Une enquête de Greenpeace révèle l'impact du changement climatique sur les glaciers en Chine

par la rédaction de Greenpeace East Asia, le 20 novembre 2018

Pékin - Le taux de fonte des glaciers sur des sites clés de l'ouest de la Chine a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, selon une nouvelle étude de Greenpeace East Asia. Les données satellitaires montrent un retrait rapide des glaciers à des endroits du Qinghai, du Gansu et du Xinjiang, et révèlent comment la fonte des glaciers a provoqué deux catastrophes majeures dans l'ouest de la Chine au cours des quatre derniers mois.

 

M. Liu Junyan, militant pour le climat et l'énergie de Greenpeace Asie de l'Est, a déclaré:

«C'est un signal d'alarme pour la Chine et le monde. Les glaciers en Chine fournissent de l'eau à 1,8 milliard de personnes et fondent rapidement. Au cours des derniers mois seulement, des milliers de personnes ont été évacuées de leur domicile en raison de menaces d'inondations. En aval, les changements dans la disponibilité de l'eau ont un impact sur l'agriculture et les villes. Il est essentiel d'accélérer la transition loin du charbon et des autres combustibles fossiles et de maintenir les températures moyennes mondiales à 1,5 degré. »

Le professeur Shen Yongping, chercheur à l'Académie chinoise des sciences, a déclaré:

«J'ai visité ces glaciers pour la première fois en 1983 et depuis, j'ai assisté à des changements spectaculaires. La fonte des glaciers s'est accélérée et la fréquence et l'intensité des inondations glaciaires ont augmenté. Le risque de catastrophes glaciaires est sur la bonne voie pour augmenter fortement à l'avenir, et il existe un besoin critique de surveillance glaciaire et de protection accrues pour les communautés touchées. »

L'analyse de Greenpeace de l'imagerie satellite montre que le taux de recul annuel du glacier Laohugou n ° 12, le plus grand des montagnes de Qilian, a plus que doublé au cours des dernières décennies, passant d'une moyenne de 5,56 m / an de 1959-1976 à 13,1 m. / an de 2006 à 2018.

L'analyse par satellite du glacier Halong, dans les montagnes Anyemaqen, Qinghai, révèle que la superficie diminue de 72 000 m 2 par an. Le glacier a reculé de 1200 mètres de long au cours des 30 dernières années.

Le taux de recul du glacier Tianshan n ° 1 au cours supérieur de la rivière Urumqi au Xinjiang a également plus que doublé, passant d'une moyenne de 5000 m 2 pour la période 1962-1986 à 10 600 m 2 pour 1986-2018, selon une analyse satellite. . Entre 1964 et 2018, la superficie totale a diminué de 22,2%. En raison de l'augmentation des températures, le glacier s'est divisé en deux parties en 1993 [2].

[Photos et séquences vidéo du glacier Tianshan n ° 1 et d'autres disponibles ici .]


Au cours des quatre derniers mois, Greenpeace a utilisé l'imagerie satellite pour documenter deux catastrophes majeures causées par la fonte des glaciers. Le 10 août, une inondation de l'éclatement du lac glaciaire (GLOF) s'est produite dans les montagnes de Karakorum au Xinjiang, libérant 35 millions de m³ d'eau de crue dans le bassin de la rivière Yarkant et entraînant l'évacuation des résidents à proximité. Le 17 octobre, un effondrement de glacier a libéré une avalanche de glace et de débris dans la rivière Yarlung Zangbo, bloquant la rivière et entraînant l'évacuation de 6 600 personnes.

Il y a plus de 48 000 glaciers en Chine, qui font partie du «troisième pôle», la plus grande concentration de glaciers et de neige en dehors des régions polaires. Près d'un cinquième de la superficie des glaciers en Chine a déjà disparu [3] et le volume d'eau de fonte a augmenté de 53,5%. [4]

Sans action sérieuse pour limiter les impacts du changement climatique, les deux tiers des glaciers d'Asie de haute montagne devraient disparaître d'ici la fin du siècle. Si l'augmentation de la température mondiale est plafonnée à 1,5 degrés, les deux tiers des glaciers d'Asie de haute montagne peuvent être sauvés. [5]

 

Notes :

[1] Point de presse disponible ici (en anglais). Rapport complet ici (en chinois).

[2]

 

[3] Liu SY., Yao XJ., Guo WQ et al., 2015, Les glaciers contemporains en Chine d'après le Second Chinese Glacier Inventory, ACTA GEOGRAOHICA SINCA, 70 (1): 3-16

[4] Ding, YJ., Et al., 2017, Introduction à l'hydrologie des régions froides [M], Beijing: Science Press, 2017.7. p124

[5] Kraaijenbrink, PDA, Bierkens, MFP, Lutz, AF et Immerzeel, WW (2017). Impact d'une élévation de la température mondiale de 1,5 degrés Celsius sur les glaciers d'Asie. Nature, 549, 257

 

Contacts médias:

Erin Newport, agente des communications internationales
Greenpeace Asie de l'Est, Pékin | +86 18301149704 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Greenpeace International Press Desk, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , téléphone: +31 (0) 20718 2470 (disponible 24h / 24)