Une révolution dans le stockage d'énergie venue de Chine : les batteries sodium-ion
par Élisabeth Martens, le 29 septembre 2024
Les batteries lithium-ion n’ont pas le monopole du stockage d’électricité. Parmi toutes les technologies disponibles, l’une est en plein essor : la batterie sodium-ion. Cette alternative gagne du terrain grâce à ses caractéristiques intéressantes, comme le recours à une ressource plus abondante, plus facile à extraire et utilisant des composants moins nocifs pour l'environnement. La Chine, qui développe massivement le stockage d’énergie, vient de mettre en service la plus grande batterie au monde utilisant cette technologie. Depuis le début de cette année, elle propose également les premières voitures électriques à batteries sodium-ion.
Lire la suite : Une révolution dans le stockage d'énergie venue de Chine : les batteries sodium-ion
Selon le ministre de l'envirronnement de Hong Kong, les ONG sont favorables au projet des îles artificielles
par Brad Moss, le 27 septembre 2024
Lors de son intervention à la conférence ReThink qui s'est tenue à Hong Kong ce jeudi, la secrétaire de l’environnement et de l'écologie, Tsieh Chin-wan, a évoqué les « contraintes spatiales » et la rareté des ressources naturelles comme les principaux défis auxquels le territoire est confronté alors qu'il s'efforce d'atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050, soit dix ans avant l'objectif chinois de 2060.
Le canyon le plus profond du monde cache un arbre gigantesque
par Brice Louvet pour Sciencespost.fr, le 18 août 2024
Situé dans la région autonome du Tibet, le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est souvent décrit comme le canyon oublié. Bien qu’il soit moins connu que son homologue américain dans l’Arizona, cette incroyable structure détient le titre de plus grand canyon terrestre en termes de longueur et de profondeur.
Lire la suite : Le canyon le plus profond du monde cache un arbre gigantesque
Une enquête approfondie sur les efforts de la Chine en matière de protection marine et halieutique en mer de Chine méridionale
par Fan Wei et Hu Yuwei pour Global Times, le 25 juillet 2024
Des équipes de recherche chinoises ont récemment publié des rapports sur l'environnement écologique de la mer de Chine méridionale, mettant en avant des efforts de protection écologique réussis sur les îles et les récifs. Cependant, ces preuves solides n'ont pas été mises en évidence, car certains médias et groupes de réflexion occidentaux continuent de salir la Chine en l'accusant de destruction environnementale et de pêche excessive.
La Chine lance une centrale solaire qui fonctionne même la nuit
par la rédaction de rtbf-actus, le 25 juillet 2024
En Chine, une centrale solaire d'un nouveau genre vient de voir le jour. Sa particularité ? Elle est capable de produire de l'énergie sans interruption, y compris la nuit lorsqu'il n'y a plus de soleil.
Lire la suite : La Chine lance une centrale solaire qui fonctionne même la nuit
Le barrage des Trois Gorges : un modèle de construction d'infrastructures en Chine, plus intelligent, plus écologique et plus créatif
par les journalistes de Global Times, le 25 juillet 2024
Global Times a récemment visité le barrage de Gezhouba et le barrage des Trois Gorges pour découvrir comment la construction d'infrastructures en Chine, en prenant comme exemple la construction de centrales hydroélectriques, est partie de zéro pour devenir un leader mondial, et comment la construction d'infrastructures est devenue plus intelligente, plus verte et plus créative.
Solaire : nouveau record en vue pour les capacités installées de panneaux photovoltaïques (PV) en Chine en 2024
par le Service Économique Régional (SER) de Pékin, brève hebdomadaire, le 22 juillet 2024
Alors que la Chine a installé 216,88 GW de capacités PV en 2023 (60% des capacités installées au niveau mondial et une augmentation de 141% en g.a.), le pays est en bonne voie pour franchir un nouveau record de capacitéinstallée en 2024.
La Chine lance une expédition scientifique sur le cours supérieur des fleuves Yangtsé et Lancang
par Estelle Zhao pour tibet.cn, le 22 juillet 2024
Des expéditions scientifiques annuelles sont menées depuis 2012 à la source du fleuve Yangtsé. Celle-ci menée du 20 au 30 juillet 2024 visait à étudier les ressources en eau et l'environnement écologique dans les régions d'amont des fleuves Yangtsé, également appelé Changjiang en Chine, et Lancang, qui désigne la partie du fleuve Mékong coulant en Chine.
Du miel sucré au bord du fleuve Jaune
par Estelle Zhao pour China Tibet Online, le 16 juillet 2024
Récemment, un groupe de jeunes de Hong Kong en séjour d'étude de terrain a visité le Qinghai.
Comment les batteries low cost LFP séduisent de plus en plus les constructeurs européens
par Benjamin Everaert pour L'Echo, le 2 juillet 2024
Sur papier, leur densité est moins grande et le business model pour les recycler plus compliqué. Mais les batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) se frayent un chemin de la Chine vers l'Europe grâce à un argument de poids : leur prix. Renault va aussi se mettre aux batteries lithium fer phosphate. Cette technologie très populaire en Chine est adaptée aux véhicules entrée de gamme. Elle ne fait pas les affaires d'Umicore qui est absente de cette technologie de batterie.
