favorables et un soutien à l'élevage, notamment de bovins et d'ovins. Fidèles à l'adage « vivre de la terre et de l'eau où l'on habite », les zones humides de Liangshan sont vitales pour la survie et le développement de ses habitants.

Les zones humides entretiennent également des liens étroits avec la culture locale et le développement socio-économique.

Par exemple, le lac Lugu soutient non seulement les cultures Mosuo et Naxi, mais s'intègre également pleinement et soutient la croissance de l'économie touristique culturelle locale, jouant un rôle essentiel dans l'amélioration des moyens de subsistance.

De même, les zones humides de Qionghai sont devenues un refuge naturel indispensable pour les citoyens de Xichang. En se promenant le long des rives du lac ou en s'arrêtant au bord de l'eau après le travail, les gens trouvent invariablement réconfort et tranquillité dans leur cœur. Les visiteurs venus de loin peuvent également profiter du plaisir tranquille de faire du bateau sur le lac.

La vallée de la rivière Anning, formée par les dépôts alluviaux de la rivière Anning, est la deuxième plus grande plaine du Sichuan.

Nourrie par les eaux de la rivière, elle est devenue une base agricole vitale, particulièrement réputée pour ses fruits et légumes de haute qualité, très appréciés des marchés proches et lointains.À l'avenir, les zones humides resteront le fondement environnemental de la stabilité et du développement de Liangshan. La préfecture accorde une grande importance à la conservation et à l'utilisation durable des zones humides et de leurs ressources. Une série de réserves naturelles et de parcs de zones humides intégrant ces écosystèmes ont été planifiés et créés, et des mesures de gestion efficaces ont été mises en œuvre. Les zones humides de Liangshan, ces « montagnes vertes et eaux claires », constitueront sans aucun doute une « mine d'or et une montagne d'argent » lorsqu'elles seront correctement protégées, et produiront des bénéfices de manière scientifique et ordonnée.