Réserve de la zone humide de Zhangye Heihe dans le Gansu

par Élisabeth Martens, le 19 août 2022

Avec des déserts, des semi-déserts, des gobis, des oasis, des prairies, des zones humides, des montagnes, des glaciers, un sol et un plateau de loess, le Gansu est l'une des provinces les plus diversifiées géographiquement de Chine. Cependant, c'est aussi l'une des zones les plus fragiles du pays sur le plan environnemental.

 

Construction de murs écologiques pour freiner l'avancée du sable dans le Gansu
Construction de murs écologiques pour freiner l'avancée du sable dans le Gansu

 

Le site de la réserve naturelle nationale de la zone humide de Zhangye Heihe se trouve le long du fleuve Heihe sur les plaines du Gansu traversées par l'ancienne Route de la Soie, dans le nord ouest de la Chine. Ce milieu de désert tempéré est fragile, il doit faire face à des sécheresses extrêmes. Les précipitations annuelles moyennes ne s'élèvent pas à plus de 129 mm, de sorte que les écosystèmes de zones humides de la région sont vulnérables à tout changement du climat qui exacerberait les effets de la sécheresse, des hautes températures et de l’évaporation.

Selon Samtan Kyab, directeur adjoint de la division de gestion des zones humides de la réserve naturelle nationale du fleuve Jaune Shouqu à Maqu, la dégénérescence des prairies et l'érosion des sols causées par la désertification étaient les principaux problèmes environnementaux autour du fleuve dans ce comté, ajoutant que les zones humides avaient rétréci au point que leur capacité à conserver l'eau a également diminué.

« Au cours de la dernière décennie, les plus grands changements ont été la restauration des forêts et des prairies, la désertification a été globalement maîtrisée et la tendance à la dégradation de l'environnement s'est inversée grâce au traitement systématique des environnements de montagnes, de rivières, de forêts, de terres agricoles, de lacs, de prairies et de déserts », a déclaré Samtan Kyab.

Depuis le 18ème Congrès national du Parti communiste chinois en 2012, la province a déployé de grands efforts pour améliorer son environnement tout en tenant compte des facteurs économiques et sociaux. En 2017, plus de 43 % de la superficie du Gansu, soit 195 000 kilomètres carrés, étaient encore des terres désertifiées et plus de 27 % étaient ensablées. Outre qu'il entrave gravement la croissance économique de la province, l'environnement fragile a également posé un sérieux défi aux moyens de subsistance des gens.

« L'objectif d'assurer les besoins quotidiens des gens, le logement, les soins médicaux, l'éducation et la sécurité de l'eau a été complètement réalisé. Nous avons considérablement amélioré la vie de 5,52 millions de personnes de 7 262 villages de 75 comtés qui souffraient de la pauvreté. Avec des efforts considérables, nous avons gagné la guerre contre l'extrême pauvreté », a déclaré Yin Hong, secrétaire du Parti du Gansu, lors d'une conférence de presse en mai dernier.

Grâce à des efforts d'assainissement continus, la Réserve naturelle nationale de la zone humide de Zhangye Heihe est à présent la plus grande zone d’oasis dans le nord ouest de la Chine. Elle joue un rôle critique pour la maîtrise du ruissellement de surface, stockant les eaux de crue et atténuant les effets des sécheresses, soutenant la biodiversité régionale et maintenant la sécurité écologique.

Les abords de la ville de Zhagnye
Les abords de la ville de Zhagnye

 

Le couloir de Hexi abrite huit oasis, dont la plus grande est celle de Zhangye. Faisant partie des monts Qilian et des réserves naturelles nationales des zones humides de Heihe, la ville est un élément clé de la barrière de sécurité environnementale du plateau Qinghai-Tibet et de la ceinture anti-désertification dans le nord. De ce fait, le Gansu assume la responsabilité de fournir et de conserver l'eau des plus grands fleuves du pays, de lutter contre la désertification et de protéger la diversité biologique.

Les paysages du site sont extrêmement variés : glaciers et montagnes enneigées, forêts et prairies, déserts et oasis et le relief rouge de Danxia. Dominée par des systèmes aquatiques tels que des rivières naturelles, des lacs, des marécages et des prairies qui sont des sites de reproduction et d’étape importants pour différents oiseaux menacés au plan mondial, notamment le fuligule de Baer (Aythya baeri), le faucon sacre (Falco cherrug) et la mouette relique (Larus relictus), la Réserve est aussi le plus grand habitat de reproduction de la cigogne noire (Ciconia nigra) en Asie de l’Est et accueille une population stable de plus de 300 individus chaque année, le chiffre le plus élevé enregistré ayant dépassé 500 individus.

 

 

Sources :

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2022/0818/c96851-10136569.html

https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2246

https://francais.cgtn.com/news/3d3d514d664a544f7a497a6333566d54/p.html