Le projet de reboisement de la vallée du Yarlung
par Elisabeth Martens, le 8 janvier 2026
Le projet de reboisement s’étend sur environ 140 000 hectares et concerne Lhassa, la capitale tibétaine, ainsi que six autres villes de la vallée du Yarlung. Lancé en 2021 dans le cadre de la nouvelle orientation économique de la RAT, il devrait avoir reverdi les pentes nord et sud de la vallée d’ici 2030.
Lire la suite : Le projet de reboisement de la vallée du Yarlung
En Chine, grâce aux panneaux solaires, on fabrique de l'amidon
par Jérémie Ni pour Le Club Panda & Coq , le 1 janvier 2026
La Chine est l’un des grands importateurs de maïs et de soja mondiaux, pour couvrir l’élevage du bétail. Comment devenir indépendant dans ce domaine de la nourriture ? Voilà le challenge chinois !
Lire la suite : En Chine, grâce aux panneaux solaires, on fabrique de l'amidon
Un réseau intelligent et intégré de surveillance de la biodiversité
par Jan Jonckheere pour Chinasquare.be, le 28 décembre 2025
La Chine dispose d’un système de télédétection fondé sur un « système à cinq plates-formes » intégrant satellites, drones, tours d’observation, patrouilles mobiles et stations terrestres pour surveiller la biodiversité. Ce dispositif est renforcé au sol par une unité mobile écologique de patrouille, des chiens-robots et, bientôt, des drones supplémentaires.
Lire la suite : Un réseau intelligent et intégré de surveillance de la biodiversité
Les puces ont parlé : la Chine nous entraîne vers un 21ème siècle capable de résilience et d'intelligence collective
par Elisabeth Martens, le 9 décembre 2025
Comme sans doute d'autres lecteurs de l'article de Mauricio Herrera Kahn, « Le Code et le Tao : la bifurcation technologique, miroir d’un tournant civilisationnel » (1), je fus assez décontenancée par son langage technique. Pourtant l'introduction semblait prometteuse : cette histoire de puces transcontinentales était un bel exemple de l’incarnation de deux visions du monde inconciliables et du basculement du monde qui s'opère sous nos yeux, lentement mais inexorablement. J'ai donc tenté de clarifier non pas l'aspect technique de l'article, mais le processus de « bifurcation civilisationnelle » qui y est décrit.
L’Union européenne va-t-elle s'impliquer dans la BRI ?
par Elisabeth Martens, le 9 décembre 2025
L’Europe avait préconisé le découplage avec la Chine, mais face au mépris de Trump, plusieurs pays européens s’attachent désormais à nouer des relations avec Pékin. Début décembre 2025, Macron accompagné des PDG d’une trentaine d’entreprises se sont déjà rendus dans l'ouest de la Chine. Dans leur sillage, ce sera le tour de l'Allemagne avec M. Merz, fin janvier 2026, puis du Royaume-Uni avec M. Starmer, fin février prochain.
Lire la suite : L’Union européenne va-t-elle s'impliquer dans la BRI ?
Du « nucléaire vert » dans le désert de Gobi
par Elisabeth Martens, le 8 décembre 2025
Être en Chine, c'est vital pour toute industrie, surtout après l'annonce du premier décembre 2025 du démarrage de la première centrale nucléaire prototype au Thorium, ressource propre et illimitée, qui assure 10 ans d'avance à la Chine sur le reste du monde.
Lire la suite : Du « nucléaire vert » dans le désert de Gobi
Un pays où on laisse son vélo sans antivol
par Christophe Durandeau pour chine365.fr, le 5 décembre 2025
Une image m’a suivi longtemps après mon retour de Chine.
Ce n’était ni la Cité Interdite, ni les gratte-ciel étincelants.
Juste un vélo. Un vélo posé contre un mur rouge dans un hutong, sans cadenas, sans inquiétude.
La Chine, nouveau champion mondial du climat
par Paul Hockenos pour defenddemocracy.press, le 22 novembre 2025
Les signaux venus de la COP30 n’inspirent guère l’optimisme, mais l’essor fulgurant des énergies renouvelables en Chine démontre qu’une stratégie climatique ambitieuse peut aussi relever du bon sens économique.
