La Chine peut être riche et neutre sur le plan climatique d'ici 2050, selon un groupe énergétique

par la rédaction de "The Straits Times - Asia", le 25 novembre 2019

Beijing (Bloomberg) - La Chine peut devenir une économie pleinement développée qui ne produit aucune émission de carbone d'ici le milieu du siècle. Le taux d'épargne et d'investissement élevé du pays permet les dépenses nécessaires pour atteindre le double objectif, selon un rapport de l'Energy Transitions Commission (ETC), une coalition mondiale de dirigeants de l'ensemble du paysage énergétique engagé dans l'accord de Paris sur le climat.

 

Le passage de la deuxième plus grande économie vers zéro émission est essentiel pour que le monde lutte contre le changement climatique. Bien que la Chine ait dépensé plus d'argent que tout autre pays pour l'énergie propre, elle est toujours le plus grand consommateur de charbon, le combustible fossile le plus sale, et on estime qu'elle a autant de capacité de production de charbon dans le pipeline que le total actuel dans les 28 pays de l'Union européenne.

De la fumée est vue d'une tour de refroidissement d'une centrale électrique au charbon à très faible émission de China Energy à Sanhe, dans la province du Hebei, le 18 juillet 2019. PHOTO: REUTERS
De la fumée est vue d'une tour de refroidissement d'une centrale électrique au charbon à très faible émission de China Energy à Sanhe, dans la province du Hebei, le 18 juillet 2019. PHOTO: REUTERS

 

La nation pourrait tripler sa croissance économique et son niveau de vie par habitant tout en réduisant la demande finale d'énergie de 27% en 2050, a déclaré l'ETC, qui a publié le rapport en partenariat avec le Rocky Mountain Institute.

Cela nécessiterait des réductions de l'utilisation de l'acier et du ciment, une utilisation plus circulaire des matériaux tels que les plastiques et des mesures d'efficacité énergétique, y compris l'électrification des transports.

"La Chine a les avantages institutionnels, financiers et technologiques de" concentrer les ressources pour accomplir de grandes entreprises ", ce qui la rend bien placée pour stimuler les investissements à long terme et à grande échelle une fois les objectifs stratégiques définis", a déclaré M. Jules Kortenhorst, directeur général du RMI.

"Cela permet de jeter des bases solides pour que la Chine poursuive des objectifs zéro carbone d'ici 2050 et bénéficie des avantages économiques et environnementaux qui en résulteraient."

Les commissaires de l'ETC comprennent des dirigeants de Royal Dutch Shell, HSBC Holdings, ArcelorMittal, Rio Tinto Group, China Petroleum & Chemical Corp et China Huaneng Group.

Les autres constatations sont les suivantes: Le secteur industriel verrait la réduction la plus importante de la demande finale d'énergie de 30%, mais continuerait de contribuer à 60% de la demande finale d'énergie.

La demande totale d'énergie primaire de la Chine pourrait chuter de 45% d'ici à 2050 en raison de la diminution de l'énergie perdue dans la production d'électricité. La demande de combustibles fossiles pourrait chuter de plus de 90%, les combustibles non fossiles bondissant de 3,4 fois.

L'objectif zéro émission nécessitera une décarbonisation totale de la production d'électricité et une augmentation de la consommation d'énergie d'environ 15 000 térawattheures en 2050. Cela se compare à une augmentation de 7 000 térawatt-heure l'année dernière.

Près de 70% de la production d'électricité sera assurée par l'énergie éolienne et solaire grâce à la flexibilité et au stockage du réseau, ce qui nécessitera également une multiplication par trois de la production et de l'utilisation de l'hydrogène pour atteindre plus de 80 millions de tonnes en 2050, ainsi que des rôles importants. de l'augmentation de la bioénergie et de la capture du carbone.

Le rapport a également souligné les actions sectorielles clés et les politiques publiques nécessaires pour atteindre l'objectif, comme un système national de prix du carbone.

 

URL de l'article en anglais:  https://www.straitstimes.com/asia/east-asia/china-can-be-rich-climate-neutral-by-2050-energy-group-says