Une alliance contre la guerre froide a été lancée

par Dirk Nimmegeers de Chinasquare, le 30 juillet 2020

Des experts chinois, des universitaires, des journalistes citoyens et des militants pacifistes appellent à la résistance à la guerre froide et aux menaces que les États-Unis fontpeser sur la Chine. Ils ont créé un site Web: « Non à la nouvelle guerre froide », www.nocoldwar.org, et organisé une réunion internationale en ligne le 25 juillet 2020.

 

 

Rencontre internationale

Dix-sept orateurs de huit pays ont été invités à la "déclaration d'organisation" publiée en 16 langues sur le site, sous le titre : « Une nouvelle guerre froide contre la Chine est contre les intérêts de l'humanité ». En plus des orateurs, des dizaines de personnes ont signé la déclaration en leur propre nom.

 

Large mouvement de soutien

Très vite, l'initiative a également obtenu le soutien d'organisations telles que la coalition ANSWER (US) - Campaign for Nuclear Disarmament (UK) - CODEPINK (US) - International Action Center (US) - Pivot to Peace (US) - Stop the War (UK) ). Le nombre de personnes et de groupes qui soutiennent cette plate-forme continue de croître. Des centaines de personnes intéressées ont suivi la réunion en direct le samedi 25 juillet avec un lien Zoom ou sur YouTube ou Facebook. Un rapport de la réunion a enregistré 70 millions de visites en Chine même. Des centaines d'autres ont écouté la diffusion de la réunion en direct sur YouTube ou Facebook.

 

"Multipolaire"

Le journaliste et citoyen britannique, Carlos Martinez, est l'un des initiateurs du mouvement et est à la base des invitations très diversifiées de conférenciers. Selon la modératrice Jenny Clegg, les orateurs ont donné à la réunion "un caractère multipolaire". Parmi eux figuraient des intellectuels chinois comme Wang Wen et Yang Hanyi, les experts britanniques de la Chine Martin Jacques, Jenny Clegg et John Ross, les militants pacifistes Medea Benjamin (États-Unis) et Kate Hudson (Royaume-Uni), Carlos Ron (un ministre vénézuélien) et le sinologue russe Yury Tavrovksy.

Des orateurs de la gauche afro-américaine ont donné leur point de vue sur les relations entre leur pays et la Chine. Des professeurs de politique internationale d'Inde, du Canada et du Brésil ont présenté une analyse géopolitique astucieuse. Des journalistes, notamment de Grayzone et du collectif sino-américain Qiao, ont dénoncé le rôle des médias dans la diffusion de déclarations anti-chinoises et racistes et de propagande de guerre concernant Huawei, Hong Kong, le Xinjiang et la mer de Chine méridionale.

Encerclement de la Chine par les bases militaires américaines
Encerclement de la Chine par les bases militaires américaines

Opposition à l'escalade

« Non à la nouvelle guerre froide » est la réponse à l'escalade des propos diffamatoires et des actes de provocation envers la Chine de l'actuelle administration américaine. Washington veut isoler la Chine politiquement par le biais de lois extraterritoriales, par des interventions juridiques et par un choc des armes dans le Pacifique. Il veut réduire la Chine à la fois économiquement et technologiquement. Les Hawks semblent même envisager de travailler à un engagement militaire pur et simple. Washington envoie des ministres pour inciter ou faire pression sur les alliés pour qu'ils rejoignent un front contre la Chine. Face à cette grave menace, les Américains eux-mêmes, de Chine, d'Europe, d'Inde, d'Amérique latine, ont donc décidé de former une alliance pour la paix et le progrès.

 

Cinquième réunion annuelle de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, AIIB, le 28 juillet (photo Xinhua / Liu Bin)
Cinquième réunion annuelle de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, AIIB, le 28 juillet (photo Xinhua / Liu Bin)


Coopération contre les grandes crises

Certaines idées ont été régulièrement évoquées lors des conférences. «Il est clair que la menace pour la paix mondiale vient des États-Unis, plus spécifiquement de (une majorité de) la classe politique américaine. Les peuples du monde n’ont absolument rien à gagner d’une agression contre la Chine. De larges couches des populations mondiales, certainement pas aux États-Unis mais dans d'autres parties du monde, seront les plus victimes majeures d'une nouvelle guerre froide. La Chine n'a aucune ambition de « détrôner » les États-Unis ou l'Europe pour devenir les dirigeants mondiaux. Au contraire, elle fera tout pour éviter un conflit mondial et pour coopérer avec le plus de pays possible sur la base du respect mutuel. C'est nécessaire, car la population mondiale doit affronter les crises majeures qui l'attendent.

« La guerre froide actuelle ne sera probablement pas une réédition de la guerre froide contre l'Union soviétique. L'économie chinoise est forte et bien développée. La Chine rattrape les lacunes technologiques à un rythme rapide. Le gouvernement chinois peut compter sur le soutien de son peuple. Surtout, la Chine n'a pas l'intention de se laisser entraîner dans une course aux armements auto-subversive ou de fermer ses portes au monde. »

 

Pas de guerre froide !

John Ross, économiste britannique et collègue de Wang Wen au Chongyang Financial Institute en Chine, l'a exprimé en termes succincts. « Quelle est l'alternative? Combattre ensemble la pandémie, résister aux guerres, au changement climatique et à toutes les formes de racisme. Travailler ensemble pour un développement économique pacifique. Je crois donc en un simple slogan: « pas de guerre froide », « no cold war ! ».


Sources:  nocoldwar.org, CGTN, morningstaronline.co.uk, Xinhua, Global Times, invent-the-future.org, socialistaction.net, geopoliticaleconomy.org, en.rdcy.org (site Web de l'Institut financier de Chongyang)

 

Ceux qui veulent participer peuvent le faire  via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  via https://www.facebook.com/NoToTheColdWar/

 

La déclaration de l'organisation « Nocoldwar » :

Une nouvelle guerre froide contre la Chine va à l'encontre des intérêts de l'humanité.

Nous voyons le gouvernement américain faire des déclarations et des actions de plus en plus agressives contre la Chine. Ils menacent la paix mondiale et empêchent l’humanité de chercher une solution aux problèmes communs extrêmement graves auxquels elle est confrontée, tels que le changement climatique, la lutte contre les pandémies, le racisme et le développement économique. Nous pensons donc que toute nouvelle guerre froide serait totalement contraire aux intérêts de l’humanité.


Au lieu de cela, nous sommes pour une collaboration mondiale maximale afin de relever les énormes défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'espèce. Nous appelons donc les États-Unis à arrêter leurs menaces d'une guerre froide contre la Chine et à cesser leurs autres actions qui menacent la paix mondiale, telles que: le retrait du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire; le retrait de l'Accord de Paris sur le climat; le retrait croissant des organisations des Nations Unies. Les États-Unis doivent également cesser de faire pression sur d'autres pays afin que ceux-ci les rejoignent dans leur position extrêmement dangereuse.


Nous soutenons le dialogue entre la Chine et les États-Unis et leurs efforts communs pour résoudre les problèmes de l'humanité.

URL de l'article en néerlandais : https://www.chinasquare.be/er-is-een-bondgenootschap-tegen-de-koude-oorlog-opgestart/