Les nouvelles Routes de la Soie ont de vertes années devant elles !
par Elisabeth Martens, le 25 juin 2024
L'ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, Erik Solheim, estime que l’initiative « La Ceinture et la Route » est devenue le plus grand moteur du développement vert mondial. De l’Alliance internationale de développement vert « La Ceinture et la Route » au « Plan messager de la Route de la Soie verte », puis à l’initiative de partenariat de développement vert « La Ceinture et la Route », le vert est devenu le fond distinctif d’une construction commune de haute qualité de l’initiative « La Ceinture et la Route ».
Lire la suite : Les nouvelles Routes de la Soie ont de vertes années devant elles !
L’UE et la Chine affirment leur engagement en faveur du financement de l’action climatique
par Nikolaus J. Kurmayer pour Euractiv.com, le 20 juin 2024
Le cinquième dialogue de haut niveau UE-Chine sur l’environnement et le climat, organisé à Bruxelles ce mardi 18 juin, a mis en lumière les préoccupations de Pékin face aux restrictions commerciales concernant les technologies propres tout en soulignant l’importance d’un accord sur le financement de l’action climatique pour assurer le succès de la COP29, qui aura lieu en novembre à Bakou.
Projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa
par Elisabeth Martens, le 8 juin 2024
L'écologie est une préoccupation majeure au Tibet, en voici encore un exemple avec le projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa. Il s'agit d'un projet de grande envergure qui s'étale de 2021 à 2030 et qui devrait permettre de réaliser 2,067 millions de mu de boisement, dont 1,206 million de mu de boisement artificiel (y compris par ensemencement aérien), avec la fermeture de la montagne sur 839 000 mu pour la protection des mises en culture des forêts et des prairies (1 mu =1/15 d'hectare, soit environ 666,67 m2).
Lire la suite : Projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa
Le barrage hydroélectrique de Kamtok : nouvelle offensive antichinoise
par Élisabeth Martens, le 5 juin 2024
Le Tibet reste un sujet de prédilection dans la propagande antichinoise, tout prétexte est bon... encore avec cet exemple récent du rush médiatique contre le projet de construction du barrage de Kamtok. Peu importe si la décision de Pékin concerne le Sichuan au lieu de la Région autonome du Tibet, peu importe si elle témoigne d'une volonté de modernisation et de progrès économique dans des régions reculées afin de rééquilibrer les dynamiques en valorisant l’intérieur du pays, peu importe la quantité énorme d'hydroélectricité que ce barrage va générer et dont le pays a tant besoin.
Lire la suite : Le barrage hydroélectrique de Kamtok : nouvelle offensive antichinoise
Un train aussi rapide qu’un avion, pour une empreinte carbone bien moindre
par la rédaction de Chine-écologie, le 3 juin 2024
En 2023, le réseau ferroviaire chinois totalisait 155 000 kilomètres, dont 42 000 de lignes à grande vitesse. Mais la Chine ne s'arrête pas en chemin, après avoir développé des trains à suspension magnétique pouvant atteindre 620km/h, elle se propose d'ici 2030 de concevoir des trains aussi rapide que des avions.
Lire la suite : Un train aussi rapide qu’un avion, pour une empreinte carbone bien moindre
Le Qinghai est un brillant exemple de conservation écologique
par Li Menghan pour China Daily, le 25 mai 2024
"La conservation écologique est le principal moteur d'un développement de haute qualité dans la province du Qinghai", ont déclaré de hauts responsables provinciaux lors d'une conférence de presse organisée cette semaine par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat à Pékin. "Surnommé 'le château d'eau de la Chine', le Qinghai abrite la région de Sanjiangyuan ou "Source des trois fleuves": le Yangtze, le Fleuve Jaune et le Lancang (ou Mékong). La province est riche en ressources et revêt une importance stratégique", a déclaré Wu Xiaojun, gouverneur de la province.
Lire la suite : Le Qinghai est un brillant exemple de conservation écologique
Les trains de fret Chine-Europe améliorent leurs services et transportent des marchandises de plus en plus diversifiées
par la rédaction de French.peopledaily.com.cn, le 19 avril 2024
Selon les chiffres publiés par China State Railway Group Co., Ltd. (China Railway) le 10 avril, les trains de fret Chine-Europe ont effectué 4 186 voyages et transporté 449 000 conteneurs standard de 20 pieds (EVP) de marchandises au cours du premier trimestre de cette année, en hausse de 15% et 28% respectivement en glissement annuel.
Une centrale nucléaire de nouvelle génération commence à fournir du chauffage dans l'est de la Chine
par la rédaction de Xinhua, le 7 avril 2024
La première centrale nucléaire de quatrième génération au monde, la centrale nucléaire chinoise de Shidaowan à réacteur à haute température refroidi au gaz (high temperature gas-cooled reactor, HTGR), a commencé à alimenter en chaleur les habitants de la ville de Rongcheng, dans la province du Shandong (est de la Chine) : une excellente technologie car la chaleur produite par le réacteur nucléaire n'est plus rejetée dans les eaux de rivière comme en France où elles détruisent certains écosystèmes mais servent en circuit fermé à chauffer les logements.
Comment le métro de Chongqing offre des commodités aux agriculteurs locaux
par la rédaction du Quotidien du Peuple, le 1 avril 2024
Chaque matin, à Chongqing (sud-ouest de la Chine), il y a une scène que l'on peut voir souvent sur la ligne 4 du métro de la ville : un groupe d'agriculteurs portant des légumes à vendre prenant le métro pour se rendre au centre-ville.
Lire la suite : Comment le métro de Chongqing offre des commodités aux agriculteurs locaux