Énergies renouvelables: une croissance plus lente mais plus efficace

par Frank Willems, le 6 février 2019

Le gouvernement chinois poursuivra une politique énergétique davantage orientée vers le marché. Les investissements dans les énergies renouvelables doivent devenir plus efficaces, la surcapacité régionale doit être absorbée et les subventions doivent diminuer. Un rapport de l'agence de notation Fitch analyse les plans.

 

 

Selon ce rapport, l'augmentation des énergies renouvelables installées, notamment photovoltaïques, ralentira cette année. Les nouveaux projets seront efficaces et bon marché afin de devenir rentables sans subventions.

Le rapport est basé sur un plan d'action national pour les énergies renouvelables préparé conjointement par la Commission nationale de réforme et de développement (NCRD) - une sorte de super-ministère de l'économie - et l' Agence nationale de l'énergie (AEN).

 

Moins de perte de puissance

Le plan d'action prévoit que d'ici 2020 le taux d'utilisation de l'éolien, du solaire et de l'hydroélectricité chinois devra s'élever à 95%, un niveau très élevé par rapport au reste du monde. Cela signifie que seulement 5% de l'énergie verte générée pourra être perdue.

L'une des raisons de la perte d'énergie verte est la construction d'installations subventionnées trop éloignées de ses utilisateurs ou vers des lieux où il n'existe pas encore de réseau de transport adéquat.

Selon Li Chuangjun de l'AEN, il y avait déjà une tendance à l'amélioration en 2018. La quantité d'énergie solaire perdue a diminué de 1,8 milliard de kWh, quant à la quantité d'énergie éolienne perdue a diminué de 14,2 milliards de kWh.

Le rapport Fitch indique que le taux d'utilisation national est déjà supérieur à 90% et qu'à présent de nouvelles améliorations deviennent techniquement et économiquement plus difficiles. Il s'attend à ce que le gouvernement se concentre davantage sur une plus grande efficacité de la production.

 

Plus orienté vers le marché et plus efficace

Les subventions étant progressivement supprimées, les opérateurs doivent être plus prudents dans le choix de leurs sites, tenir compte de la demande régionale et participer plus activement au marché de l'électricité afin d'utiliser pleinement leurs installations.

Par exemple, le plan d'action prévoit d''encourager le commerce des droits de production et le commerce interprovincial des énergies renouvelables. À l'avenir, la Chine souhaite également commercialiser des produits innovants combianant l'électricité renouvelable et thermique (centrale à charbon). Le marché encouragera les opérateurs à s'efforcer de réduire les coûts de production grâce à de meilleures techniques et à une utilisation optimale des installations.

Selon le rapport, le gouvernement chinois laissera l'approbation et le subventionnement de nouveaux projets dépendre de la demande du marché. Il est probable que cela réduira le taux de croissance des projets subventionnés.

En 2018, la production d'énergie renouvelable a atteint 1870 milliards de kWh, soit une augmentation de 170 milliards.

 

Source: China.org.cn

 

URL de l'artcile:

https://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=nl&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.chinasquare.be%2Fherorientering-toelagen-voor-hernieuwbare-energie%2F%23comments