Des éoliennes belges "made in China"

par Élisabeth Martens, le 21 octobre 2021

Si la Belgique s'enorgueillit de son parc éolien offshore, c'est grâce aux turbines "made in China".

 

 

Parc éolien en mer du Nord
Parc éolien en mer du Nord

 

Le parc éolien en mer du Nord, bien qu'opérationnel depuis fin 2020, a été officiellement inauguré le 20 octobre 2021 en présence du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), du ministre compétent pour la mer du Nord, Vincent Van Quickenbornen (Open VLD), et de la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen). Comptant 58 turbines d'une capacité cumulée de 487 MW, il est le plus grand dans la partie belge de la mer du Nord et résulte de la fusion des anciens projets Seastar et Mermaid. L'énergie produite correspond à la consommation de quelque 485.000 ménages belges.

En valeur absolue, la Belgique occupe la quatrième place mondiale en matière de production d'énergie éolienne offshore. Le « pays plat » se place derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Chine. Mais si on établit une comparaison par habitant, alors la Belgique dépasse déjà l’Allemagne et la Chine et se positionne en deuxième place... de quoi pavaner pour le pays de Jacques Brel !

Mais le gouvernement fédéral belge ne compte pas s'arrêter là et a récemment décidé de tripler la capacité de production d'énergie éolienne en mer du Nord. « Notre ambition est de fournir de l'énergie verte à toutes les familles dans notre pays », a déclaré Alexander De Croo. Avec la finalisation du parc éolien SeaMade prévue pour 2025, cette capacité installée passera à 2.262 MW, soit l’équivalent d’une consommation de 2,2 millions de foyers.

Toutefois, on peut se demander d'où viennent les éoliennes de la mer du Nord ? En 2015, le principal fabricant de turbines éoliennes dans le monde était déjà une entreprise chinoise, Goldwind. Elle couvrait 12,6% de parts de marché mondial. Quelques nouvelles entreprises sont venues grossir les parts chinoises du marché mondial des éoliennes qui se sont élevées à 32,2 %, en 2018.

La Chine est le plus grand marché Wind O & M du monde et GlobalData s’attend à ce qu'elle maintienne sa position de premier fabricant d'éoliennes dans le monde, ceci grâce à une synergie de conditions qui lui donnent le vent en poupe ; une large base d’installation, des plans gouvernementaux et des lois environnementales strictes sont les principaux facteurs de la croissance du marché éolien du pays.

Les turbines de Goldwind
Les turbines de Goldwind

 

 

Sources:

http://athleduweb.be/2021/07/02/marche-energie-eolienne-o-m-croissance-2021-taille-mondiale-part-demande-de-lindustrie-tendances-en-cours-developpements-recents-planification-strategique-future-apercu-de-lentrepr/

https://www.ebo-enterprises.com/la-production-eolienne-offshore-belge-parmi-les-leaders-mondiaux/?lang=fr

https://fr.statista.com/statistiques/571040/part-de-marche-mondiale-des-fabricants-de-turbines-eoliennes-en/

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/industrie-eolienne