La Chine lance une nouvelle expédition scientifique dans la région de l’Everest

par Jigme Dorje pour Xinhua, le 23 mai 2023

Des scientifiques chinois ont lancé une expédition scientifique dans la région du mont Qomolangma, plus connu sous le nom d’Everest, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), dans le cadre de la 2ème expédition scientifique globale sur le plateau Qinghai-Tibet.

 

 

Dans le cadre de la deuxième expédition scientifique globale sur le plateau Qinghai-Tibet, 170 scientifiques mèneront des recherches sur l'eau, l'écologie et les activités humaines, avec pour objectif de révéler le mécanisme du changement environnemental et d’optimiser le système de barrière de sécurité écologique sur le plateau.

Surnommé le « toit du monde » et le « château d'eau de l'Asie », le plateau Qinghai-Tibet est une importante barrière de sécurité écologique en Chine, mais c'est aussi un laboratoire naturel pour mener des recherches sur l'évolution de la Terre et de la vie, l'interaction entre les écosystèmes de haute altitude et la relation entre l'homme et la Terre.

Aux termes de la Loi sur la conservation écologique sur le plateau Qinghai-Tibet, l'État chinois encourage et soutient l'investigation scientifique et la recherche sur le plateau. Il encourage la recherche à long terme pour mieux comprendre le contexte écologique du plateau et ses changements.

En tant qu'élément important de la deuxième expédition scientifique complète sur le plateau Qinghai-Tibet qui a été lancée en 2017, l'expédition en cours sera d'une grande importance pour étudier l'impact du changement climatique et environnemental dans la région du mont Qomolangma sur d'autres régions du monde.

Selon Yao Tandong, membre de l'Académie chinoise des sciences et chef d'équipe de la deuxième expédition scientifique globale sur le plateau Qinghai-Tibet, l'expédition Qomolangma 2023 continuera à se concentrer sur des questions scientifiques majeures telles que la façon dont l'environnement à très haute altitude du mont Qomolangma change sous l'influence du réchauffement climatique, comment le changement de cet environnement interagit avec les vents d'ouest et les moussons, et comment il affectera les changements du « château d'eau de l'Asie ».

« L'expédition Qomolangma a réalisé une transformation, passant de "Je veux te conquérir" à "Je veux te comprendre", elle a réalisé l'application de nouvelles technologies et de nouveaux moyens, et elle a eu une influence internationale importante », a souligné Yao Tandong.

Jusqu'à présent, une série de réalisations scientifiques, notamment « la synergie et l'influence des vents d'ouest et des moussons », « la réponse physiologique particulière du corps humain dans la région du mont Qomolangma » et « le processus écologique de verdissement de la région du mont Qomolangma » ont été faites au cours de la deuxime expédition scientifique complète sur le plateau Qinghai-Tibet.

URL de l'article:   http://french.china.org.cn/china/txt/2023-05/23/content_85518344.htm