Lire la suite : La Chine, nouveau champion mondial du climat
Visite de la nouvelle bibliothèque de Xi’an, la "Silk Road International Library" (SRILA)
par Tjhoi Ng Sauw pour Chinavandaag/FB, le 20 novembre 2025
Le bâtiment fait partie du Centre sportif olympique de Xi’an et comprend plusieurs installations, dont une bibliothèque et une galerie d’art. L’ensemble couvre une superficie d’environ 157 000 m², répartie sur quatre bâtiments distincts mais interconnectés. Cette bibliothèque qui abrite 1,5 million d’ouvrages s’inscrit dans un projet plus vaste : l’Initiative “la Ceinture et la Route” (BRI).
Le Code et le Tao : la bifurcation technologique, miroir d’un tournant civilisationnel
par Mauricio Herrera Kahn pour Pressenza, le 17 novembre 2025
Ce qui pourrait sembler n’être qu’une simple rivalité technologique entre Huawei et NVIDIA est en réalité la manifestation tangible d’une bifurcation civilisationnelle. Cet essai soutient que l’avantage concurrentiel annoncé par Huawei le 18 septembre 2025 ne réside pas tant dans son matériel que dans son engagement en faveur d’un paradigme ouvert, collaboratif et adaptatif – une approche qui fait écho à une conception taoïste d’harmonie et d’évolution. Contrairement au paradigme occidental de contrôle
À la COP30, la Chine apparaît comme le leader de la transition écologique mondiale
par Elisabeth Martens, le 12 novembre 2025
La COP 30 s’est ouverte ce lundi 10 novembre 2025 dans la ville brésilienne de Belém. Alors que les États-Unis manquent à l'appel, Pékin se place comme un acteur hyper performant, mais aussi hyper compétitif dans la transition énergétique au niveau mondial. Le plan de la Chine pour diminuer la quantité de gaz à effet de serre
Lire la suite : À la COP30, la Chine apparaît comme le leader de la transition écologique mondiale
L’acier chinois devient plus vert
par Peter Peverelli pour Chinasquare, le 3 novembre 2025
La Chine est l’un des plus grands producteurs d’acier au monde et, comme ce secteur est un gros émetteur de pollution, ce leadership pèse lourd dans l’engagement du pays à réduire ses émissions de CO₂. Plusieurs géants chinois opérant à l’international s’efforcent d’abaisser leur empreinte carbone — chez eux, dans leurs usines à l’étranger et avec des partenaires internationaux. Cet article présente quatre d’entre eux.
Pour l’usage pacifique des terres rares et la protection du commerce mondial
par Dirk Nimmegeers pour Chinasquare.be, le 14 octobre 2025
Après la publication d’une version renforcée de son dispositif réglementaire sur l’exportation de terres rares, la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis repart de plus belle. Le président Donald Trump menace notamment d’imposer des droits de douane de 100 %. Pékin appelle Washington à « régler les différends par la négociation plutôt que par les menaces ».
Lire la suite : Pour l’usage pacifique des terres rares et la protection du commerce mondial
L’exportation de technologies propres, pierre angulaire du nouveau système énergétique
par Jan Jonckheere pour Chinasquare.be, le 11 octobre 2025
Selon le centre de recherche britannique Ember, les exportations chinoises de technologies propres deviennent le socle d’un nouveau système énergétique mondial. La demande est particulièrement forte dans les pays du Sud global, en quête de solutions bon marché. Focus sur l’ASEAN.
La Chine dévoile la plus grande usine d’hydrogène vert
parAlexandre Dubois , pour Azanéo, le 15 septembre 2025
Actuellement, des innovations bouleversantes émergent et pourraient transformer bien plus que nos façons de produire et consommer l’énergie. Nous vous emmenons en Chine, à la découverte d’une avancée majeure capable de redistribuer les cartes sur la scène internationale.
Lire la suite : La Chine dévoile la plus grande usine d’hydrogène vert
3 050 kilomètres de ceinture verte contre le désert
par Emile Faucher pour enviro2b.com, le 12 septembre 2025
La Chine mobilise 600 000 personnes pour dompter Taklamakan avec un projet titanesque que personne n’osait entreprendre, une transformation historique du désert, alliant infrastructures vertes et énergies renouvelables pour un développement durable inédit.
Lire la suite : 3 050 kilomètres de ceinture verte contre le désert







































